Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présence des troupes rwandaises en RDC: le Gouvernement de Kigali réfute les allégations des experts ONU

2021-01-09
09.01.2021
2021-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/paul_kagame_21_0.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Le gouvernement du Rwanda a réfuté toutes les allégations du Groupe d’experts des Nations-Unies sur la présence des troupes en RDC.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 janvier 2021, l’administration de Paul Kagame dit regrette les lacunes contenues dans le rapport du GoE des Nations Unies; et le manque de bonne foi dont ont fait preuve les experts; en dépit de toutes les facilitations.

« Le gouvernement rwandais réfute les allégations du rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies (GoE) daté du 23 décembre 2020; et réaffirme qu’il n’y avait pas de troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo; et qu’il n’y avait pas eu Opérations conjointes des Forces de défense rwandaises (RDF) avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). En dépit de l’accès à diverses institutions gouvernementales, de la facilitation de la rencontre des témoins et de la réponse à toutes les questions soulevées, le rapport du GoE des Nations Unies a omis les principales informations et clarifications fournies par le GoR », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement du Rwanda souhaite conclure en exprimant ses plus vives inquiétudes face au manque de rigueur du GoE des Nations Unies dans l’accomplissement de son mandat, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’indépendance de ses rapports.

Il indique que le Rwanda entretient des relations bilatérales cordiales avec la RDC et il existe plusieurs engagements de coopération bilatérale, y compris la coopération militaire. Cependant, une telle coopération se limite exclusivement au partage de renseignements sur divers groupes armés opérant dans l’est de la RDC qui constituent une menace commune aux deux pays.

L’aveu ou le démenti devrait provenir plutôt de la RDC

Cependant, Juvénal Munubo, député national, élu de Walikale s’étonne sur le silence prolongé du Gouvernement congolais sur la présence ou non des trouves rwandaises en RDC.

Pour lui, le démenti ou l’aveu devrait provenir plutôt du Gouvernement congolais. Le silence ne devrait donc pas ainsi durer.

Pour rappel, dans un rapport paru le 23 décembre dernier, le groupe d’experts des Nations-Unies ont annoncé avoir enregistré la présence des troupes rwandaises et Burundaises à l’Ets de la RDC.

Dans ce document, le Groupe d’experts dit avoir examiné des éléments de preuve, à savoir des documents, des photographies des images aériennes, et s’est entretenu avec 20 sources au sujet de la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) en République démocratique du Congo et des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce criminel voué à l' Enfer,Bientôt son sort sera connu avec le rapport Mapping

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
NON JUVENAL tu te souviens que KAGAME s'était opposé à la NOMINATION de TSHILOMBO par KABILA;Tshilombo a supplié KAGAME pour le reconnaire, il est même aller s'agenouiller au mausolé du génocide,en fai fonds de commerce de KAGAME ;R2SULTAT UN autre DEAL secret: KAGAME reconnai TSHILOMBO contre la liberté totale laissée au RWANDA dans les KIVUs; CQFD

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
L’honorable Juvenal Munubo , réclame un aveu ou un démenti du gouvernement congolais, certes que Kagame depuis des années nous a habitué au déni donc ce n’est pas de lui qu’on attend la vérité. Quelles sont les preuves dont dispose l’honorable Juvenal Munobo a pour corroborer ses affirmations ?

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Pas étonnant. Ils sont comme ça. Ils nient toujours jusqu'au moment où ils retirent leurs troupes comme en 2003, après l'accord de Lusaka ou encore tout récemment quand les troupes congolaises, appuyées par les frères et soeurs tanzaniens et sud-africains leur ont foutu une bonne râclée, alirs qu'ils se cachaient sous le label M23. Qu'ils nient. Kes FARDC fimiront par les cueillir et envoyer les cadavres à leurs maîtres yankee. Mais, pour cela, il faudra une armée populaire de libération commandée par des révolutionnaires, pas les officiers béocoloniaux formés à l'école de guerre pro-impérialiste de Macron-Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
ANAONYME tu es anti patrie. Tes écrits montrent que tu as un quotient intellectuel bidon si pas inférieur à 15. Le jour où nous te découvrirons, tu le diras dans ta langue comment Kivu est une province du Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Le rwanda est dans son deni legendaire. RIEN de neuf. C'est le silence de Trichekedi qui nous etonne

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Fallait-il s’attendre à ce que le Rwanda avoue que ses troupes sont en RDC? Haaaaaaaa! En 1996 ils ont refusé, en 1998 ils ont refusé; en 2000 ils ont refusé qu’ils étaient à Kisangani. Maintenant vous attendez qu’ils disent oui? Vous allez attendre vraiment.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
On voulait avoir la peau de Tshisekedi en brandissant les accords signés avec Kabila. La piste a été abandonnée car ce dossier allait aussi emporter Ye Meyi. Maintenant le FCC se souvient qu'au début de son mandat, pour rentrer dans les bonnes grâces de Kagame, Tshisekedi aurait autorisé à l'armée rwandaise de poursuivre les opposants rwandais se trouvant en RDC. En interpellant le ministre FCC de défense devant le parlement, l'objectif est que celui puisse tout déballer et qu'on dise alors : "haute trahison" de la part de Tshisekedi. Suivra ensuite sa destitution. Ce calcul tiendra-t-il jusqu'au bout?

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
"Juvénal Munubo, député national, élu de Walikale s’étonne sur le silence prolongé du Gouvernement congolais sur la présence ou non des trouves rwandaises en RDC" NON JUVENAL tu te souviens que KAGAME s'était opposé à la NOMINATION de TSHILOMBO par KABILA;Tshilombo a supplié KAGAME pour le reconnaire, il est même aller s'agenouiller au mausolé du génocide,en fai fonds de commerce de KAGAME ;R2SULTAT UN autre DEAL secret: KAGAME reconnai TSHILOMBO contre la liberté totale laissée au RWANDA dans les KIVUs; CQFD

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
KAGAME a raison car pour lui le Kivu fait partie du RWANDA et NON du terrioire de RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
KAGAME a raison car pour lui le Kivu fait partie du RWANDA

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance