Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Paul Nemoyato attribue la débâcle du FCC à la gourmandise et l’égoïsme du PPRD

2021-01-10
10.01.2021
2021-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/nemoyoto_jp_21_0214.jpg -

Dans une réflexion faite à ses camarades de regroupement politique Alliance pour la Transformation Intégrale du Congo (ATIC), Jean-Paul Nemoyato dit suivre à distance et de façon intéressée les discussions sur la problématique de l’adhésion des députés et/ou des partis membres à l’Union Sacrée de la nation ; discussions qui, selon l’ancien ministre de l’économie nationale, vont dans tous les sens et ce, parfois avec des propos discourtois et inappropriés. 

Et pour avoir dirigé ce regroupement depuis sa création jusqu’à la sortie du gouvernement  Ilunga, Jean-Paul Nemoyato rappelle à ses camarades dans sa réflexion, l’historique du FCC et les objectifs de sa création.

«Après les élections, la conférence des présidents du FCC a adopté deux principes qui doivent piloter la gestion des ambitions, notamment le poids politique et la solidarité. Sur les 335 députés nationaux, 80% de ces élus proviennent des regroupements alliés ; tandis que le PPRD n’a produit que 20% maximum d’élus», fait-il remarqué avant de dénoncer la gourmandise de ce parti qui a susciter des frustrations : «au lieu que la coordination du FCC soit représentative de toutes les composantes de la Grande famille,  le PPRD a imposé ses membres exclusivement. Bien plus, la majorité chèrement acquise était devenue un portefeuille géré de manière opaque ;  présidents des partis politiques et des regroupements ont été réduits à leur plus simple expression».

Jean-Paul Nemoyato ne se limite pas là. «Le PPRD s’est tout octroyé. En dehors de l’institution Président que le FCC a perdu, les chefs des autres institutions ont été ravies par le PPRD : Assemblée nationale, Primature et le Sénat accordé intuitu personae au vieux ATM. Ce n’est pas tout, il n’y a pas eu solidarité dans la composition des cabinets tant des bureaux des chambres que dans la Primature : tous les conseillers principaux, les conseillers, chargés d’études etc., proviennent d’un seul parti, alors qu’en 2006, sous l’AMP et en 2012, sous la MP, le PPRD avait confortablement servi ses alliés et avait même procédé à l’ouverture à l’opposition dont j’ai été parmi les bénéficiaire».

Pour démontrer l’irrespect des principes du poids politique et de la solidarité prônée à la création du FCC, Jean-Paul Nemoyato fait allusion à la composition du Gouvernement où le PPRD s’est accaparé, dans le quotas du FCC, de tous les ministères de souveraineté (défense, justice, finances…) pour laisser à ses nombreux partenaires des postes résiduels et de moindre importance.

Comme conclusion, Jean-Paul Nemoyato estime que la scission, la fissure ou l’éclatement du FCC est l’expression des mécontentements maintes fois décriés par les alliés. «Il s’agit d’une sanction contre l’égoïsme du PPRD. Au stade actuel, les regroupements politiques issus du FCC, dont les députés ont signé pour la déchéance du bureau Mabunda, devraient se constitué en une seule grande force et négocier avec l’Union sacrée un accord politique de partenariat», conseille-t-il en chutant par un constat : «A l’école, un élève ou un étudiant ne peut raisonnablement échoué qu’une seule fois. En Tshiluba, en pareille situation, on dit souvent : « wamanya »», ce qui se traduit par «Attention».


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1868 jours
salongo tu ne connais pas bien l'histoire de ton pays le Congo. qui ont porté Laurent Kabila au pouvoir, n'est-ce pas ces mêmes impérialistes ?

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Mzee Kabila n'est pas mort pour rien. Lumumba n'est pas mort pour rien. Mulele n'a pas été massacré pourrien. L'impérialisme et ses laquais ne vaincront pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Il faut les stopper. Ce qu'ils n'ont pas pu obtenir par la guerre imposée au Kongo le 4 août 1998, ils croient pouvoir l'obtenir par des combines de palais à Kinshasa

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Mzee Kabila appelait tous ces gens des combinards. Le pays est sur le point de retomber totalement entre les mains de ces "serpents" (dixit feu LD Mzee Kabila).

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Ecoutez Mzee Kabila. Vous allez comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Les agents de l'impérialisme sont au pouvoir maintenant: Tshilombo, Bemba, Katumbi. Il faut réécouter le discours de Mzee aux officiers des FAC. Il a donné son testament.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
cette escroquerie de magnifier, sanctifier l'union sucrée avant le moindre résultat économique et sociale est une aberration,une malhonnêteté intellectuelle pas possible sur quelle base vous glorifiez l'union sacrée ou Tshilombo aujourd'hui ? ils n'ont même pas encore un gouvernement en place ni une majorité ,certes il y a des ralliements mais on est ce pas encore qui fait quoi et combien ils sont,mais on tends trop des éloges fallacieuses et des injures sur les autres ,les mêmes qui font partie de l'union sucrée maintenant, finalement vous détestez et insultés qui ? du moment ou l'essentiel du FCC feras partie de l'union sucrée

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
WAMANYA TSHILOMBO de ne pas frustreux vos nouveaux adhérents,comment tout ces partis politique vont ses partagés les postes et les responsabilités sans revivre les mêmes déceptions comme au FCC ? Tshilombo c'était brouillés avec le FCC pour les mêmes raisons des postes estimant que le FCC c'était taillé la part de Lion d'ou les frustrations de CASH ,alors nous verrons bien ,bonne chance pour le pays

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
@ Mampuya , je voulais parler de la des INTÉRÊTS d’un individu ou d’un groupe d’individus.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Meso Mbuaki posté le 10/01 Le FCC créé pour la défense d'un individu. Maintenant ces gens là quittent le FCC FCC parceque Kabila est plus protéger ? Comme si la garde présidentielle s'en va ,ne veut plus protéger le Président.

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
Ça se comprend car lorsque tu avais un poste, pour garder la cohésion au sein du FCC/PPRD l'unique personne à servir pour ne pas perdre la poste la fois suivante, c'est L'AUTORITÉ MORALE! Alors toutes les forces étaient centrées sur l'AM(l'Autorité Morale).

Réagir

Répondre
Il y a 1868 jours
L’hégémonie du PPRD au sein du FCC est une des raisons de ce débâcle mais la plus importante est son objectif : La Défense d’un individu ou un groupe d’individus.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Si les chercheurs scientifiques devaient se comporter comme les politiciens congolais, le monde serait encore à son état primitif. Le progrès est possible là où il y'a détermination mais conviction du résultat final malgré les embûches sur son chemin. Combien d'orphelin, ou d'étudiant qui ont du succès malgré les difficultés. C'est la constance et détermination qui distingue la des hommes fort à la poursuite d'un idéal. Le FCC a 3 ans. Tshilombo le géniteur de l'union sacrée future a2 ans de pouvoir, on voit pas sur base de quoi il est meilleures du FCC. Un arbre donne du bon fruit, signe des racines bien rosées et nourries par un bon terrain.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Nb;cellule de crise diriger par Tshibangu, non Tshibala

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
Il n'y a rien à négocier avec un parti inexistant en dehors des idées ou ambitions. Le FCC est une chose acquise avant les élections. Si au cours de la législature on vient puiser dans cette plateforme former un groupe adversaire, c'est comme faire entrer soi-même un voleur dans sa maison. La cellule de crise diriger par Tshibala est la pour cela. Le départ de Mabunda doit servir d'avertissement, cela veut dire courage. Combien d'échecs nous avons en science, en médecine avant le résultat ? Les chrétiens croient au retour du christ depuis des siècles, cela le secret de la foi. Continuer à donner la faute à gauche et à droite, est une façon de fuir à ses responsabilités.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
L’échec du FCC, c'est seulement l’égoïsme dans le partage des postes. Mais nulle part, ce Monsieur parle du programme mis en place par le FCC pour améliorer les conditions de vie des CongoRais. Et comme projet d'avenir, regrouper les Médiocres pour négocier avec Union Sacrée de Felix, encore une fois, pour le partage des postes. Muivi.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
C'est exactement ce que je dis ici souvent Au PPRD il y a Muilanya, Tshibanda, Shadari, Minaku et consort; un petit groupe de gens qui ont le monopole de postes. Ils veulent que les autres soient des simples spectateurs pendant qu'ils s'atribuent la part du lion En voulant trop gagner, on perd le tout. Ils sont sur le point de perdre tout: les postes ministeriels, les postes de mandataires publics, d'ambassadeurs, et les avantages y relatifs. L'opposition leur fera tres mal.

Réagir

Répondre
Il y a 1869 jours
NEMAYATO n 'a jamais recupéré depuis qu'il na pas été reconduit comme MINISTRE, les écrits et vidéos existent, cher ami être ministre n' est pas une carriere c' est un mandat

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance