Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée, ce qu’en pense le porte-parole du gouvernement

2021-01-12
12.01.2021
2021-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/makelele_jolino_20_25414.jpg -

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias Jolino Makelele est largement revenu, ce mardi 12 janvier, au concept très en vue dans l’actualité politique congolaise : Union sacrée. Dans sa conférence de presse, ce membre du gouvernement Ilunkamba a tenté éclaircir l’opinion sur cette nouvelle dynamique politique conduite par le président Tshisekedi.

L’Union sacrée est un état d’esprit, une vision que le président veut partager, axée sur « le peuple d’abord », a-t-il dit d’emblée. Avant de s’ouvrir, expliquant les raisons de la création de cette dynamique entant qu’allié de Félix Tshisekedi dans le gouvernement issu de la défunte coalition au pouvoir FCC-CACH.

 « Alors que le conseil des ministres (le centre des décisions) ait décidé en faveur d’une proposition du président de la République et qu’après on vous dit qu’il n’y a pas d’argent. Voyez-vous ? Il fallait le dire avant. Le dossier RASCOM, imaginez-vous que la RDC n’est pas capable de payer 300 mille dollars. On est où là ? (…) Quand le président parle des humiliations (dans son dernier discours sur l’État de la nation, ndlr) j’en sais quelque chose. L’Union sacrée c’est pour mettre un terme au blocage. »

Et de clore ce volet, en rajoutant que l’Union sacrée est en effet une vision à laquelle chacun peut adhérer librement, mais en gardant à l’esprit la volonté du président de la République, celle entre autres d’avoir un gouvernement qui accompagne sa vision. L’unique leitmotiv est le salut du peuple, le bien du peuple.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 00:55
(suite) Le budget d'un pays ne s'invente pas surtout lorsqu'on est assisté dans sa structuration par les institutus monnetaires internationale. En effet la moitié de notre budget vient des prets , dons eecc. Lui meme Tshilombo était parti partout à la recherche d'argent, il peut savoir ce qu'il avait amené. etre bloqué est un myte qui cache ,l'incapacité,la recherche du gloire facile. Le Congo appartient à tous,pas à un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 00:53
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 12 01 2021 à 22:06 Une vision qui ne prend pas en compte les réalités sociales économiques du pays n'avancent le pays nul part. Cela devient une vision réligieuse dont seulement le bon Dieu saura quand. Il faut toujours avant tout avoir, disposer, les moyens de sa politique, et non discours politique sans moyens. Kabila a géré le Congo suivant nos moyens, Tshilombo veut gérer le Congo suivant ses intentions. Arrivé au pouvoir il prtendait un budget de 12 milliards, puis la chute jusqu'à 6 milliards. Pendant les 18 ans de Kabila , notre budget est resté en dessous de 10 milliards de dollars. Le budget d'un pays ne s'invente pas surtout lorsqu'on est assisté dans sa structuration par les institutus monnetaires internationale. En effet la moitié de notre budget vient des prets , dons eecc. Lui meme Tshilombo était parti partout à la recherche d'argent, il peut savoir ce qu'il avait amené. etre bloqué est un myte qui cache ,l'incapacité,la recherche du gloire facile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:53
GROSSE MYSTIFICATION D'APRES JOLINO MAKELELE L' YGNION SAGREE UNE ABSTRACTION UN MIRAGE "est un état d’esprit, une vision "Mais ou son parti CEUX QUI proclament ENTRE DANS LE CETTE ABSTRACTION?? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:51
Mais ou son parti CEUX QUI proclament ENTRE DANS LE CETTE ABSTRACTION??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.01.2021 à 23:43
Kiadi kibeni! Notre Union sacrée de la nation en danger. Ça devient une espèce de Objectifs 80 du régime mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.01.2021 à 22:25
@ OPINION LIBRE (et Anonyme & bande): La verite vous blesse donc. Ensuite je n'ai pas besoin de prouver que je suis Congolais, qui etes-vous? Le plus noble pour moi et autres vrais patriotes est de lutter pour les Congolais qui se font bercer par de vides discours tout en croupissant dans la misere indigne d'un pays au potentiel enorme Bref, dorenavant, notre reponse aux nullards de votre acabit ne sera que pur mepris et silence. On polemique pas avec des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.01.2021 à 22:20
@ OPINION LIBRE: La verite te blesse donc Ensuite je n'ai pas besoin de te prouver que je suis Congolais, qui es-tu? Le plus noble pour moi et autre vrais patriotes est que de lutter pour ces Congolais qui se font bercer par de vides discours tout en croupissant dans la misere indigne d'un pays au potentiel enorme Bref, dorenavant, notre reponse aux nullards de ton acabit ne sera que pur mepris et silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 12.01.2021 à 22:06
Les chiens milous mampuya,shaka,anaonyme papy tamba,madjic,mwalimu de kuya kuya kadogo kanambe,bande des misutu pedés, esclaves du colon noir musutu kanambe shina rambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:52
Des comiques de mauvais goût! Vous aurez 12 millions de la session extraordinaire; vous avez eux plusieurs millions pour la consultation et les réunions des gouverneurs sans blocage puis par magie il vous manque 300 000 USD suite au blocage du FCC. Chers frères de l'UDPS, CASH, arretez les conneries, les pays est entrain de disparaître petit à petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:13
Mwalimu@ Et avant les Kabila les congolais étaient riches ? Comment aussi comprendre les 37 ans de lutte de UDPS dans un pays des riches ??? Tu es un haineux aveuglé par le tribalisme à moins que tu sois étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.01.2021 à 21:00
Cette histoire fait rire, malheureusement il s'agit du pays, donc nous devons pleurer. Avant meme que le gouvernement soit là, le prèsident commence des dèpenses folles. Je me demande si le Président Tshilombo a dèjà travaillé dans sa vie, ou meme avoir les notions élementaires de l'économie domèstique d'une maison. Azalaka mwana ya papa. La parole comme état de lieu des nos finances ne lui dit rien. Meme aux USA, ou le gvt peut frapper la monnaie comme il veut,on assiste a des batailles avec des dèputés. Nous comprenons maintenant, la fameuse bataille de la bande de la Présidence contre le ministre des finances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.01.2021 à 20:42
Je me souviens de mon professeur qui demandait de citer le nom d'une entreprise (société) noir qui a plus de 50 ans aucune Puis sa conclusion était, les noirs sont incapables de géré une société car ils sont égoïstes, tribalistes ils ne peuvent même pas gérer une société familiale; il est donc très difficile qu'ils soient capables de gérés un pays harmonieusement. Le mal c'est le FCC, c'est le CASH, c'est Lamuka personne n'est responsable des échecs sauf les autres. Des irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 12.01.2021 à 20:30
Nous attendons vos différentes interventions quand vous ne serez plus ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 12.01.2021 à 20:13
Ah le congo qui pourra delivrè le congo des tous ces arnaqueurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.01.2021 à 19:52
L'Union Sacrée n'existe pas encore Même lui n'en connait pas les contours L'Union Sacrée ça ne veut strictement rien dire,ça ne peut qu'être floue dans la mesure elle devrait naître d'une Assemblée dont ses députés sont élus pour 5 ans sous des étiquettes bien déterminées,comment se mueraient-ils en autre chose qui n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.01.2021 à 18:40
QUI PEUT NOUS EXPLIQUER LA NEBULEUSEDES SOCIETES DE MOISE Katumbi: ASTALIA Investiment basé en ILE MAURICE détenait 85% d’actions dans MCK TRUCK . D’un autre côté, la société Necotrans Holding DE DROIT FRANCAIS était actionnaire à 85% dans Necotrans Mining Afrique du Sud. En 2016, Necotrans Holding va demander un redressement judiciaire en France Ce qui a impacté sur Necotrans Mining qui, à son tour va vendre MCK à Octavia Limited Société Française,???. ETC ( voir mediacongo du 11janv21

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 12.01.2021 à 17:45
Bref, USN se transforme en une bande d'opportunistes et roublards a la recherche de l'enrichissement rapide, sans scrupules et sans aucun Programme pour relever les conditions de vie des Congolais appauvris par 18 (+2) ans de la Voyoucratie de Kabila & bande FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.01.2021 à 17:08
celui qui vient du parti de Kamerhe ,s'étonne qu'il manque 300 mille dollars dans les caisses ? qui ont piloter le dossier 100 jours ? ce pas kabila, le FCC ni Ilukamba mais bien Tshilombo et le patron de Jolino Kamerhe a la présidence qui a bloqué la construction des sauts de moutons ,les maisons préfabriquées en Turquie, la gratuité ,le palais présidentiel a 180 millions jamais construit ? nous verrons comment les caisses vont etre remplis par l'union sacrée mais l'argent dépensé ,détournés par kamerhe et tshilombo ce bien l'argent laisser par kabila et le FCC dans les caisses de l'état, vous nous prenez pour des imbéciles avec la flatterie du peuple ,peuple, peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti de Steve Mbikayi a tiré à boulets rouges sur la coordination Mwilanya au FCC
left
Article précédent 3 pétitions contre les membres du bureau d'âge déposées à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance