Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Premier ministre Ilunga Ilukamba sur une chaise éjectable

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/okende_cherubin_21_0085.jpeg -

Chérubin Okende, député de Ensemble pour le Changement

La motion contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba vient finalement d’être activée. La collecte des signatures pour déchoir le chef du gouvernement a démarré ce mercredi dans les couloirs du palais du peuple.

Chérubin Okende, député de Ensemble pour le Changement qui porte cette motion de censure, reproche à Ilunga Ilukamba, l’incapacité à gérer les affaires de l’Etat.

Un mois après la chute de Jeannine Mabunda, les députés ralliés à l’Union sacrée,  la nouvelle coalition autour de Tshisekedi souhaitent désormais obtenir le départ de Sylvestre  Ilukamba, Premier  ministre nommé en mai 2019 à la suite d’un accord de coalition entre le FCC(Front Commun pour le Congo) de l’ancien président, Joseph kabila et le CACH (Cap pour le Changement )de son successeur , Félix Tshisekedi.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.01.2021 à 23:16
La machine de Propagande-FCC inclu petit Kikaya-bin-Karubi et ses "Vuvuzeleurs" s'elucubrant sur ce site sont clairement aux abois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 23:16
La destitution de Trump pour la défense de la démocratie, les députés de son parti républicain ont voté en faveur, à une semaine de la fin de son mandat, cela veut dire respect des principes, intériorisés les principes de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:16
l'heure de votre facture OKENDE finira par arriver ,ces gens qui vous applaudissement aujourd'hui seront votre cauchemars dans peu de temps et vous entendrez les gens scandés le nom du FCC, KABILA et ILUKAMBA a chaque de vos déplacements tous, vous serez humiliés tout les jours et certains auront honte de s’afficher en publique, quand il n'y aura plus l'excuse FCC et kabila,vous ne tromperez pas les gens indefinement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:50
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 01 2021 à 21:26 Mobutu et Kabila restent les pères de la démocratie congolaise, contrecarrer à tout moment par la même famille, de sang ou politique. Au lieu d'habiller la démocratie au parlement, cette famille aime la rue, maintenant les réseaux sociaux. Sous Mobutu il y'avait des débats au parlement, aujourd'hui non, simplement qui sont pour et qui sont contre. Il faut silencier les cerveaux. Une mauvaise opposition, donne lieu toujours à une mauvaise démocratie, et quand elle arrive au pouvoir, elle ignore les fondements d'une démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:49
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 01 2021 à 19:59 "Mboso de priver la parole aux élus " En effet durant la destitution de Mabunda, il n'y avait aucune intervention des dèputés. Aucun dèputé n'a pris la parole dans un sens au l'autre. Il y' avait une accusèe,et les accuseurs. Une scène impassable dans un pays démocratique. Mboso Kodia est à la solde de Tshilombo, à la destabilisation des institutions, non du pays. Personne aujourdh'ui, peut dire le vrai du faux des accusations contre Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.01.2021 à 20:07
Le (tres) peu de respect dont Sylvestre Ilunga beneficiait encore (meme etant sous la botte de Nehemie Mwilanya, petit-ya-confiance de Kabila) s'evapore. Comment comprendre que Ilunga choisisse de continuer d'encaisser des humiliations en se cramponnant a la Primature sans la confiance du P-R? Au moins Donald Trump lui est un psychopathe incapable de comprendre et de lire les signes exigeant sa defenestration immediate. Mais que dire d'un Ilunga, pretendu-prof d'universite, sur seuil de defenestration honteuse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.01.2021 à 19:31
BONNEZ NOUS des SOLUTIONS POUR DEMENTIE CECI . Si on échangeait et donnait totalemnent la RDC aux Sud Corées, en dix ans ce pays sera candidat au G20 qd une Corée laissée aux Congolais, en 3 MOIS ce pays sera LA HONTE et la RISEE de l'Asie QUE QUELQUN UN PROUVE LE CONTRAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 17:31
Bonne chance. Ilunga doit remettre le pouvoir comme là où il l'avait reçu. Nous espérons à un vrai débat, et non au débat simulacre comme pour Mabunda. Ilunga doit regarder dans les yeux les mêmes députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.01.2021 à 16:21
Sieur Ilunga Ilunkamba mérite d'être ridiculisé. Comment ne peut-il pas comprendre que le Chef de l'Etat n'a pas confiance en lui et de là, tirer toutes les conséquences en démissionnant. Qu'il assume son ridicule !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.01.2021 à 15:17
Activité adorée des politiciens congolais et réalisée dans la perfection. L'homme noir en général et le congolais en particulier est très fort dans la destruction que la construction. Après vous allez mettre ne place un gouvernement FCC puissance 10 avec les membres du FCC baptisés Union Sacré. Vous perdez vraiment le temps du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 13.01.2021 à 15:04
Quelle incompétence ? Je comprends maintenant que les raisons de destitution en RDC ne sont que mensongères Sachez que tout ce que vous faites maintenant, constituera de jurisprudence à d'autres régimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakanambe @WWSYLK4   Message  - Publié le 13.01.2021 à 14:56
Il paraitrait qu'il déposerait sa démission cette nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende et CCU et alliés adhèrent officiellement à l’Union sacrée de la nation
left
Article précédent Pétition contre le bureau d’âge : « une stratégie contre-productive » (Steve Mbikayi)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance