Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya: l'architecte injustement combattu?

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mwilanya_nehemie_fcc_20_0214.jpg -

Le professeur Néhémie Mwilanya est, depuis la chute du Bureau Mabunda, la cible de la foudre de certains de ses camarades du FCC qui tiennent mordicus à ce que l’élu de Fizi, endosse seul la responsabilité de la débâcle observée au sein de la famille politique kabiliste.

Les mots de ceux qui ont choisi d’être ses adversaires sont bien souvent durs et le verdict est implacable ; Néhémie Mwilanya doit démissionner!. D’autres, en revanche, s’interrogent sur la pertinence de cet acharnement visant à mettre en cause son bilan à la tête de la Coordination du FCC?

L’ ascension du prof

Les boureaux du prof prétextent « des revers successifs », sa philosophie de régénérécence politique et des incompatibilités d’humeur qui auraient, selon eux, au fil des jours, éloigné Mwilanya de la réalité du terrain, l’enfermant dans une posture arogante et égocentrique.

Il est vrai que la montée fulgurante de ce brillantissime juriste, respecté par de nombreux observateurs pour sa lecture globale et affinée du jeu politique, aura surpris la bureaucratie kabiliste portée par des certitudes apparemment inamovibles. Le prof est tombé comme une comète dans un univers où les premiers arrivés brillent par leurs caprices.

N’étant ni de la Cour ni dans la cour, Néhémie Mwilanya parvient pourtant a trouver une place dans le coeur du Raïs, un chef maniaque dans le choix de ses plus proches collaborateurs.

JKK tombe ainsi rapidement sous le charme de ce technocrate qui fait la politique de la subtilité et donc de l’efficacité. Par son talent, Néhémie Mwilanya, bouscule les méthodes figées et atteint rapidement le firmament du kabilisme.

La vieille garde comprend très vite que les prochaines pages du kabilisme porteront l’encre de ce professeur austère dont le silence ressemble à une muraille


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.01.2021 à 11:10
ON TOURNE AUTOUR DU POT: le seul et vrai problème du FCC c 'est d 'avoir FALSIFIE les résultats des ELECTIONS et d'avoir nommé un ILLEGAL Celui du FCC qui aura le COURAGE de dénoncer cela et de FAIRE PUBLIER LES VRAIS RESULTAS va sortir et le FCC et la RDC de l'imbrolio et confusion actuelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:59
Nous citons: " Il est vrai que la montée fulgurante de ce brillantissime juriste, respecté par de nombreux observateurs pour sa lecture globale et affinée du jeu politique, aura surpris la bureaucratie kabiliste portée par des certitudes apparemment inamovibles " Que du bla bla Est-il difficile de deviner que l'auteur de est un "merceanaire du verbe" n'ayant rien a envier a un Lambert Mende, et excellant dans l'art de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSIERS] conneries sans rapport a la verite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:58
L'homme politique kongolais est un produit de l' histoire tragique du Kongo. Quel home/femme peut produire une société désorganisée et dépeuplée par deux siècles et demi d'esclavage, détruite par près d'un siècle de colonisation atroce, par trente-sept ans de chaos néocolonial et par 23 ans de guerre de recolonisation, dont deux occupations et des des conflits de basse intensité entretenues à dessein? Le Prof. Mwilanya est de loin bien mieux à même d'aider à sortir le pays du trou dans lequel il est tombé. Que celui qui en doute essaye un type sans éducation, chômeur professionnel déraciné, parachuté depuis l'Europe Chef d'Etat comme tout premier emploi, pour voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:50
Souvenez-vous de l'adage qui dit: "La grenouille qui veut trop gonfler finit par eclater " Se cachant derriere Jo Kabila, ce petit Nehemie Mwilanya se croyait "veritable Chef" de la bande PPRD-FCC. Et en tant que tel, le vrai "1er Ministre" de la RDC, ordonnant et manipulant a distance le molasson-faineant Ilunga Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.01.2021 à 01:42
Au congo les kulunas sont mieux ke les soit disant professeurs car un kuluna c la condition de vie ki le pousse, mais ce soit disant professeur des voleurs avec des bonnes conditions de vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.01.2021 à 00:10
ON TOURNE AUTOUR DU POT: le seul et vrai problème du FCC c 'est d 'avoir FALSIFIE les résultats des ELECTIONS et d'avoir nommé un ILLEGAL?Celui qui aura le COURAGE de dénoncer cela et de FAIRE PUBLIER LES VRAIS RESULTAS va sortir et le FCC et la RDC de l'imbrolio et confusion actuelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:42
celui qui avait élevé Mwilanya son oncle ce le PDG de l'OCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:41
lui Mwilanya son père DG de l'OCC fait aussi des dégâts la bas avec une gestion calamiteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:25
Un article versé dans l'apologétique, déifiant le professeur Néhémie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 22:07
Un vrai chrétien n'a pas besoin d'un prêtre,d'un pasteur, du pape derrière lui. Il connaît les principes chrétiens. De même pour le FCC, il ne s'agit de Kabila ou Mwilanya, mais plutôt d'avoir crû aux hommes capables de défendre les principes de la démocratie et des institutions au parlement. Ça c'est un devoir personnel, on a besoin de chef. En Europe, en France à peine le pin la droite fasciste avance tous descendent des leurs partis pour défendre la démocratie, aux USA de même. Si le FCC avait commencé tot à défendre la constitution que allons nous dire. Il manque des hommes des principes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:54
Le politicien congolais ne regarde jamais dans son miroir. Ils y'a ceux qui accusent Kabila de tirer les ficelles, qu'il est le vrai président,d'autres fautes de Shadary, Mwilanya. Malgré âge et temps passé dans les affaires politiques. L'homme politique congolais est allergique aux lois, à besoin d'un chef, d'un Dieu. Une des raisons pour laquelle, l'homme congolais est dominé. La défense des principes est impossible pour les congolais. Les investisseurs ne viendront, ne vont dans un pays des hommes sans principes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 13.01.2021 à 21:53
Un médiocre. Comment parlez vous du brillantissime professeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétition contre le bureau d’âge : Kokonyangi accuse Mboso d'avoir dilapidé 32 milliards de FC
left
Article précédent Union sacrée : une nouvelle rencontre entre Tshisekedi , Bemba et Katumbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance