mediacongo.net - Actualités - Néhémie Mwilanya: l'architecte injustement combattu?



Retour Politique

Néhémie Mwilanya: l'architecte injustement combattu?

Néhémie Mwilanya: l'architecte injustement combattu? 2021-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mwilanya_nehemie_fcc_20_0214.jpg -

Le professeur Néhémie Mwilanya est, depuis la chute du Bureau Mabunda, la cible de la foudre de certains de ses camarades du FCC qui tiennent mordicus à ce que l’élu de Fizi, endosse seul la responsabilité de la débâcle observée au sein de la famille politique kabiliste.

Les mots de ceux qui ont choisi d’être ses adversaires sont bien souvent durs et le verdict est implacable ; Néhémie Mwilanya doit démissionner!. D’autres, en revanche, s’interrogent sur la pertinence de cet acharnement visant à mettre en cause son bilan à la tête de la Coordination du FCC?

L’ ascension du prof

Les boureaux du prof prétextent « des revers successifs », sa philosophie de régénérécence politique et des incompatibilités d’humeur qui auraient, selon eux, au fil des jours, éloigné Mwilanya de la réalité du terrain, l’enfermant dans une posture arogante et égocentrique.

Il est vrai que la montée fulgurante de ce brillantissime juriste, respecté par de nombreux observateurs pour sa lecture globale et affinée du jeu politique, aura surpris la bureaucratie kabiliste portée par des certitudes apparemment inamovibles. Le prof est tombé comme une comète dans un univers où les premiers arrivés brillent par leurs caprices.

N’étant ni de la Cour ni dans la cour, Néhémie Mwilanya parvient pourtant a trouver une place dans le coeur du Raïs, un chef maniaque dans le choix de ses plus proches collaborateurs.

JKK tombe ainsi rapidement sous le charme de ce technocrate qui fait la politique de la subtilité et donc de l’efficacité. Par son talent, Néhémie Mwilanya, bouscule les méthodes figées et atteint rapidement le firmament du kabilisme.

La vieille garde comprend très vite que les prochaines pages du kabilisme porteront l’encre de ce professeur austère dont le silence ressemble à une muraille


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
3753 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 11:10

ON TOURNE AUTOUR DU POT: le seul et vrai problème du FCC c 'est d 'avoir FALSIFIE les résultats des ELECTIONS et d'avoir nommé un ILLEGAL Celui du FCC qui aura le COURAGE de dénoncer cela et de FAIRE PUBLIER LES VRAIS RESULTAS va sortir et le FCC et la RDC de l'imbrolio et confusion actuelles

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 01:59

Nous citons: "...Il est vrai que la montée fulgurante de ce brillantissime juriste, respecté par de nombreux observateurs pour sa lecture globale et affinée du jeu politique, aura surpris la bureaucratie kabiliste portée par des certitudes apparemment inamovibles..." Que du bla..bla... Est-il difficile de deviner que l'auteur de est un "merceanaire du verbe" n'ayant rien a envier a un Lambert Mende, et excellant dans l'art de...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSIERS]...conneries sans rapport a la verite...?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 14.01.2021 à 01:58

L'homme politique kongolais est un produit de l' histoire tragique du Kongo. Quel home/femme peut produire une société désorganisée et dépeuplée par deux siècles et demi d'esclavage, détruite par près d'un siècle de colonisation atroce, par trente-sept ans de chaos néocolonial et par 23 ans de guerre de recolonisation, dont deux occupations et des des conflits de basse intensité entretenues à dessein? Le Prof. Mwilanya est de loin bien mieux à même d'aider à sortir le pays du trou dans lequel il est tombé. Que celui qui en doute essaye un type sans éducation, chômeur professionnel déraciné, parachuté depuis l'Europe Chef d'Etat comme tout premier emploi, pour voir.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 01:50

Souvenez-vous de l'adage qui dit: "La grenouille qui veut trop gonfler finit par eclater...". Se cachant derriere Jo Kabila, ce petit Nehemie Mwilanya se croyait "veritable Chef" de la bande PPRD-FCC. Et en tant que tel, le vrai "1er Ministre" de la RDC, ordonnant et manipulant a distance le molasson-faineant Ilunga Sylvestre.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 14.01.2021 à 01:42

Au congo les kulunas sont mieux ke les soit disant professeurs car un kuluna c la condition de vie ki le pousse, mais ce soit disant professeur des voleurs avec des bonnes conditions de vie

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 00:10

ON TOURNE AUTOUR DU POT: le seul et vrai problème du FCC c 'est d 'avoir FALSIFIE les résultats des ELECTIONS et d'avoir nommé un ILLEGAL?Celui qui aura le COURAGE de dénoncer cela et de FAIRE PUBLIER LES VRAIS RESULTAS va sortir et le FCC et la RDC de l'imbrolio et confusion actuelles

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 13.01.2021 à 22:42

celui qui avait élevé Mwilanya son oncle ce le PDG de l'OCC

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 13.01.2021 à 22:41

lui Mwilanya son père DG de l'OCC fait aussi des dégâts la bas avec une gestion calamiteuse

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 13.01.2021 à 22:25

Un article versé dans l'apologétique, déifiant le professeur Néhémie.

Non 7
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.01.2021 à 22:07

Un vrai chrétien n'a pas besoin d'un prêtre,d'un pasteur, du pape derrière lui. Il connaît les principes chrétiens. De même pour le FCC, il ne s'agit de Kabila ou Mwilanya, mais plutôt d'avoir crû aux hommes capables de défendre les principes de la démocratie et des institutions au parlement. Ça c'est un devoir personnel, on a besoin de chef. En Europe, en France à peine le pin la droite fasciste avance tous descendent des leurs partis pour défendre la démocratie, aux USA de même. Si le FCC avait commencé tot à défendre la constitution que allons nous dire. Il manque des hommes des principes.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.01.2021 à 21:54

Le politicien congolais ne regarde jamais dans son miroir. Ils y'a ceux qui accusent Kabila de tirer les ficelles, qu'il est le vrai président,d'autres fautes de Shadary, Mwilanya. Malgré âge et temps passé dans les affaires politiques. L'homme politique congolais est allergique aux lois, à besoin d'un chef, d'un Dieu. Une des raisons pour laquelle, l'homme congolais est dominé. La défense des principes est impossible pour les congolais. Les investisseurs ne viendront, ne vont dans un pays des hommes sans principes.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 13.01.2021 à 21:53

Un médiocre. Comment parlez vous du brillantissime professeur!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le FCC en direction de Kashamata

Politique ..,

FCC: la cellule de crise ne remplace pas la coordination ( Mushobekwa)

Politique ..,

Implosion du FCC: la plateforme, qui a dirigé pendant longtemps au travers ses structures, n'a...

Politique ..,

FCC: vers la mutation d'un bloc soudé à un monstre à plusieurs têtes ?

Politique ..,