Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maire de Bukavu suspendu : des acteurs sociaux demandent au Gouverneur d’aller au bout en démissionnant à son tour

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ngwabidje_theo_20_03.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu

Des acteurs sociaux de la ville de Bukavu demandent au Gouverneur de province, Théo Ngwbidje, d’aller au bout de sa logique en démissionnant. C’est sur les réseaux sociaux que ces derniers ont tenu à s’exprimer.

Leur réaction est consécutive de la décision pris par le Gouverneur de suspendre le Maire de la ville, Bilubi Ulengabo Meschac pour plusieurs motifs dont celui de vente des parcelles de l’Etat.

C’est le cas du mouvement « Réveil des indignés » qui a noté sur son compte twitter que la suspension du Maire de la ville est une bonne nouvelle. Il dit espérer que monsieur Bilubi n’est pas l’agneau qui « ôte les péchés » du Gouverneur.

« Le gouverneur devrait agir avec le même courage pour démissionner de ses fonctions étant donné son incompétence notoire », écrit-il.

Augustin Ntayitunda militant de Bukavu commence son écrit par « qui tue par l’épée périra aussi par l’épée ». il estime que le Gouverneur en suspendant le Maire de la ville, doit savoir que sa hiérarchie est aussi saisie par plusieurs mémos et qu’il tirera les conséquences. « Les mêmes fautes pour les mêmes conséquences : spoliation et pire encore la disparition des dons des sinistrés ! », écrit-il.

Ce qui pousse Furaha Makombe à réagir en signalant que les faits que la population reproche au Gouverneur sont plus graves que ceux que le Gouverneur reproche au Maire de la ville. Elle note le détournement de milliards de francs que le gouvernement central avait décaissé dans le but d’aider les sinistrés de Kamituga, Nyamugo et autres. La vente des maisons de l’Etat et bien d’autres. « Qu’il démissionne aussi », écrit-elle.

Pour rappel, Théo Ngwabidje a suspendu en date du 11 janvier le Maire, Bilubi Méschac, pour mauvaise gestion financière, vente illicite des parcelles au site dit « Macheval cercle Hippique » et bien d’autres encore. C’est son adjoint Sumuni Mukanda Darius qui fera l’intérim.

Pour ces acteurs sociaux « la mort est unique, mais personne n’accepte de partir avant l’autre ».

Richard Kaponirwe (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Beni: la Lucha Goma appelle à deux journées de deuil le 16 et le 17 janvier prochain
left
Article précédent Ituri : Un acteur politique dénonce « le non-paiement depuis 10 mois de la solde des militaires engagés au front »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance