Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'Union Africaine obtient 270 millions vaccins contre la Covid-19

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/coronavirus_vaccin_pfizer_20_0.jpg -

L'Union Africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins contre la Covid-19 pour le continent, a annoncé mercredi soir 13 janvier 2021 dans un communiqué l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'UA.

Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson & Johnson. "Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées", a souligné le président sud-africain Cyril Ramaphosa, cité dans le communiqué. Des accords pour aider les pays africains à financer l'achat de ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

L'Afrique a été officiellement relativement épargnée jusqu'ici par la pandémie : le continent enregistre un peu plus de trois millions de cas et plus de 74 000 décès, selon les données officielles, contre 16 millions de cas et plus de 500 000 décès pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes par exemple. Mais plusieurs pays sur le continent font face à une virulente deuxième vague de l'épidémie, à l'image de l'Afrique du Sud, pays de loin le plus touché avec plus d'1,2 millions de cas et 35 000 morts.

L'initiative lancée par l'UA est distincte du dispositif Covax, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins. L'objectif de l'OMS est de fournir des doses pour jusqu'à 20% de la population des pays participants avant la fin de l'année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres ou un peu plus riches du monde.

La semaine dernière, l'OMS a annoncé que ces derniers recevraient les premières doses entre fin janvier et mi-février. "Si l'initiative Covax est essentielle pour l'Afrique, l'Union africaine craint que les volumes qui seront disponibles entre février et juin ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique", explique le communiqué.

Par ailleurs, l'objectif d'immuniser 20% de la population n'est pas suffisant pour freiner le virus, ajoute le texte. "Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont indiqué que nous devons atteindre au moins 60 % de la population pour ralentir significativement la propagation de la maladie".

La mission de l'UA pour trouver des vaccins mène des discussions avec d'autres fabricants pour obtenir davantage de vaccins, précise le communique, car "la route est encore longue" pour vaincre le virus.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.01.2021 à 07:07
Nous allons nous traiter avec non médicaments traditionnels qui sont efficace. Mais les firmes moderne ne veulent pas mener des analyses sur ça car ils sont tous des commerçants. Du moins au Congo c'est comme une épidémie normale. Au Congo, on avait presque vaincu la 1er vague et ils ont crée une 2ème vague pour continuer leur business

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.01.2021 à 14:29
Le sage@ aboyer comme des chiens. Par ton langage très ordurier et l évocation de cet animal compagnon de l homme et non gibier on lit très bien ton acharnement pour le vaccin. En fait ce n est pas le vaccin qui est ta préoccupation. Ici c est une affaire où on doit VOIR CLAIR. Compris ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2021 à 13:20
Le chien aboie, la caravanne passe. Aboyez comme des chiens mais vous n'arreterez pas la caravane vaccin qui va vous atteindre dans vos maisons pour vous proteger vous et vos familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 14.01.2021 à 13:19
a l'est quand les gens meurent ces pas a cause du manque des vaccins théorie du complot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2021 à 13:17
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14 01 2021 à 12:48 est ignorant celui dont les arguments ne sont soutenus par aucun élélemt factuel. J'ai rappelé des données chiffrées valables accptées par tous les esprits éclairés du monde entier. Alors identifie ton camp: celui de l'ignorance sous-tendue par la superstition et les croyances mythiques sans aucune base verifiable ou celui de la connaissance et de la lumière? Aboyez mais la caravane vaccin poursuit son chemin jusqu'à nous proteger nous tous y compris vous tous superstitieux car il est bon et ceux qui l'ont inventé sont des scientifiques qui méritent du respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.01.2021 à 12:48
Le Sage@ tu es ignorant aveuglé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2021 à 12:27
Fils Mvutu | 8Z6N9PT Nous ne sommes pas tous complotistes ou ignorants. La science est factuelle, pas mythique ou superstitieuse. Les faits demontrent l'efficacité de ce vaccin avec moins d'effets secondaires. En Israel où 22 5% de la population est déjà vacciné, le vaccin confere une protection de 50% après une semaine, 80% après deux semaines et on espere atteindre 95% à la troisième semaine. Refuse le vaccin, tu mourras du corona par ignorance à coup sur. Moi et les miens nous nous ferons vaccinés, qu'il pleuve ou qu'il neige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils Mvutu @8Z6N9PT   Message  - Publié le 14.01.2021 à 11:57
Ya FATSHI,ce produit là, tu vas l'utiliser toi même, ta famille et ton entourage aussi. Pas nous!!!! Nous attendrons un autre vaccin mais en 2022.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : hausse inquiétante des contaminations
left
Article précédent COVID-19: Les enquêteurs de l'OMS sont arrivés en Chine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance