mediacongo.net - Actualités - L'Union Africaine obtient 270 millions vaccins contre la Covid-19



Retour Santé

L'Union Africaine obtient 270 millions vaccins contre la Covid-19

L'Union Africaine obtient 270 millions vaccins contre la Covid-19 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/coronavirus_vaccin_pfizer_20_0.jpg -

L'Union Africaine (UA) a obtenu 270 millions de vaccins contre la Covid-19 pour le continent, a annoncé mercredi soir 13 janvier 2021 dans un communiqué l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'UA.

Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson & Johnson. "Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées", a souligné le président sud-africain Cyril Ramaphosa, cité dans le communiqué. Des accords pour aider les pays africains à financer l'achat de ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

L'Afrique a été officiellement relativement épargnée jusqu'ici par la pandémie : le continent enregistre un peu plus de trois millions de cas et plus de 74 000 décès, selon les données officielles, contre 16 millions de cas et plus de 500 000 décès pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes par exemple. Mais plusieurs pays sur le continent font face à une virulente deuxième vague de l'épidémie, à l'image de l'Afrique du Sud, pays de loin le plus touché avec plus d'1,2 millions de cas et 35 000 morts.

L'initiative lancée par l'UA est distincte du dispositif Covax, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins. L'objectif de l'OMS est de fournir des doses pour jusqu'à 20% de la population des pays participants avant la fin de l'année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres ou un peu plus riches du monde.

La semaine dernière, l'OMS a annoncé que ces derniers recevraient les premières doses entre fin janvier et mi-février. "Si l'initiative Covax est essentielle pour l'Afrique, l'Union africaine craint que les volumes qui seront disponibles entre février et juin ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique", explique le communiqué.

Par ailleurs, l'objectif d'immuniser 20% de la population n'est pas suffisant pour freiner le virus, ajoute le texte. "Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont indiqué que nous devons atteindre au moins 60 % de la population pour ralentir significativement la propagation de la maladie".

La mission de l'UA pour trouver des vaccins mène des discussions avec d'autres fabricants pour obtenir davantage de vaccins, précise le communique, car "la route est encore longue" pour vaincre le virus.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1799 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 15.01.2021 à 07:07

Nous allons nous traiter avec non médicaments traditionnels qui sont efficace. Mais les firmes moderne ne veulent pas mener des analyses sur ça car ils sont tous des commerçants. Du moins au Congo c'est comme une épidémie normale. Au Congo, on avait presque vaincu la 1er vague et ils ont crée une 2ème vague pour continuer leur business

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 14:29

Le sage@ aboyer comme des chiens. Par ton langage très ordurier et l évocation de cet animal compagnon de l homme et non gibier on lit très bien ton acharnement pour le vaccin. En fait ce n est pas le vaccin qui est ta préoccupation. Ici c est une affaire où on doit VOIR CLAIR. Compris ???

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 13:20

Le chien aboie, la caravanne passe. Aboyez comme des chiens mais vous n'arreterez pas la caravane vaccin qui va vous atteindre dans vos maisons pour vous proteger vous et vos familles.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 14.01.2021 à 13:19

a l'est quand les gens meurent ces pas a cause du manque des vaccins théorie du complot

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 13:17

OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 12:48 est ignorant celui dont les arguments ne sont soutenus par aucun élélemt factuel. J'ai rappelé des données chiffrées valables accptées par tous les esprits éclairés du monde entier. Alors identifie ton camp: celui de l'ignorance sous-tendue par la superstition et les croyances mythiques sans aucune base verifiable ou celui de la connaissance et de la lumière? Aboyez mais la caravane vaccin poursuit son chemin jusqu'à nous proteger nous tous y compris vous tous superstitieux car il est bon et ceux qui l'ont inventé sont des scientifiques qui méritent du respect.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 12:48

Le Sage@ tu es ignorant....aveuglé

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 12:27

Fils Mvutu | 8Z6N9PT Nous ne sommes pas tous complotistes ou ignorants. La science est factuelle, pas mythique ou superstitieuse. Les faits demontrent l'efficacité de ce vaccin avec moins d'effets secondaires. En Israel où 22.5% de la population est déjà vacciné, le vaccin confere une protection de 50% après une semaine, 80% après deux semaines et on espere atteindre 95% à la troisième semaine. Refuse le vaccin, tu mourras du corona par ignorance à coup sur. Moi et les miens nous nous ferons vaccinés, qu'il pleuve ou qu'il neige.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils Mvutu | 8Z6N9PT - posté le 14.01.2021 à 11:57

Ya FATSHI,ce produit là, tu vas l'utiliser toi même, ta famille et ton entourage aussi. Pas nous!!!! Nous attendrons un autre vaccin mais en 2022.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : USA: le vaccin anti-Covid va devenir obligatoire pour tous les élèves en Californie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les Gambiennes réticentes à la vaccination

Afrique ..,

Covid-19: la pandémie fait flamber les cas de dépressions à travers le monde

Santé ..,

Covid-19 : l'Inde va rouvrir ses frontières aux touristes le 15 octobre

Monde ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,