Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : ‘’Cette initiative n’a aucun fondement juridique’’ Gaël Busa

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bussa_gaelle_21_0214.jpg -

Gaël Busa

Étant dans le viseur des certains députés majoritaires du PPRD, qui ont lancé une motion de censure pour le déchoir, le bureau d’âge que régente Christophe Mboso, au travers son rapporteur Gaël Bussa juge cette pétition d’infondée juridiquement parlant.

Dans un communiqué signé par le premier secrétaire, le bureau Mboso a signifié qu’il n’est nullement saisi officiellement de ce qu’il qualifie des prétendues pétitions qui ont circulé dans les réseaux sociaux.

Toutefois, le Rapporteur Bussa a pris les soins de démontrer, noir sur blanc, que cette initiative n’a aucun fondement juridique.

C’est dans cette même logique que le Bureau Mboso a pointé du doigt certaines démarches enclenchées, à l’en croire, par un groupe de députés qui tente de perturber le déroulement normal de la session extraordinaire.

Pour le bureau provisoire, cette pétition ne représente que des attaques des certains délateurs qui en multiplient des attaques et diabolisation notamment, par la propagation de fausses nouvelles, la création de faux comptes sur les réseaux sociaux attribués au président du Bureau d’âge.

Le Rapporteur Gaël Bussa, invite ce fait, les Honorables députés nationaux à une mobilisation et une voligeante pour stopper le chemin a ceux qu’il qualifie des ennemis de l’autodétermination du peuple congolais.

« En vrai, cette initiative n’a aucun fondement juridique… le bureau invite tous les Honorables Députés nationaux patriotes acquis au changement de demeurer vigilants et mobilisés afin de barrer la route aux ennemis de l’autodétermination du Peuple Congolais », a déclaré Gaël Bussa

Trois pétitions ont été lundi 11 janvier contre le bureau d’âge que préside Christophe Mboso N’kodia. La première pétition a été initiée par le député national, Joseph Kokonyangi, contre le président du bureau d’âge, signée par 139 députés. 

Celle contre le rapporteur Gaël Bussa Ombambule initiée par le député Rubin Bukanga a recueilli 140 signatures.

Et la dernière pétition contre la questeure,  Aminata Namasia, initiée par le député André Thambwe Katambwe, qui a recueilli aussi 140 signatures


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 19:00
Rien qu'a regarder la photo de Bussa, on en decele la gourmandise d'un petit en hate de s'enrichir, tout comme son patron Mboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.01.2021 à 18:43
Aillaurs on parlerait PROGRAMME au Congo on se chamaille les postes et en plus sur queles nases légales ,? On a un présdicent du Sénat par la Constitution et par la m^me Constituion on a un Premier Ministre EN FONCTION /;: KATUMBI et BEMBA faites attention: AVAUGLE PAR LE POUVOIR, les crimes de commettent AU PRESENT mais les conséquences viennent TJRS TARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 17:32
Elucubrations, distractions et fuite en avant de Mboso et sa bande (mafieuse). Eux qui oublient que leur mandat - si mandat y avait - n'etait que de quelques jours seulement afin d'aider a l'installation du Bureau definitif a l'AN avant la fin de la Session extraordinaire le 3 Fevrier, 2020. Mboso et sa bande au perchoir (et a Limete ?) se voient pris mains dans le "sac des magouilles" pour sucer $12 Million du Tresor avec ses complices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 16:27
Bussa est vrai arrogant comme son Pere. Il veut garder son poste au bureau pour effacer le crime du vol a outrance. On doit traiter ces petittions comme pour Mabunda Bussa un orgueilleux inconscient et aveugle. Corrompu comme son pere. Bussa un opportuniste et pietre faux depute familial un sans valeur, un nul qui va te proteger pour le vol? Mbosso et Bussa des grans detourneurs, 42 millions des dollars, au meme moment les enseignants et fonctionnaires/deputes provinciaux souffrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2021 à 16:20
Ce type Bussa est un aventurier et escroc de haute facture. Vous dilapidez les caisses de l'Etat dans l'espace de 2 semaines et vous voilez vous justifier? Allons comme pour Mabunda vite a l'examen de ces petitions. Vous serez propres si on ne decouvre rien, mais on doit aller au fond cher inconscient de Bussa. Tu es comme ton pauvre Pere ingrat et versatile. Des mechants cons et corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.01.2021 à 16:03
IL FAUT CHERCHER LES MOYENS POUR RETIRER LES IMMUNITÉS À CEUX DEPUTÉS. SONT DES PERTOURBEURS DU BON CHEMIN DE AS ET EN PLUS SONT DES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS IL FAUT LES REMARQUER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.01.2021 à 15:26
L'idiotie toujours, les 140 ne sont pas des députés nationaux ? Bussa n'est pas à la hauteur. Un parlementaire qui va dénigrer les autres avec mépris, n'est absolument pas à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 5 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance