mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : ‘’Cette initiative n’a aucun fondement juridique’’ Gaël Busa



Retour Politique

Assemblée nationale : ‘’Cette initiative n’a aucun fondement juridique’’ Gaël Busa

Assemblée nationale : ‘’Cette initiative n’a aucun fondement juridique’’ Gaël Busa 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bussa_gaelle_21_0214.jpg -

Gaël Busa

Étant dans le viseur des certains députés majoritaires du PPRD, qui ont lancé une motion de censure pour le déchoir, le bureau d’âge que régente Christophe Mboso, au travers son rapporteur Gaël Bussa juge cette pétition d’infondée juridiquement parlant.

Dans un communiqué signé par le premier secrétaire, le bureau Mboso a signifié qu’il n’est nullement saisi officiellement de ce qu’il qualifie des prétendues pétitions qui ont circulé dans les réseaux sociaux.

Toutefois, le Rapporteur Bussa a pris les soins de démontrer, noir sur blanc, que cette initiative n’a aucun fondement juridique.

C’est dans cette même logique que le Bureau Mboso a pointé du doigt certaines démarches enclenchées, à l’en croire, par un groupe de députés qui tente de perturber le déroulement normal de la session extraordinaire.

Pour le bureau provisoire, cette pétition ne représente que des attaques des certains délateurs qui en multiplient des attaques et diabolisation notamment, par la propagation de fausses nouvelles, la création de faux comptes sur les réseaux sociaux attribués au président du Bureau d’âge.

Le Rapporteur Gaël Bussa, invite ce fait, les Honorables députés nationaux à une mobilisation et une voligeante pour stopper le chemin a ceux qu’il qualifie des ennemis de l’autodétermination du peuple congolais.

« En vrai, cette initiative n’a aucun fondement juridique… le bureau invite tous les Honorables Députés nationaux patriotes acquis au changement de demeurer vigilants et mobilisés afin de barrer la route aux ennemis de l’autodétermination du Peuple Congolais », a déclaré Gaël Bussa

Trois pétitions ont été lundi 11 janvier contre le bureau d’âge que préside Christophe Mboso N’kodia. La première pétition a été initiée par le député national, Joseph Kokonyangi, contre le président du bureau d’âge, signée par 139 députés. 

Celle contre le rapporteur Gaël Bussa Ombambule initiée par le député Rubin Bukanga a recueilli 140 signatures.

Et la dernière pétition contre la questeure,  Aminata Namasia, initiée par le député André Thambwe Katambwe, qui a recueilli aussi 140 signatures


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
1306 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 19:00

Rien qu'a regarder la photo de Bussa, on en decele la gourmandise d'un petit en hate de s'enrichir, tout comme son patron Mboso.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 14.01.2021 à 18:43

Aillaurs on parlerait PROGRAMME au Congo on se chamaille les postes et en plus sur queles nases légales ,? On a un présdicent du Sénat par la Constitution et par la m^me Constituion on a un Premier Ministre EN FONCTION /;: KATUMBI et BEMBA faites attention: AVAUGLE PAR LE POUVOIR, les crimes de commettent AU PRESENT mais les conséquences viennent TJRS TARDS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 17:32

Elucubrations, distractions et fuite en avant de Mboso et sa bande (mafieuse). Eux qui oublient que leur mandat - si mandat y avait - n'etait que de quelques jours seulement afin d'aider a l'installation du Bureau definitif a l'AN avant la fin de la Session extraordinaire le 3 Fevrier, 2020. Mboso et sa bande au perchoir (et a Limete...?) se voient pris mains dans le "sac des magouilles" pour sucer $12 Million du Tresor avec ses complices.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 14.01.2021 à 16:27

Bussa est vrai arrogant comme son Pere. Il veut garder son poste au bureau pour effacer le crime du vol a outrance. On doit traiter ces petittions comme pour Mabunda.....Bussa un orgueilleux inconscient et aveugle. Corrompu comme son pere. Bussa un opportuniste et pietre faux depute familial...un sans valeur, un nul..... qui va te proteger pour le vol? Mbosso et Bussa des grans detourneurs, 42 millions des dollars, au meme moment les enseignants et fonctionnaires/deputes provinciaux souffrent

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 14.01.2021 à 16:20

Ce type Bussa est un aventurier et escroc de haute facture. Vous dilapidez les caisses de l'Etat dans l'espace de 2 semaines et vous voilez vous justifier? Allons comme pour Mabunda vite a l'examen de ces petitions. Vous serez propres si on ne decouvre rien, mais on doit aller au fond cher inconscient de Bussa. Tu es comme ton pauvre Pere ingrat et versatile. Des mechants cons et corrompus

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 14.01.2021 à 16:03

IL FAUT CHERCHER LES MOYENS POUR RETIRER LES IMMUNITÉS À CEUX DEPUTÉS. SONT DES PERTOURBEURS DU BON CHEMIN DE AS ET EN PLUS SONT DES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS... IL FAUT LES REMARQUER.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14.01.2021 à 15:26

L'idiotie toujours, les 140 ne sont pas des députés nationaux ? Bussa n'est pas à la hauteur. Un parlementaire qui va dénigrer les autres avec mépris, n'est absolument pas à sa place.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : le Parlement chinois décide de renforcer ses relations avec l'Assemblée nationale...

Politique ..,

Ass.Nat : auprès de Christophe Mboso, l'UE réitère son soutien sur l'agenda des réformes

Politique ..,

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,