Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bemba_kabund_katumbi_21_02145.jpg -

Les violons ne s’accordent pas entre le président de la République, Félix Tshisekedi et ses nouveaux alliés de l’Union sacrée, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba. La rencontre d’hier au palais de la Nation entre le chef de l’Etat, le président de Ensemble pour la République et le leader du MLC au palais de la Nation s’est terminée en eau de boudin.

D’après les sources proches de la présidence, Félix Tshisekedi a, de manière polie refusé de céder la primature à Jean Pierre Bemba et le perchoir de l’Assemblée nationale à un pion de Katumbi. Les mêmes sources indiquent que le président de la République a présenté à ses partenaires son ticket pour le perchoir de l’Assemblée nationale et la primature. Dans ce ticket figure Modeste Bahati.

D’ailleurs, dans sa conférence tenue à Oyo aux côtés de son homologue de l’autre côté du fleuve, le fils de l’opposant historique n’avait pas exclu la possibilité de faire passer Bahati de l’informateur au chef du gouvernement. Pour le perchoir de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi aurait jeté son dévolu sur un dissident du FCC, Jean Pierre Lihau, fils d’un des compagnons de lutte du père biologique du président de la République.

Jean Pierre Lihau a été en première ligne, aux côtés du chef de l’Etat pour le basculement de la Majorité au niveau de l’Assemblée nationale.

Selon les témoins contactés par Media Congo Press, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba sont sortis frustrés du palais de la Nation.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 62 commentaires
9764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ah oui. Et tout le travail réalisé par Bemba et katumbi sera récompensé comment ?

Réagir

Répondre
la constance est une qualité très importante chez un politicien ! cette qualité manque à bcp de nos politiciens que cela soit de la majorité ou l'opposition

Réagir

Répondre
Congolais mawa! comment l'on peut être dans un pays d’accueil est dire qu'on est au ciel à London! et on se vente pour cela!c'est pitoyable.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Ne soyons pas hypocrite, si la balkanisation peut donner la paix dans l'espace de la RDC, je ne vois pas la raison pour laquelle nous pouvons la refuser. Le Congo doit être coupé, point barre

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Il est temps de nous regarder les yeux dans les yeux et nous dire des vérités. C'est possible de recréer selon nous et dans la paix des États autonomes faciles à gérer et ou les peuples pourraient jouir pleinement des richesses de leurs sol.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Au lieu de diaboliser bêtement le concept "balkanisation " on ferait mieux de comprendre que l'idéal n'est pas de vivre dans un pays 80 fois plus grand que la Belgique, mais l'idéal c'est de bien vivre. Même dans pays plus petite que ma chambre, pourvu qu'on y vivent bien. Sommes-nous obligés d'être Congolais pour exister ?

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Nous ne parvenons pas à créer un "ÉTAT" parce que déjà au départ nous ne sommes pas un peuple, mais une myriade des peuples et tribus sans rien en commun, mais qu'un malheureux hasard de l'histoire a obligé de cohabiter. L'histoire du Congo renseigne que non seulement c'est pas nous qui l'avions créé, bien plus, ceux qui l'avaient créé ne l'avaient pas créé pour nous.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Monsieur Luabeya, merci d'avoir compris bien que tard, que pendant qu'ailleurs on pense progrès et développement, les Congolais pataugent 60 ans durant dans l'imbécillité. 60 ans des tergiversations, des négociations bêtes, des accords de tout genre bref 60 ans de gâchis. Nous ne parvenons pas à créer "ETAT".

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
SALIMA : ce mon quartier Banque de kinshasa ,librairie saint paul ,ancien crédit luymas, avenue du commerce ,avenue kassais ,nouveau hôtel de ville ,mon station service en allant vers meeling,l'ancien ambassade de France, Onatra et gare centrale,si tu viens a KIN tu peut me croiser dans ce coin incognito,entre L’hôtel Meeling et le siège ONATRA il y a mon club préférer ou derrière SOZACOM

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
@ SHAKA, Et Fayulu allait apporter quoi à l'Union Sacrée, supposons son adhésion ?

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
SHAKA@ Bemba et Katumbi mis ensemble possedent un nombre respectable des parlementaires et peuvent rester confortablement dans l´oposition. Il suffit d´attendre tout simplement pour voir comment Felix va s´en sortir face aux loups du FCC qui sont entrain d´envahir l´Union Sucrée kie kie kie

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
TSHILOMBO ses méfient d'eux ,ce eux les couillons stupides qui ont permis tout suite a leurs naïveté maintenant que tout le FCC adhère a l'union sucrée pourquoi Tshilombo va s'acombrer de Bemba et katumbi ? ils ce sont fait avoir pour la deuxième fois après Genève par manque d’intelligence des politiciens amateurs finalement FAYULU et le plus doué ,malin

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
@ Salima (20:54), Une entreprise familiale, privée, publique reste une entreprise Je répète, Monsieur Fayulu n'a pas un cursus flamboyant. Et je ne m'intéresse point à sa vie privée mais carrière politique Il a toujours parasité les efforts des autres. Et jamais sur la première ligne comme leader. Soutien à Étienne Tshisekedi (SET)Dynamique de l'Opposition, Genval, Rassemblement, Négociations CENCO, GENÈVE (où par tours de passe-passe il manifeste sa mégalomanie) Son parti Ecidé ne représente rien sur les rapports des forces en présence Enfin, il n'a pas gagné les élections (PREUVES svp)

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
On ne dirige PAS un pays continent en mode ESSAIS et ERREURS Après deux ans 5( 24x11Millions de dollarsà), TSHILOMBO a avoué son ECHEC AN 3 de son squatting un autre ESSAI cette fois la avec deux caimans assoifés de POUVOIR et il croit mieux faire avec eux que avec celui qui était NON PARTANT:le banc scolaire n'est PAS INUTILE

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Deja etudiant boursier en 1989 alors que nous etions encore des gamins.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Pas surpris, c'était prévisible ques ces deux grosses pointures désirent ces postes. Soit, ils savent bien le joueur. C'est Union Sacrée, ça craint. Bon, je reste et observe encore.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Salima avec toutes les conneries que vous debitez ici je ne pouvais pas m'imaginer que vous etes si age cher frere aine. Parfois la sagesse n'accompagne pas le nombre d'annees!

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
En 1989 ??? Quelle bourse ???? Luvunu n'a mpangi na munu. Je connais le circuit de sortie des jeunes cette année là on se connaît

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Salima@ c est par tes écrits que je me suis fait une idée de toi car là tu prétend vivre qui parle encore de Harold Wilson ,de Margarett Tacher , de John Mayor etc personne Tous les britanniques regardent le présent pour assurer leur avenir. Mais toi tu es FIGÉ sur AFDL , Mzee ou LDK logiquement tu ne peut être qu un fuyard du 16 mai 1997. Conseil : sois positif pour l avenir de la Rdc car toi tu ne seras jamais jamais PR de la Rdc pendant 18 ans ou même un jour. Je t invite soit à Kinshasa , Goma , Brazzaville ou Kigali on ne sait jamais nous deux pouvons bonifier nos contradictions. Mais baisse ta vantardise comme un mundibu de Thysville

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Rien de bon sortira de cette Fameuse union sacrée, car en Faisant une analyse sur la Gestion des ministères qui Sont gérés par le Cash et le FCC aucun ministre s'est distingué et trop d'abus Et amatherisme du côté Cach.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997 FAYULU sera investi BURIN MARTIN PIQEUR

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
@ UDPS = COVID 19, Déjà par votre pseudo vous êtes complexé et proposerez toujours un argument subjectif Martin Fayulu n'a jamais été grand dans la politique nationale Il n'a rien su négocier seul et maîtriser l'art du compromis car toujours derrière les efforts des autres Prouvez-moi le contraire en me donnant une seule référence dans son cursus Depuis 1959 à nos jours il faut savoir négocier avec les autres vu la complexité des paramètres endogènes et exogènes Le populisme ne fera jamais avancer notre pays J'ai dit.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Je lis ici les faibles commentateurs politiques dégainer au moindre couac des négociations Et demain lorsqu'il y aura COMPROMIS, revenez sur ce forum vous excusez. La politique n'est pas du domaine des émotifs primaires Chacun joue sa partition

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Qui a trahi, trahira!. Félix ne peut travailler bien qu'aveces gens de l'UDPS. C'est sa nature. Avec les autres, ça n'ira jamais. On ne peut pas mélanger l'eau avec de l'huile. S'il continue à forcer, il passera son temps dans des futilités

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Bukasa,Félix attend d'eux qu'il sauve son mandat et qu'il soit dérrière lui pour un deuxième mandat Eux ont un autre agenda Le mandat de Félix est foutu,après toutes ces négociations nous serons en 2022,qu'est ce qu'il y aurait à attendre de ce gouvernement si ce n'est que l'organisation des élections Le pauvre Félix ne peut rien faire seul,il n'a que 15 ou 20 députés de l'Udps Il restera un Président sans pouvoir et ce jusqu'aux prochaines élections qu'il perdra.

Réagir

Répondre
C'est normal, ce sont des negociations politiques. Si Bemba et Katumbi sont la pour aider le programme du president et le pays, ils comprendront que cela se fait sans trop de conditions.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
FAYULU est sorti trop grand. Il est le vrai Leader et defenseur du peuple Congolais. Katumbi et Bemba des vrais commercants opportunistes. On ne fait pas l'alliance avec un Luba. Lisez l'analyse Congolaise.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
En clair, meme avant d'identifier et de confirmer une Majorite parlementaire, "l'Union Sucree" se tranforme en forum de lutte pour le partage des postes. En quoi cette course honteuse en quete de jouissance (et avec des opportunistes ex-FCC tels que Bahati et Lihau) repond-t-elle aux attentes du "Peuple d'Abord"?

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Union de façade,elle va éclater en vol Les discussions commencent ici pour le contrôle du Parlement,ensuite viendra le premier ministre et le gouvernement,pour finir le entreprises publiques,sans oublier la CENI etc 2021 finira que les discussions ne seront pas terminées.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Aillaurs on parlerait PROGRAMME au Congo on se chamaille les postes et en plus sur queles bases légales ,? On a un président du Sénat par la Constitution et par la même Constitution on a un Premier Ministre EN FONCTION: KATUMBI et BEMBA faites attention: AVEUGLE PAR LE POUVOIR, les crimes de commettent AU PRESENT mais les conséquences viennent TJRS PLUS TARD

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
@Lwebaya Ntumba, moi, je l'ai bien dit avant. La balkanisation serait une solution compte tenu des attitudes des uns et des autres. Si jamais Tshilombo nommait un premier ministre qui n'est pas du gd Katanga, les Katangais seront frustrés, à moins qui leur donne la présidence de l'assemblée nationale. D'où l'idée de balkaniser le pays selon le quatre espaces linguistiques. Peut-être ça nous donnerait un souffle nouveau.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
@Lwebaya Ntumba, moi, je l'ai bien avant. La balkanisation serait une solution compte tenu des attitudes des uns et des autres. Si jamais Tshilombo nommait un premier ministre qui n'est pas du gd Katanga, les Katangais seront frustrés, à moins que qui leur donne la présidence de l'assemblée nationale. D'où l'idée de balkaniser le pays selon le quatre espaces linguistiques. Peut-être ça nous donnerait un souffle nouveau.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
QI des congolais nul .... peuple idiot et imbecilisé sur terre ( )

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
C'est pourquoi Kanambe avait eu peur de lui pour choisir Felix pour la continuité de son reigne en clandestinité.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
j'avais dit bien longtemps qu'à présent le seul et unique vrai politicien que connait la RDC c'est MAFA, les ont cru que c'est une blague. moi je suis de Goma et je vois quelqu'un qui peut sauver ce pays du chaos à part Fayulu. il a été voté massivement avec raison!

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
L'Union sucrée, ne cessera d'enregistrer les frustrés. Le sucré n'est pas bon pour la santé voilà à moins d'un mois de la déchéance Mabunda, celle-ci peine à gérer les ambitions et ce n'est que le début. L'intérêt du peuple congolais n'est pas pris en compte. L'Union des égoïstes et des chercheurs de postes sera un échec cuisant Signaler un abus

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Dans un autre article, un(e) compatriote a proposé la balkanisation de notre pays. Je soutiens cette idée. Nous pouvons mieux vivre et développer notre pays si ses 9 anciennes provinces devenaient des pays indépendants. Constituons pacifiquement ces États sans verser le sang puisque l'unité des Congolais est impossible à réaliser.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
L'Union sucrée, ne cessera d'enregistrer les frustrés. Le sucré n'est pas pour la santé voilà à moins d'un mois de la déchéance Mabunda, celle-ce peine à gérer les ambitions et ce n'est que le début. L'intérêt du peuple congolais n'est pas pris en compte. L'Union des égoïstes et des chercheurs de postes sera un échec cuisant.

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Lukwebo Bahati "1er Ministre"? Quelle blague. On s'y attendait. Ce mec n'a aucun Programme a proposer a part sa quete obssessive de postes de jouissance. Aller revoir son parcours politique inclu sa defenestration du FCC pour mieux comprendre ce qui motive Bahati (par ailleurs pretendu-"docteur" en economie d'une universite-bidon americaine). Si Fatshi voit en cet opportuniste la solution aux maux socio-economiques pour son slogan "Peuple d'Abord", il reconfirmera l'adage qui dit que: "Ceux qui se ressemblent s'assemblent".

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
union sucrée gout mais keba na miel,tolobaki bakopanzana eh mawa na peuple mafaaaaaa tu avait raison tondimi tu es vraiment aigleeeeee

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
C'est la coalition FCC-CACH qui continue. Les soit disant dissidents du FCC qui en fait viennent contrer l'emergence des katumbistes au sein de L'UNION SUCREE sont bien lotis. Le deal Trichekedi kanambe se poursuit sous un autre nom: union SUCREE

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Dans tout ces tralalas où est la part du bas peuples? Ohoo Congo mon pays!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
SUUITE 5. Sur demande de KABUYA,TSHILOMBO a exigé une déclaration publique d’intégration à YGNION SAGREE de la part de : Eve BAZAIBA Fidele BABALAJ Jacques Mamba pour le MLC et chez KATUMBI même declaration de la part de Olivier KAMITATU, HUIT MULONGO, VANO KIBOKO ,AARON NGWASHI CHALWE ,Maitre MUMBA GAMA Ce sont la UNE PARTIE des vrais raisons de la FRUSTRATION DE BEMBA et KATUMBI

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Les vrais raisons de la FRUSTRATION 1 : TSHILOMBO a exigé que BEMBA et KATUMBI lui fassent allégence PAR ECRIT 2 : TSHILOMBO a exigé que BEMBA et KATUMBI S’engagent PAR ECRIT à ne pas se presenter aux Présidentielles de 2023 ; 3. TSHILOMBO a exigé que la Présidence du Sénat sera pour PATRICIA NSEYA imposée par KABUNDJI et le Sénat pour la gourou KITENGE YESU 4. TSHILOMBO a exigé que la PIMATURE pour KABUNDJI ( BAHATI déla floué ) 5. Sur demande de KABUYA,TSHILOMBO a exigé une déclaration publique d’intégration à YNION SAGREE de la part de : Eve BAZAIBA Fidele BABALAJ Jacques Mamba pour le MLC et chez KATUMBI même declaration de la part de Olivier KAMITATU, HUIT MULONGO, VANO KIBOKO ,AARON NGWASHI CHALWE ,Maitre MUMBA GAMA Ce sont la UNE PARTIE des vrais raisons de la FRUSTRATION

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
C'est normal dans une démocratie! Pour le perchoir de l'AN que les élections les partage et pour la primature c'est une question de négociation et d'argumentaire vertébré! Et, si pour l'intérêt supérieur de la nation une proposition ne peut pas être une imposition. Nous attendons les résultats!

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
"Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba sont sortis frustrés du palais de la Nation " DITES NOUS UN PEUT ILS ATTENDAIENT que le TRAITRE DE GENEVE leur cède sa place et les 11MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS ( Madame, maman, enfants, tantes compris bien sur lui meme a 4 Millions)

Réagir

Répondre
Ah oui. Et tout le travail réalisé par Bemba et katumbi sera récompensé comment ?

Réagir

Répondre
Il y a 1858 jours
Kiekiekiekiekie. MAFA l'Aigle et visionnaire. Fayulu le burin nation, le seul et l'unique defenseur du peuple congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance