Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kyungu alerte: une milice sécessionniste s’apprête à frapper fort au Katanga

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kyungu_wa_kumwanza_21_02141_1.jpeg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a alerté sur une éventuelle incursion des miliciens Bakata-Katanga programmée pour ce vendredi 15 janvier dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Alerte faite le jeudi 14 janvier au cours d’un point de presse.

« Je dénonce les manœuvres tendant à faire tuer gratuitement nos enfants, nos mamans, nos femmes, nos filles. Au moment où je vous parle, la ville de Lubumbashi est encerclée par des jeunes drogués qui veulent et qui cherchent à proclamer l’indépendance du Katanga ce vendredi 15 janvier », a t-il prévenu.

Pour convaincre la population du Haut-Katanga, ce proche de Félix Tshisekedi dit avoir des preuves irréfutables.

« Ce n’est pas du mensonge, j’ai tous les rapports. Nous ne sommes pas distraits. Aujourd’hui, ils disent qu’à Kasumbalesa il y a une base, ils disent que sur la route Kasenga, il y a une base, du côté de Kolwezi, il y a une base pour programmer l’indépendance du Katanga demain. C’est la folie ».

L’insécurité refait surface à Lumbubashi. Il ne se passe plus une seule nuit, depuis au moins deux semaines, sans que l’on enregistre des cas d’assassinats et de pillages, orchestrés par des hommes en armes et en tenue militaire.

Cette situation inquiète de plus en plus la population et les pouvoirs publics à Lubumbashi. Alors que certains moyens ont été déployés, la violence ne semble pas se calmer mais continuer d’augmenter.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.01.2021 à 14:55
Mais Kalumba et les autres vous condamner Kyungu pourquoi? Il a changé c'est l'essentiel. Il n'ya que des imbéciles qui ne changent pas comme le chante Alpha Blondi. Moi j'encourage Vieux Gaby

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.01.2021 à 14:19
ca sent mauvais deja !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.01.2021 à 13:44
Salima@ si réellement tu as une femme je crois qu elle vit le martyr avec un mari cynique à souhait. Tout le monde te hait sur ce forum. Zabaka yau si réellement tu es mukongo de la Rdc et non un sale muzombo ou un san sala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.01.2021 à 13:39
MUKWEGE l attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.01.2021 à 12:35
Kyungu WA Kumwanza est ivre du lait, il oublie qu'il avait fait mourir nos frères Katangais pour la meme cause. Il veut pretendre aimer les Kasaiens A cause du post au SNCC ??? Kiekiekiekiekiekie ce papa A besoin de quelqu'un pour lui dire des verite's. Les jeunes de JUFERI etasient tombe's sous la direction de Kyungu et il n'a jamais pris leurs familles en charge. Qui disait "TUTE BIKAKATA", en Francais " Nous allons couper". Il oublie facilement ou il pense qu'il est trop malin, ou il pense que nous sommes trop stupides. Mais nous voulons un Congo et un seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2021 à 11:51
Mais où est passé le sénateur à vie? Si on le laisse en villégiatures là dans le carré minier katangais, pas étonnant qu'il anime les bakata katanga à volonté non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.01.2021 à 11:48
KURIA KIMIA, UNASABU BIBA NKOLE ??? UNAKUYA TALIBAN ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : la police disperse la marche des partisans du gouverneur déchu
left
Article précédent Beni : des affrontements entre FARDC et combattants ADF, signalés près de Kainama

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance