Union sacrée, ceux qui viennent du FCC veulent la part du lion (Député Ensemble)
2021-01-15
2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/eliezer_tamwe_21_0000.jpg
le député national Eliezer Thambwe
"Ceux qui viennent du FCC veulent la part du lion" au sein de l'Union sacrée, dénonce, à Top congo fm, le député national Eliezer Thambwe.
"Parce que les acteurs politiques quand ils viennent, ce n'est pas gratuit. Nos leaders ont aussi estimé qu'il y a un flou'', révèle cet élu du parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République.
''l'Union sacrée ne doit pas être comme un redéploiement de gens que nous avons combattus et qui reviennent à de nouvelles fonctions".
Il signale que c'est cela qui a fait objet des débats lors de la dernière rencontre entre Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Jean-Marc Kabund, parce qu'il fallait "savoir qui doit faire quoi et qui doit occuper quel poste".
Malgré tous ces atermoiements, rentrée à Lubumbashi, "Moïse Katumbi ne nous a pas dit qu'il a claqué la porte de l'Union sacrée. Il ne vient pas avec une décision préétablie. Il a laissé tout entre nos mains pour que nous puissions décider''.
Il rassure cependant que ''nous allons débattre pour faire des propositions et continuer à faire voir à nos amis la vision que nous avons de l'Union sacrée''.
En attendant, des médias ont annoncé en fin de soirée que le président de la République veut confier la Primature à une autre personne (Modeste Bahati Lukwebo, comme il l'a dit à Brazzaville) et la présidence du bureau de l'Assemblée nationale à un transfuge du FCC.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8870 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les katumbistes et Bembistes n'ont plus rien en entendre de l'union sucrée du moment ou le FCC adhèrent en masse ,meme pas besoin de faire des hautes études politique pour le comprendre ,Kabila ne veut plus faire de la politique active il se retire complètement delas une bonne partie du FCC rejoint FELIX donc il devient de facto chef de ses transfuges alors pourquoi il vas distribués le gâteaux aux autres du moment ou il a une majorité avec les transfuges du FCC et l'AFDC ? ils ce sont fait avoir Bemba et katumbi trop pressés de gagnés du pognons au pouvoir
Passons a l'essentiel en dissipant la fumee que nous jette FaTshi. Comme le dit ce Katumbiste: USN = Repartition & Partage de Postes. Donc, rien a avoir avec son vide slogan "Peuple d'Abord"
Thierry Monsenepwo ,cadre du parti de Lambert Mende a fait savoir que leur entrée dans la coalition porte par le chef de l’État est une « recommandation de Joseph Kabila, autorité morale du FCC " DEBAT CLOS
(suite). Un Président fait appel à l'opposition et à la majorité à la collaboration, mais pas à troubler l'ordre constitutionelle et des institutions de son pays. Nous répétons , l'union sacrée devait etre tenue en déhors du gvt de la coalition. Les problèmes du Pays sont endémiques et chroniques depuis la colonisation. Aucun leader muni de bon sens , qui peut dire lui il a la solution miracle. Les problèmes d'un pays sont héréditaires parmi les gouvernants, simple logique. Chaque génération a ses exigences.
L'Union Sacrée, montre à suffisance qu'il n'y a jamais eu de crise politique au Congo, mais l'incapacité politique, après avoir sèché les caisse de l'Etat. Le Président a confondu le pouvoir executoire du Président Américain avec son pouvoir. Executif Order du Président Américain sous entend faire ce que demande le Président, en urgence. Quand le FCC avait réfusé d'aller aux consulttions tout le monde en s'en prendre au FCC, à kabila, à Shadary, à Mwilanya. Maintenant que la liberté de conscience parmi les signataires du FCC est là. Voilà les plaintifs à la charge. Dans la vie , on doit savoir ce qu'on veut,à commencer par le président. Un Président fait appel à l'opposition et à la majorité à la collaboration, mais pas à troubler l'ordre constitutionelle et des institutions de son pays. Nous répétons , l'union sacrée devait etre tenue en déhors du gvt de la coalition. Les problèmes du Pays sont endémiques et chroniques depuis la colonisation. Aucun leader muni de bon sens , qui peut dire lui il a la solution miracle. Les problèmes d'un pays sont héréditaires parmi les gouvernants, simple logique. Chaque génération a ses exigences.
Mampuya | L5NUP4H - posté le 15 01 2021 à 10:08 Tes connéries sont légendaires. Kabila est en politique, non pour pour rien il est le soufle de l'opposition toute confondue. Aucun opposant fait politique, sans y associer le nom de Kabila, parceque c'est leur soufle. Donc Kabila fait de la politique, Kabila est la politique au Congo.
Eliezer doit comprendre l’incompétence de Félix. N’est-il pas ironique de le voir mettre fin a la coalition FCC-CACH dans le but de créer la coalition FCC-CACH? Il s’agit des difficultés d’un homme qui a refusé de terminer ses études, de travailler et maitriser les taches administratives normales. Comment accepter un homme pareil de diriger un pays?
LE RIDICULE TUE. Félix a rompu avec FCC et forge une coalition FCC-CACH. Est-il intelligent? L’Union Sacrée est la coalition FCC-CACH. Pourtant, Il pouvait renvoyer Mabunda dans le silence, forcer la demission d’Ilunga, ignorer Kabila, et continuer son travail. Felix est perdu et doit partir. Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila ont été chassés. C’est le moment de laisser Fayulu montrer sa compétence intellectuelle.
Bosilana papa!! Mwana mobali alelaka te. On vous avez prévenu bien avant que cet union sucrée va accoucher une petite souris prématurée. Bo tiaki tembe, Felix vient de vous rouler dans la farine pour la deuxième fois.
Kabila est DANS LE DEAL par ses TRANSFUGES qui n'ont probablement pas pour mission de FAVORISER LA COHÉSION AU SEIN DE L'USN, mais bien la DIVISION, si pas les DIVISIONS! Et là FÉLIX VIENT DE SE FAIRE VRAIMENT AVOIR; alors qu'il avait dit au Palais du Peuple que le DEAL AVEC KABILA EST FINI; car ils m'ont fait supporter les HUMILIATIONS! Mais non, LE DEAL AVEC KABILA CONTINUE BEL ET BIEN!
FELIX WAZWKWA ALOBA " MOTO AKANGI YO CATCH ASI AKEYI ", Vous voyez Kabila partout bien qu'il est deja parti kiekiekiekie
Qui ne voyait pas que ça n'allait pas marcher! Avec des politiciens aussi rompus on ne peut pas arriver à une solution de poste sans partage des postes; impossibles! Maintenant c'est à l'UDPS D'ÊTRE SOUPLE ET OUBLIER TOUS LES ÉGAUX; car c'est un peu logique que un CHAIRMAIN COMME BAHATI, BEMBA, MOÏSE t'offres tout un PANEL DE DÉPUTÉS et que toi UDPS qui a déjà la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, veuille aussi prendre la PRIMATURE, LA DÉFENSE, L'INTÉRIEUR, LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES et qu'eux ne soient là que pour t'ACCLAMER, sans même la PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE Nationale! c'est pas possible et impensable aussi!!!!
Qui ne voyait pas que ça n'allait pas marcher! Avec des politiciens aussi rompus on ne peut pas arriver à une solution de poste sans partage des postes; impossibles! Maintenant c'est à l'UDPS D'ÊTRE SOUPLE ET OUBLIER TOUS LES ÉGAUX; car c'est un peu logique que un CHAIRMAIN COMME BAHATI, BEMBA, MOÏSE t'offres tout un PANEL DE DÉPUTÉS et que toi UDPS qui a déjà la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, veuille aussi prendre la PRIMATURE, LA DÉFENSE, L'INTÉRIEUR, LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES et qu'eux ne soient là que pour t'ACCLAMER, sans même la PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE Nationale! c'est pas possible et impensable aussi!!!!
JE VOUS L'AVAIS DIT QU'ILS SERONT ENTRAINTS DE TATONNER JUSQU'A LA FIN DE CE MANDAT JAMAIS ILS NE PARLENT SOCIAL ET LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU PAYS.
Ainsi Kabila est encore dans le "deal"? Comment expliquer ces exigeances du gang du FCC? On dirait que Kabila est entrain d´envahir l´Union et contrôle la situation.
Chez nous on discute de sa part avant de discuter programme Tout le reste n'est que bla bla.
Les transfuges du FCC sont encore majoritaire dans la fameuse Union Sacrée Si ils ne se retrouvent pas,comme vous savez,ils sont très légers,le moindre coup de vent peut les emporter Félix n'aura jamais la liberté qu'il souhaiterait avoir et ce jusqu'aux prochaines élections,élections que ses nouveaux alliés ou ceux avec lesquels il est en discussion s’attelleront à les lui faire perdre.
Alain | UNJ9SV8 - Tout A fait d'accord. Qu'ils terminent ce qu'ils ont commence'(FCC-CACH) ou si UDPEST pense qu'ils sont fort qu'ils continuent seul (Tshilombo, Kabuya et Kabundji). Eliezer est un infiltre' dans LAMUKA, c'est un Taliban, il fonctionne au compte de l'UDPEST comme tout Kasaien.
Union sacré est une belle initiative mais attention au chercheur de poste. Les postes ne doivent pas être un quotas mais privilégions la méritocratie c'est l'occasion que la vie nous offre et la dernière chance pour nos politicien.
Qu'ils terminent leur aventure qu’ils ont commencé ensemble, voulais-je dire
"part du Lion" Eleizer tu confirms que dans tous ces conciliables et messes basses on discute " part de Lion" et non " Programme socio économique" pour la RDC ???? LAMENTABLE LAMENTABLE vous serez tous balayés TOI y compris petit chroniqueur devenu RICHE
Je conseillerais à Ensemble pour la République et au MLC de quitter le plutôt possible le navire Union Sacrée avant qu'il ne chavire et le laisser au CASH et au transfuge du FCC, Qu’il termine leur aventure qu’ils ont commencé ensemble.
Le mieux c est de dissoudre ce parlement
le député national Eliezer Thambwe