Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Je n'ai pas quitté le FCC et n'ai rien nié (Lambert Mende )

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mende_omalanga_20_0214512.jpg -

Lambert Mende

"Je n'ai rien nié. Je n'ai rien quitté. Je continue à revendiquer des passerelles entre le président de la République et le FCC", declare Lambert Mende après son ralliement à l'Union sacrée de Félix Tshisekedi. 

Il dit avoir "constaté que le président de la République a renversé la table que nous avions dressée ensemble pour des raisons qui lui sont propres".

Invité du Magazine face à face sur top congo fm, Lambert Mende révèle même avoir prévenu le FCC de son départ et "nous avons clairement expliqué notre préférence. Mais, nous n'avons rien enregistré comme réaction (de l'Autorite morale) jusqu'au aujourd'hui et nous devions nous assumer comme regroupement politique".

Parti à l'Union sacrée, il rappelle que "notre adhésion au FCC n'a pas eu comme conséquence de faire de nous des mineurs, des aphones ou des gens qui ne peuvent pas exprimer un point de vue. C'est notre point de vue et l'assumons".

Reconnaissant que "nous avons des problèmes au niveau du FCC, la coordination est remise en cause et le problème sérieux au niveau de qui peut engager le FCC", Lambert Mende note que ce problème "a tellement atteint des proportions que notre Autorité morale a senti la nécessité d'instituer une Commission de crise qui a pris en charge le fonctionnement du FCC. Elle a nous ramené 5 propositions dont celle de coaliser au niveau de l'Assemblée nationale avec ceux qui ont le plus grand dans l'idée que le président de la République a donné".

FCC-Union sacrée, aucune incompatibilité 

"Le FCC n'a pas la même nature que l'Union sacrée. C'est une plateforme électorale que nous avons de facto transformée en plateforme politique. L'Union sacrée, d'après la définition que le président Félix Tshisekedi m'en a faite, est une Coalition gouvernementale de la même nature que le FCC-CACH. Le fait d'appartenir au FCC ne rend pas incompatible l'appui que l'on peut apporter à la nécessité de créer une Coalition plus large".

D'ailleurs, "je n'ai pas vu des décisions que le FCC ait prises formellement qu'il refusait l'idée d'élargir la majorité gouvernementale".

Il regrette tout simplement que "nous n'avons pas pu nous-mêmes nous donner une structure qui pouvait gérer le FCC. J'ai pu regretter que la distance que même notre Autorité morale a prise. Elle s'est abstenue de gérer directement le FCC, si elle l'avait pas on aurait pas connu des déboires que nous connaissons aujourd'hui. On ne pouvait avoir une coordination d'une seule personne. Nous n'avons pas insisté suffisamment pour qu'il en soit autrement. La responsabilité est partagée".

Pour le partage des postes, "le temps n'est pas encore venu de discuter des candidatures au gouvernement et à l'Assemblée nationale"

Alors que certaines personnes pensent que les débats autour de la candidature de 2023 sont à la base des conflits entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Lambert Mende tonne : "ce sont des supputations. Cet accord n'a pas été rendu public. J'en ignore les tenants et les aboutissants. Discuter de candidature de 2023 avant même le début du quinquennat de Félix Tshisekedi était maladroit. Il aurait fallu attendre le moment propice pour aborder ce type de problèmes".

Contrairement à l'impression que l'opinion avait, "Joseph Kabila ne m'a jamais engagé comme quelqu'un qui travaille pour lui individuellement. Il ne l'a jamais demandé. Est-ce que Joseph Kabila avait quitté la politique ? Il est resté en distanciation. Il n'a pas de responsabilité d'État".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1857 jours
les gens parlent toujours au nom de kabila ,lui meme ne dit rien et ne faisait rien il acquitter la politique active ,autorité morale n'est qu'un titre honorifique ,il n'était plus actif dans la gestion du FCC a force de lui mettre tout sur le dos, il prefere s'effacer au profit de son successeur qui du coup récupèrent les ralliements ,ceci n'as rien avoir avec sa force ,son intelligence ou sa stratégie mais juste Kabila prends la distance avec le FCC et la politique ce pourquoi, il a quitter meme Kingakati pour bien signifier a ses accusateurs qu'il n'est responsable de rien

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
POUR MENDE LES CONGOLAIS SONT DES INCULTES qu'il peut tromper cAr voici ses propos le 14 JANVIER:" On ne peut s’attendre à ce que les individus sortent de parti ou des regroupements pour adhérer individuellement, à moins d’être personnalité indépendante », a indiqué Lambert Mende.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Nous avons souvie l'intervew de Mende, il y'avait des questions pertinentes qui montre l'incohérence de Mende. Il est dans le FCC, sans nous expliquer d'une façon claire son comportement devant les consignes eventuelles du FCC. Le pire sera, s'il va obbliger tout son groupe, ses dèputés à suivre ses idées, ou etre contre le FCC. Kabila en vrai démocrate il a accordè la liberté de conscience, aux groupes du FCC. Mende fait partie de ceux qui gère leur coscience comme le vent. Avec le vent on sait jamais ,quelle direction elle va prendre.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
CONGOLAIS MENDE VOUS PREND POUR DES IDIOTS voici sa déclaration juste hier "Mais que des personnes qui appartiennent à des partis ou des regroupements ne peuvent logiquement à mon sens quitter ces partis ou ces regroupements pour adhérer à une coalition à laquelle leur parti ou regroupement n’appartient pas. Dans ce cas effectivement, il s’agit d’adhésion fantaisiste », a-t-il prévenu.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Mampuya | L5NUP4H - posté le 15 01 2021 à 10:08 Tes connéries sont légendaires. Kabila est en politique, non pour pour rien il est le soufle de l'opposition toute confondue. Aucun opposant fait politique, sans y associer le nom de Kabila, parceque c'est leur soufle. Donc Kabila fait de la politique, Kabila est la politique au Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
LE RIDICULE TUE. Félix a rompu avec FCC et forge une coalition FCC-CACH. Est-il intelligent? L’Union Sacrée est la coalition FCC-CACH. Pourtant, Il pouvait renvoyer Mabunda dans le silence, forcer la demission d’Ilunga, ignorer Kabila, et continuer son travail. Felix est perdu et doit partir. Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila ont été chassés. C’est le moment de laisser Fayulu montrer sa compétence intellectuelle.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Oook Salima##@ j apprecie beaucoup quand tu me réponds bien compris frère mundibu J ai beaucoup d administration pour la récente position de vous les bakongos d avoir refusé de partitionner votre province comme l ont fait les autres cupides. Sauf qu il faut améliorer la gouvernance provinciale. Bon après-midi

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Kabila a quitté la politique, privilégiant de vivre paisiblement avec sa famille. Mende a été souple d'aller à L'USN. D'autres vont le suivre

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Brave Salima@ nostaligique du tâta boooo ? moooko. Ce temps est révolu et remerciez Dieu pour les profits que vous en avez tirés. Mende a bien parlé car plusieurs n y vont qu avec un seul outil : montrer l antipathie à JKK c est tout. FATSHI n est pas dupe

Réagir

Répondre
Si Bahati est premier ministre et Lihau, président à l'AN, donc FCC sera toujours à la manœuvre. Quand les caciques traverse la rivière, on se pose des questions.

Réagir

Répondre
Il y a 1857 jours
Mende fait bien de révendiquer son appartenance au FCC juste au lendemain de son entrée dans l'UNON SACRÉE et aussitôt qu'il a remarqué que cette USN n'est pas aussi rose qu'on le pense, IL PRÉPARE DÉJÀ SON RETOUR AU FCC; car ce n'est pas certain que cette UNION SACRÉE aient même le temps de commencer!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance