mediacongo.net - Actualités - Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul



Retour Politique

Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul

Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul 2021-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kabila-l-homme-seul.jpg -

La solitude, l’abandon, le dégoût… autant d’attitudes se bousculent dans l’esprit de l’autorité morale du FCC. Qui l’eût cru que cet homme à qui les thuriféraires, prêts à lécher les bottes hier, vouaient tout le culte de vie ou de mort, lui tourneraient le dos au moindre coup de vent ! Lâché par les siens, même les plus fidèles, Kabila est aujourd’hui l’homme seul.

Et le petit groupe qui semble encore résister, ne le sera pas pour longtemps face à la force du changement. L’ancien président de la République vit l’expérience selon laquelle « quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter ». Fini les beaux jours de Kingakati…

Il y a deux ans, aucun analyste ne pouvait prédire un tel scénario, celui de la fin brusque de l’influence de Kabila dans l’arène politique. En réalité,
Tshisekedi a réussi à faire aboutir la révolution pacifique anti-Kabila !

Cela est d’autant une évidence que l’homme qui a dirigé d’une main de fer le Congo de Lumumba pendant 18 ans, était loin de s’effacer dans l’activisme politique. Surement, mal conseillé.

Alors que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un nouveau mandat et qu’il a officiellement transmis le pouvoir le 24 janvier 2019, l’ancien président continuait à maintenir son influence comme pour se faire « chef » pour toujours. Ce qui lui a valu le surnom, depuis un certain temps, du « Roi Léopold II » à cause de son obstination manifeste d’avoir toujours une mainmise sur la RDC à l’instar de l’ancien monarque belge alors qu’il n’est plus au pouvoir.

Mais c’était sans compter avec le tact politique du nouveau locataire du Palais de la nation. Fils du sphinx de Limete, Félix Tshisekedi a su, tel un
fauve attendant patiemment le faux pas de sa proie, enterrer l’alliance qui le liait à Joseph Kabila. Ce mariage « contre-nature », scellé pour asseoir la stabilité du pays, au lendemain de la présidentielle de 2018, , n’a pas résisté à la multiplication des frictions.

Les auteurs des frictions sont connus. Les mêmes caciques qui pensaient s’abriter déjà, voyant des signaux de justice du nouveau pouvoir de Kinshasa, dans une majorité parlementaire conçue au service d’un individu : l’autorité morale. Ils étaient tous loin de comprendre qu’ils creusaient leur propre tombe face à un président qui s’affichait indifférents à des humiliations répétées et inutiles. Or, Félix Tshisekedi n’a pris soin que de préparer en tout silence son rebond et pour tout contrôler.

C’est pour dire, ni Shadary, ni Mwilanya, encore moins Mabunda ou Thambwe, personne n’a semblé tirer les leçons de l’histoire politique du pays, à l’instar de l’éclairage qu’apporte un ouvrage passionnant de Honoré N’Gbanda Nzambo Ko Atumba, intitulé : « Ainsi sonna le glas », mettant
en lumière les années au pouvoir de Mobutu, mais surtout les éléments qui ont conduit à sa chute.

Travailler pour que Joseph Kabila ne quitte donc pas la scène politique active était une erreur stratégique irréparable pour un acteur qui, même
dans l’ombre, pouvait rester l’homme le plus puissant du Congo avec ses affaires.

Pour rappel, selon l’agence Bloomberg (2016), la famille Kabila détient une partie du paysage économique du pays. Au moins 70 sociétés représentant des dizaines de contrats et des centaines de millions de revenus depuis son accession au pouvoir...

Il y a peu, l’opinion nationale avait vite compris que les révélations de l’Inspection générale des Finances sur Bukanga Lonzo et sur la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelée « GOPASS », ne sont qu’un échantillon de plusieurs prédations que la RDC a connues sous le régime de Joseph Kabila et que les Congolais devront s’attendre à d’autres révélations plus graves…

ET LA CHUTE ARRIVA !

Entretemps, comme un oiseau qui se précipite dans le filet, les caciques de Kabila ont eux-mêmes mis leur conducteur dans la situation de perdre le contrôle de ses chevaux. Ils ont multiplié des fautes que révèlent aujourd’hui leurs ténors d’hier. L’irréalisme d’engager un bras de fer avec un président de la République en fonction ne pouvait que précipiter la chute.

Le renversement, le 10 décembre 2020, du bureau FCC pro Kabila de l’Assemblée nationale était un signal fort, mieux, le début d’un tournant irréversible de la fin de l’histoire du Kabilisme avec Joseph Kabila.

En attendant, la nouvelle majorité regroupant les pro Tshisekedi et ceux qui se sont affranchis de Kabila après des longues années de frustration, va bientôt imposer ses marques avec le vote d’un nouveau bureau et la constitution d’un nouveau gouvernement.

Comme un film ouvert à tout le public, les Congolais assistent à l’histoire d’un bateau qui vogue doucement, au milieu d’un port en effervescence. Cela fait à peine 2 km, ou peut-être deux ans, au sens figuré, qu’il est parti. Deux ans de multiplication de propos arrogants et d’une attitude hautaine de la part de ceux qui ont dirigé hier. Oubliant que c’est toujours l’impensable qui se produit quand on prend le risque de faire face à la majorité silencieuse qu’on croit dompter. 

Quelle surprise ! Une machine FCC sans âme, car au premier coup de vent, elle vacille. Du coup, premiers cris, premières frayeurs. La machine semble se redresser, péniblement, comme un géant reprenant son équilibre. Mais quelques secondes plus tard, une seconde rafale, plus forte, survient. Fatale. Le navire penche. Trop. L’eau s’engouffre. Il n’y a plus rien à faire. C’est la panique à bord. Des gens sautent à l’eau
en poussant des hurlements… Le sauveteur s’appelle Félix Tshisekedi et sa barque l’Union sacrée de la nation.

Son allié d’hier, l’homme désormais seul, n’a de choix qu’observer impuissamment les départs en cascade dans sa famille politique. Son empire
bâti durant plusieurs années, ses bases préparées et posées avant qu’il ne cède le pouvoir à son successeur, s’ébranlent comme un château de cartes. Plus aucune stratégie pour retourner la situation en sa faveur.

L’homme désormais seul, observe et voit plusieurs partis et regroupements membres de son empire FCC changer de cap pour soutenir ouvertement l’Union sacrée de la nation prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi. La « loyauté » qui était un refrain monotone à chaque rendez-vous autour de l’autorité morale dans sa ferme située dans la banlieue de la capitale, n’a pas survécu à l’épreuve de la séduction politique.

Kabila seul, est lâché par les siens, même les plus fidèles. Et le petit groupe qui semble encore résister, ne le sera pas pour longtemps face à la force du changement. Fini les beaux jours…


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
5468 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:05

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:02

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être plus puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, puis je m'accueille avec le premier avantage de bienvenue de cinq millions. euro, après que la lettre d'initiation m'a été envoyée et que l'adresse du temple était à l'intérieur de la lettre que j'ai été initiée a un membre, les francs-maçons se réunissent de grands hommes et femmes pour leur permettre de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:40

@MAMPUYA: Il serait intéressant de retracer un peu ton parcours académique.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:28

@MAMPUYA : tu parles toujours comme quelqu’un à qui on a raflé le gâteau sur la bouche ; en ce moment on ne peut rien faire pour toi mon frère ; tu es complètement perdu et irrécupérable.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:18

(Correction: Le malheur de Trump est d’avoir dit tout haut ce que beaucoup de présidents Américains feraient tout bas...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:16

...était à notre avantage et l’avons très vite abandonné peut-être en ne considérant que des apparences. Loin de moi de vouloir dire que l’homme était un saint et j’ose croire que cette nuance est facile à comprendre pour le commun des mortels.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:13

...Il n’a donc qu’exposé que ce qu’il y a dans le cœur d’une bonne portion de la population Américaine que l’on aurait pu autrement connaitre ; et ça, les Américains à l’intérieur n’étaient pas encore préparé à entendre des vérités de ce genre et se reconnaitre dans le miroir. Nul n’est prophète chez soi ! Avec Trump, les Africains et d’autres peuples étaient mieux préparés et savaient exactement à quoi s’attendre et organiser leurs vies en conséquence. Qui a déjà ose dire en face ce que l’Amérique ferait que ne déplaise les cœur feint, au lieu de travailler dans les ténèbres comme certains ? Nous avons tous utilise Trump quand cela était...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:12

MAMPUYA : Pour un soi-disant médecin, tu sembles avoir un très mauvais cœur. Qui est cet homme honnête qui ne trouve toujours que du mal à dire d’une personne quelle qu’elle soit, là où beaucoup d’autres trouvent aussi du bien à dire d’elle. Cela s’appelle mauvaise foi et cela est étonnant d’un médecin qui choisirait de bien soigner ou pas celui qui se trouve sur sa table d’opération selon ses appartenances. Je vais certainement t’étonner et aussi beaucoup de gens en disant ce qui suit sur Trump malgré que je ne suis pas d’accord avec beaucoup de ses moves : Le malheur de Trump est d’avoir dit tout haut ce que beaucoup de présidents Américains feraient...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 20:23

SHAKA | Il n'y a pas d'honneur a restituer au mal. Le mal est mal et ne serra jamais bien de sorte que le peu que fera deja l'Union Sacree pesera tres lourd!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 20:16

PROGRES | Apres tout ca, le Congo est en marche vers une destinee plus prospere ou le peuple est le grand vainqueur!

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.01.2021 à 15:25

Tshilombo et son union sucrée seront bientôt la risée des congolais faute des resultats

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.01.2021 à 15:24

le malheur de Tshisekedi est qu'il a théâtraliser vraiment l'union sacrée qu'il a susciter aussi grand espoir chez le peuple congolais qui pensent naïvement que le problème c'était le FCC au pouvoir et kabila, que maintenant la RDC va connaitre l'essor économique des année 70 hors ce faux, la richesse de la RDC aujourd'hui ne reste que virtuel ,la production ne plus assurer ,beaucoup de terre minière n'appartient plus aux congolais depuis Mobutu, la chute de production agricole faute des infrastructures, la RDC ne fixe pas le prix de minerais avec la récession économiques partout dans le monde les prix vont chutés encore, sans oublier l'instabilité politique et sécuritaire...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 16.01.2021 à 13:12

En français " TRAITRISE et INGRATITUDE" ne sont pas des synomymes de " tact politique " comme cela semble être le cas en dialecte bakwa machin etc Et a propos de PREDATION lisez aussi" LA FAMILLE TSHISEKEDI SE LANCE DANS LE PETROLE" Mars 2019

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 16.01.2021 à 13:02

LE POTENTIEL DJALELO wa bakwa ntombolo:il est permis a tout taliban de rêver:"Plus aucune stratégie pour retourner la situation en sa faveur.?" CONTINUEZ A REVER et à endormir votre DIEU avec des éloges LE REVEIL SERA TSUNAMIQUE POUR LUI

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROGRES | BLAWNKA - posté le 16.01.2021 à 11:47

Après qu'il ait tourné le dos pour aller en retraite, vous cherchez maintenant a lui vider les poches. C'est Mawable : que ce qu'il y a eu après l arrestation de Kamerhe?RIEN. Que ce qu'il y a eu après Tunda wa Kasenda?RIEN. Et après Mabunda?RIEN. Et après les Juges?RIEN. Après Ruberwa?RIEN. La cours constit. Demande au Mr du BasCongo de déposer?RIEN. Jusque là, c'est vengeons nous dabord, on s'occupera du peuple après.

Non 2
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 16.01.2021 à 09:25

T.Monsenepwo proche de Mende a dit :le FCC se désolidarisent par recommandation de JKK

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 16.01.2021 à 09:19

le congomani:le potentiel ayebi rien

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16.01.2021 à 08:51

Journal Le Potentiel, yo penza oyebi masolo yango. Un article qui dit les choses telles qu'elles sont et qui demontre le professionalisme. Ba articles misusu eyaka na site oyo mawa. Okomona un article de 300 mots seulement, mais tala ba fautes. Na ya grammaire, na ya orthographe. Kabila se croyait etre le roi du congo; mais asuki. La force tranquille de Tshisekedi lui fait fuire Kinshasa. Celui qui osera rappeller a Kabila les ceremonies de prestation de loyaute a Kingakati sera battu comme un chien.

Non 20
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 16.01.2021 à 07:28

Entre un ami (Kabila) et un frère (Tshisekedi), le choix est clair. Denis Kambayi, Ngoy Kasanji, Lambert Mende, JC Okoto, Mutinga Mututshiyi... Tous du grand Kasaï. Et les talibans (tous du grand Kasaï aussi) traitent Fayulu de tribaliste. Ils marchent sur la tête et n'aideront pas leur frère à progresser.

Non 3
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 16.01.2021 à 04:32

Mais la culte de personnalité est un comportement kinois. Quand tu as l'argent ou le pouvoir...le kinois est prêt à tout pour avoir quelque chose. Le kinois est un renard. "Grand Prêtre, le haut sommet, sisa bidimbu,..." c'est pas Kabila qui a inventé. Laisser Kabila tranquille, c'est Felix le Président et le peuple a besoin de manger et dormir en sécurité.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 16.01.2021 à 03:58

Mbuma na kati ya lidesu. Yerodia avait dit " Il faut extraire des vermines."

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.01.2021 à 02:10

(Suite) un grand homme politique italien disait, le pouvoir fatigue celui qui n'en a pas. Une grande vérité, parceque là où il y'a des hommes d'état le peuple y gagne, la où on a des égocentriques et des narcissiques pour le goût du pouvoir, pour la gloire, le pays, le peuple sont perdants.

Non 45
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.01.2021 à 02:05

Trump a terrorisé le monde. 70 millions d'Américains derrière, mais devant les institutions, il est en train de subir, la leçon de démocratie, et une grande humiliation de la part des institutions. Le peuple n'a rien gagné du tsisekedisme, Tsisekedi père comme premier ministre, PDG de air Zaïre eecc. Personne ne nous parle jamais des bénéfices reçu de la Zairinisation. Maintenant son fils au pouvoir, nous avons le même problème, saccager la caisse de l'état. Gagner les consciences dans le bazar du parlement, ne veut dire résoudre les problèmes du pays loin de là. L'égocentrisme et le narcissisme du pouvoir ne produira rien de bon pour le pays. Ce ne sont pas les...

Non 40
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 16.01.2021 à 02:02

Bien dit. Apres le deboulonnement de l'empire politique de Kabila (donc sa bande PPRD-FCC), reste encore le deboulonnement (meme plus important) de son empire financier construit sur 18 ans de bradages et detournements afin de restituer son butin de vols au Tresor. Alors que Nehemie Mwilanya & amis inclu Thambwe, Shadary, Minaku, Tshibanda, Boshabu et Kikaya bin-Karubi s'occupaient des magouilles politiques au nom de Kabila, ses majordomes inclu Deo Mutombo, Dan Gertler, Albert Yuma, Antoine NGonda, Matata Ponyo et autres geraient ses affaires financieres. Tous ces criminels doivent repondre devant la Justice suivi de long sejour en prison et restitution de leur butin a son proprietaire,...

Non 4
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 16.01.2021 à 01:28

Bien dit, @Shaka. Time will tell! Le Potentiel se livre à une propagande nauséabonde comme si son "seigneur et nouveau maître" gardera ses apôtres à ses côtés à jamais. Un temps viendra où lui aussi se retrouvera seul lorsqu'il y aura un nouveau maître en ville... Wait and see.

Non 31
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.01.2021 à 00:07

l'histoire lui rendra grand ou petit question temps ,laissons travailler l'union sacrée et nous verrons le résultat soit Kabila sera oublier définitivement par les congolais ,soit regretter et reconnue a sa juste valeur alors il sera réhabiliter dans son honneur

Non 20
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : vingt-cinq élus provinciaux adhèrent à l'Unon sacrée

Provinces ..,

Gouvernement Sama Lukonde: les anciens prisonniers écartés

Politique ..,

Daniel Mbau : « L'Union Sacrée doit se doter d'une charte de toute urgence »

Politique ..,

Formation du gouvernement : l'UNC rappelle son rôle joué dans la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,