mediacongo.net - Actualités - Ouganda: l’opposant Bobi Wine assure avoir « largement gagné » la présidentielle



Retour Afrique

Ouganda: l’opposant Bobi Wine assure avoir « largement gagné » la présidentielle

Ouganda: l’opposant Bobi Wine assure avoir « largement gagné » la présidentielle 2021-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bobi_wine_21_000.jpg -

Le candidat de l’opposition ougandaise Bobi Wine a assuré vendredi avoir « largement gagné » l’élection présidentielle tenue la veille, malgré les premiers résultats qui donnent l’avantage au président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans.

« Je suis très confiant, nous avons largement vaincu le dictateur. (…) Nous avons certainement remporté l’élection et nous l’avons largement remportée », a affirmé M. Wine lors d’une conférence de presse.

Les premiers résultats donnent l’avantage à M. Museveni, dirigeant autoritaire qui brigue un sixième mandat. Sur les 29% des bureaux de vote dépouillés jusqu’à présent, le président sortant est en tête avec 63% des voix, contre 28% pour M. Wine.

« M. Museveni essaie de faire croire qu’il est en tête. Quelle blague », a poursuivi le député de 38 ans. Selon M. Wine, le scrutin a été entachée par « des illégalités venues d’en haut, que Museveni et son régime sanguinaire ont commises pour préparer le pire trucage jamais connu par le pays. »

« Même avec toutes les irrégularités du scrutin, que nous partagerons avec le reste du monde dans les prochains jours lorsque l’internet sera restauré, nous avons acquis une avance confortable », a ajouté l’ancien chanteur de ragga, populaire auprès de la jeunesse urbaine ougandaise.

Ce scrutin présidentiel et législatif, placé sous haute surveillance, s’est déroulé sans accès ou presque à internet, largement perturbé, pas plus qu’aux réseaux sociaux et services de messagerie, suspendus depuis mardi.


AFP / MCP, via mediacongo.net
498 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 19.01.2021 à 11:53

Ce n'est pas sur la toile qu'il faut réclamer la victoire, nous vous encourageons à respecter votre constitution et loi électorale. Donc, voir les institutions attitrées pour cas de contentieux électoral.....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Lancement bientôt des patrouilles mixte RDC-Ouganda sur les Lacs Edouard et Albert

Afrique ..,

Commerce international : les exportations de l'Ouganda vers la RDC ont enregistré une croissance...

Economie ..,

Des militaires ougandais reçus par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa

Société ..,

Ouganda: Dominic Ongwen, commandant de la LRA, reconnu coupable par la CPI

Afrique ..,