Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: l’opposant Bobi Wine assure avoir « largement gagné » la présidentielle

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bobi_wine_21_000.jpg -

Le candidat de l’opposition ougandaise Bobi Wine a assuré vendredi avoir « largement gagné » l’élection présidentielle tenue la veille, malgré les premiers résultats qui donnent l’avantage au président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans.

« Je suis très confiant, nous avons largement vaincu le dictateur. (…) Nous avons certainement remporté l’élection et nous l’avons largement remportée », a affirmé M. Wine lors d’une conférence de presse.

Les premiers résultats donnent l’avantage à M. Museveni, dirigeant autoritaire qui brigue un sixième mandat. Sur les 29% des bureaux de vote dépouillés jusqu’à présent, le président sortant est en tête avec 63% des voix, contre 28% pour M. Wine.

« M. Museveni essaie de faire croire qu’il est en tête. Quelle blague », a poursuivi le député de 38 ans. Selon M. Wine, le scrutin a été entachée par « des illégalités venues d’en haut, que Museveni et son régime sanguinaire ont commises pour préparer le pire trucage jamais connu par le pays. »

« Même avec toutes les irrégularités du scrutin, que nous partagerons avec le reste du monde dans les prochains jours lorsque l’internet sera restauré, nous avons acquis une avance confortable », a ajouté l’ancien chanteur de ragga, populaire auprès de la jeunesse urbaine ougandaise.

Ce scrutin présidentiel et législatif, placé sous haute surveillance, s’est déroulé sans accès ou presque à internet, largement perturbé, pas plus qu’aux réseaux sociaux et services de messagerie, suspendus depuis mardi.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 19.01.2021 à 11:53
Ce n'est pas sur la toile qu'il faut réclamer la victoire, nous vous encourageons à respecter votre constitution et loi électorale. Donc, voir les institutions attitrées pour cas de contentieux électoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigéria : alerte aux faux vaccins contre la Covid-19
left
Article précédent Centrafrique: la Russie annonce le départ de renforts déployés dans le pays

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance