Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : 20 ans déjà, qui a tué le soldat du Peuple ?

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mze_kabila_21_021412.jpg -

Il est important de savoir qu’entre le mardi 16 janvier 2001 et le samedi 16 janvier 2021, soit 20 ans après, le lieutenant Rachidi Muzele Kasereka aurait assassiné Mzee Laurent-Désiré Kabila, Président de la République Démocratique du Congo et chef de l’Etat, en présence d’un seul témoin, le professeur Emile Mota, directeur de cabinet adjoint chargé de l’économie et des finances au cabinet du président défunt.

C’est la seule vérité cachée dans cette affaire, même si certaines personnalités, sous serment, ont poursuivies, arrêtées d’autres, et les ont citées comme présumées assassins de l’ancien chef de l’Etat. En réalité, ce sont de véritables innocents qu’on a accusés alors qu’ils n’étaient nullement associés à l’affaire, et ceci pour un véritable complot, ourdi contre Mzee Laurent Désiré Kabila, qui, d’ailleurs, avait les pressentiments de son élimination physique décidée…

En effet, les juges de cette fameuse Cour d’Ordre Militaire avaient toutes les données fiables, et disponibles pour arrêter et présenter, à l’attention du public le ou les assassins présumés du feu président de la République, abattu, sans défense, comme une bête dans l’enceinte même de la présidence de la république, un site, pourtant, le mieux sécurisé du pays.

Par ailleurs, on doit se poser la question de savoir pourquoi la primeur d’annoncer la mort de Mzee Laurent a été réservée aux personnalités étrangères particulièrement à Kagame et à Museveni? Ces deux personnages ont été pour beaucoup, dans la déstabilisation du Congo-Kinshasa, il y a de cela 22 ans aujourd’hui, et également, fort probablement dans la disparition de Mzee Laurent Désiré Kabila, jadis, soldat du peuple!

Voilà pourquoi il m’est donc aisé de dire que l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila n’est pas un fait du hasard, mais bien un acte prémédité, un crime ignominieux, monté et organisé par des professionnels, pour davantage puiser les richesses dans les réserves de la République Démocratique du Congo, en toute impunité.

Cela étant, force est de constater que primo: le colonel Eddy Kapend n’a jamais trahi Mzee Laurent Désiré Kabila, que secundo: Eddy Kapend n’a jamais comploté contre Laurent Désiré Kabila, tertio: qu’il n’a jamais assassiné Mzee Laurent Désiré Kabila et enfin, quarto: qu’il n’a jamais posé un tel acte délictueux, de nature à avoir conduit son « Chef » et son bienfaiteur à une mort certaine.

De la bouche des assassins capturés à l’aveuglette, ces derniers racontent, avec force du désespoir que si le colonel Eddy Kapend était avec Mzee Laurent Désiré à l’instant fatidique, il aurait été tué, lui aussi, avec Kabila, sur le champ. Après son forfait fatal, fuyant par derrière et sachant qu’il n’échappera pas de son crime, Rachidi s’était suicidé en se tirant une balle dans la tête. S’en est le temps de coordonner la défense du palais, et de chercher son arme à son bureau, Eddy est arrivé trop tard sur le lieu du crime; pris de colère, il a arrosé d’une rafale le corps sans vie, ou mieux le cadavre de Rachidi qui, au demeurant, était déjà mort cliniquement parlant. Contrairement au mensonge généralement diffusé dans l’opinion, ce n’est donc pas le colonel Eddy Kapend qui a tué Rachidi. Car, le colonel Eddy n’était pas avec Mzee quand Rachidi l’avait assassiné, là où il se trouvait parmi d’autres dignitaires du régime. Et d’ailleurs, en cet instant-là, Eddy n’était pas armé?

Il est utile de préciser que Mzee Laurent Désiré Kabila est mort sur le coup devant le professeur Mota qui en fut témoin. Le régime de Kabila, à cet instant-là, s’arrêta.

Seulement voilà, du secret de la providence divine est spontanément sorti courageusement cet officier colonel Eddy Kapend, Chef d’Etat Major particulier du Président de la République, pour dire stop, et ordonner à tout le peuple congolais, et particulièrement aux généraux, officiers, sous-officiers, caporaux, et soldats de s’abstenir de tout acte de vandalisme, de nature à perpétrer les massacres contre notre peuple


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1861 jours
Katumbi quitte l'union sucrée la majorité est incertaine maintenant pour tshilombo combien risque de suivre Katumbi pour une autre majorité ? Tshilombo a jouer avec le feux il risque de ses brulés les ailes maintenant

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
"Tshilombo au mausolée de Mzee KABILA":un show DEGOUTANT IGNOBLE et HYPOCRITE et rien de SINCERE même pas de respect pour la mémoire de celui qu'il n'a JAMAIS cité dans un discours et dont encore par SHOW il vient de libérer celui qui a privé l'humanité de la vérité sur la mort de MZEE

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
Kapend peut aussi expliquer pourquoi il avait abattu celui qui venait de tirer sur Mzee un témoin important alors que c'est homme était deja désarmés et par terre ? les heures qui avait suivie tous on avait vue kapend comme le president de la république et chef des armées ordonnant tout les militaires a rester dans leurs casernes

Réagir

1
Répondre
Il y a 1861 jours
Vous racontez n'importe quoi. Kapend est responsable de la mort de Mzee. S'il était un homme d'honneur, il se serait suicidé. Au lieu de cela, il est là à pleurn8cher comme une petite fille. Si tu es chargé de protéger la vie du Président et il est assassiné, tu n'as aucune excuse. Tu es responsable.

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
KANGOMA n'importe quoi ce pas Kabila qui avait emmener les rwandais en RDC mais les ngwandis et Mobutu pensant que le problème de l'est loin de l'ouest ne les concernés pas ,c'est eux qui avaient autoriser la construction du camps des refugiés hutus a Mukunga source des problèmes à l'est donc ce vous les gens de l'Ouest le malheurs de l'est vous avez importés le conflit hutus tustis a l'Est en accueillant les hutus, ce pas kabila qui n'avait fait que profiter pour prendre le pouvoir il était dans les maquis depuis les années 60

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
L auteur de l article parle comme si il avait une inspiration divine. On a jamais dit Eddy Kapend avait tue LDK, mais plus tot sa fonction et l acte qu il avait pose est a la base de son arrestation.

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
Wapi cet article ne convint que les dupes. Ou est ce fameux Emo Emile Mota? Lui seul peut nous decrire le deroulement des faits

Réagir

Répondre
Il y a 1861 jours
Voila un homme qui nous avait amener les rwandais dans le pays! il est là, le voiçi; le faiseur des rwandais congolais.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance