Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les députés Ensemble quittent l'Union sacrée (Muhindo)

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/nzangi_muhindo_21_02141_1.jpg -

"Nous estimons que le partenaire avec lequel nous sommes, qui est de bonne foi, croit qu'avec Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, c'est de l'encombrement qui va peut-être lui faire revivre ce qu'il a vécu avec Kabila. C'est pourquoi nous estimons qu'il est utile libérer le Chef de l'État et de lui laisser aller seul dans cette quête de matérialiser sa vision", annonce le député national Muhindo Nzangi, d'Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, invité du Magazine face à face sut top congo fm. 

"Cela  permet au Chef l'État de diriger avec les anciens du FCC pour qu'il soit le seul maître à bord", dit l'élu de Butembo, rappelant que "nous avons un cahier des charges qui n'a pas reçu de réponse. Tout ce que nous recevons comme message, après les entretiens entre le président de la République et les 2 leaders, en l'occurrence  Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, c'est un non poli comme quoi, nous avons déjà une majorité avec le FCC", indique Muhindo Nzangi.

"C'est un message clair que nous avons (de la part du Chef de l'État),comme quoi, je ne voudrais pas avoir des interférences, je veux diriger le pays seul. Et nous, ce message, nous l'avons compris".

Pas de charte Union sacrée 

"Le Message que nous recevons du Chef de l'État et de son équipe, ce qu'il n'y aura pas de charte pour l'Union sacrée. Ça veut dire que soit vous acceptez d'adhérer sans apporter rien de nouveau, soit vous n'êtes pas d'accord", analyse-t-il.

"Le message que nous avons reçu de la part de nos partenaires est clair : vous avez fait le travail, mais nous avons déjà obtenu une majorité avec le FCC, que le nombre de députés FCC qui sont venus après est suffisant. En ce moment, nous disons tant mieux. C'est ce que le Président de la République voulait", commente celui qui a été à l'initiative de la motion de déchéance de Jeanine Mabunda, ex-speaker de la chambre basse du Parlement Congolais.

Et d'en reprendre : "dans tout le cas, nous disons que nous avons joué notre rôle. Nous avions un intérêt commun : faire tomber le bureau Mabunda".

Et de tempêter : "on ne peut pas accepter dans une coalition gouvernementale dans laquelle nous n'aurons même pas le droit de discuter un programme. On n'est pas dans un jeu des dupes où on vous dit d'abord, faites tout, allons jusqu'au bout, après on va discuter, non".

Déficit de consensus 

"Il y a donc manque de consensus sur ce que nous devons faire, sur la manière de le faire et les animateurs", fait observer te désormais ex-député de l'Union sacrée. 

"Il ne faut pas qu'on saucissonne en disant qu'il y a manque de consensus sur les animateurs alors que nous n'avons pas encore mis la question des personnes sur la table. Sur la table, nous n'avons mis qu'un cahier des charges, un programme qui est très bon", souligne Muhindo Nzangi qui renseigne tout de même que "la composition du bureau (définitif de l'Assemblée nationale) fait partie du consensus que nous devons avoir".

"On est dans une phase où on devait constituer une Union sacrée politique. Parce que, comme le Président de la République l'a dit : c'est cette Union sacrée qui doit conduire les affaires de l'État. Et pour ce qui nous concerne, une coalition gouvernementale, on ne la constitue pas dans l'oralité. Elle doit avoir une charte, un programme", pointe le député national, redevenu "opposant républicain".

Toutefois, "pour la suite du processus, nous n'allons pas faire ombrage", rassure d'Ensemble de la République.

"Mais nous allons rester dans notre rôle d'Opposition républicaine, c'est-à-dire la critique objective. Les réformes qui sont bonnes, nous allons les soutenir. Nous allons laisser au Chef de l'État conduire seul la politique de la nation, comme ça, il sera comptable seul en 2023", prévient Muhindo Nzangi.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
10973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 17.01.2021 à 13:54
Si vous analysez le cahier de charges d'Ensemble, il n'y a rien de mal et surtout c'est tout ce que UDPS réclamait étant en opposition. Donc, UDPS cache quelque chose de louche mais ce qui est vrai, vous n'aurez même pas un jour de plus de glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.01.2021 à 12:57
Bemba et Katumbi sont bêtes et cyniques. C était une occasion de plaider d abord la cause de leur ami COMMUN Vital Kamerhe qui est détenu illégalement par leur ami COMMUN devenu Président ba ndoki bozuiiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.01.2021 à 12:53
Ma défunte mère jugeait les gens par leur visage. Elle aurait certainement dit que ce monsieur Muhindo est bête de naissance et sa chance c est seulement ses petites études bancales. Devait il étaler tous ces détails ici en public ? On savait que FATSHI n allait pas les accepter car il avait demandé l adhésion à une vision et non des tonnes des cahiers de charge. Tout ça c est à cause du niveau très bas de son leader. Comprenez maintenant le silence légendaire de JKK face à ces tonneaux vide. Je ne suis pas pro FATSHI mais pour une fois je le felicite. R Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.01.2021 à 12:48
,Tshilombo qui LE 6 JANVIER 2019 avait qualifié Joseph KABILA de " Père de la démocratie" recherche autour de lui aujourdhui quiconque EST HOSTILE à et se dit ennemi de Joseph Kabila .TSHILOMBO est capable DEMAIN de vs démontrer que ce MZEE KABILA est UN "CRIMINEL" auteur d'un COUP D' ETAT ayant relegué YATSHITSHI au village et "bloqué" ainsi l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.01.2021 à 12:45
"Tshilombo au mausolée de Mzee KABILA":une IGNOMINIE SACRILEGE ,un show DEGOUTANT IGNOBLE et HYPOCRITE et rien de SINCERE même pas de respect pour la mémoire de celui qu'il n'a JAMAIS cité dans un discours et dont encore par SHOW il vient de libérer celui qui a privé l'humanité de la vérité sur la mort de MZEE Recherche de GLORIOLE pour son EGO hypertrophié en quête perpetuelle de DJALELO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2021 à 12:44
Je rappeles que "mon frere" veut dire: +Dans le meilleur et dans le pire"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.01.2021 à 11:59
MUHINDO: tu réfléchis comme un MUNDELE bravo! KATUMBI n'a pas besoin de postes chez YIGNION SAGREE car il a ses minings, ses sociétes OFFSHORE et ses jets privés mais toi et les autres :pas de poste= pas de YIGNION SAGREE et puis Budget 2021: plus de 370 000 USD au fonctionnement de l’Opposition politique Porte parole de l’opposition tu vas te taper 32Mille dollars par mois GARANTI ET PEINARD alors que dans ce YIGNION SAGREE il faut encore se battre, passer par le féticheur de Mpasa pour espérer un poste à COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.01.2021 à 11:41
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17 01 2021 à 07:11 " l'unique point fort de Félix est le NON RESPECT de quelque DEAL que ce soit! ( ...) Bref: Ne pas violer un accord REND FÉLIX mal à l'aise! ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2021 à 11:36
KANGOMA bien dit chercher un de me poste je l'avais prédis que katumbi resteras un homme seul parceque ses députés eux vont partir a la soupe pour gardés leurs mandats comme ceux du MLC ,ils n'ont plus le choix ces les chefs qui vont mordre la poussières, la justice finiras par actionner leurs dossiers judiciaires ,Fatshi est un vrais dribleur numéro 11, bientôt comme d'habitude ils vont fuir la RDC pour l'europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2021 à 09:39
Je rappelle que mon " mon frère " veut dire : pour le pire et pour le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.01.2021 à 08:58
@MAMPUYA: Tu parleras toujours trop vite en fonction de l'article en présence, faux ou vrai, et toujours dans le sens que l'on connait; Ou est l'honnêteté intellectuelle? Et si cela était……………… ? Appel à plus de réflexion et moins d’émotion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.01.2021 à 07:15
Je sens comme si le FCC (très infiltré dans l'USN) renversera les donnes TRÈS TRÈS VITE au sein de cette dernière structure et on reviendra vite à la casse départ!!! Voyons voir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.01.2021 à 07:11
Avait-on vraiment besoinde démontrer et de dire à Bemba et Katumbi que l'unique point fort de Félix est le NON RESPECT de quelque DEAL que ce soit! Eux le connaissent depuis Genèse, VK le connaît depuis Naïrobi, Kabila le connaît depuis Kingakati(pouvoir sur le plateau ) Bref: Ne pas violer un accord REND FÉLIX mal à l'aise! Donc Moïse et Bemba savait bien ce qui les attendait en allant manger avec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.01.2021 à 07:02
Sans fatshi, katumbi et bemba ne peuvent rien faire dans ce pays, ils pensent qu'ils ont des deputés, mais le reste a savoir est si leurs soit disant députés sont fidele a eux car fatshi ne manque pas des uppercuts pour katumbi et bemba; s'il a cloué yemeï a combien plus forte raison ces petits gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 17.01.2021 à 07:01
Felix est sure la bonne voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.01.2021 à 06:20
Oui, si bemba et katumbi ne veulent pas respecter leurs engagements avec beton; fatshi est libre de choisir les dignes fils du pays dans le fcc pour diriger avec. katumbi et bemba bakende ko lamuka, des traites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The King @PXIIUMW   Message  - Publié le 17.01.2021 à 04:44
Mauvais calcul!! Tu te croyais déjà ministre Bokimaki mbangu makasi tala sikoyo bosimbi mabele. Félix vous a utilisé pour destitué Mabunda et vous vous retrouvez aujourd'hui à mi-chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.01.2021 à 04:22
...le mauvais aujourd'hui c'est qui? Kabila et les vieux vont continuer à travailler avec Félix. Boko lapa, la souffrance continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.01.2021 à 04:20
Je ne comprenais plus comment Felix/l'UDPS allait géré une coalition avec Katumbi et Bemba plus complexe que la coalition avec le FCC. Au finish, Felix et sa bande nous font perdre le temps et Muhindo Nzangi a salaki mosala ya punda. Felix et Kabila continuent leur deal, ils ont juste changé le nom du produit FCC à l'UNS. Muhindo Nzangi est sacrifié et exposé aux risques et voilà pourquoi je disais ici, un jeune qui travail avec des vieux doit en permanence faire attention car les vieux vont exposer le jeune aux dangers. Un autre exemple est Kabila avec les vieux Mende, Mbikay, Boshab, Kengo le mauvais aujourd'hui c'est qui? Kabila et les vieux vont à travailler avec Félix. Boko lapa, la souffrance continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:55
Ils faudrait des elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:55
Mohindo Zangi est ce que la vision de Tshilombo a changer ? vous avez prétendues adhérer a l'union sacrée pour la vision du chef de l'état maintenant vous claqué la porte avant meme le boulot donc tout n'était basés que sur le partage des postes, Tshilombo veut maintenant rester seul maitre abord avec les transfuges du FCC délesté de l'autorité de kabila pour des miettes ,lokuta na bino emonani ,MOHINDO était le plus actif pour éjecter Mabunda se voyant récompensé d'un ministère ou de la présidence du parlement bo suki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:54
Rien que des calculs et positionnement personnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:31
je pas arrêter de dire ici l'amateurisme de katumbi et Bemba qui avez donnés quitus a Tshilombo avant d'obtenir des garanties solide ou le pousser aux élections anticipées, ils viennent de ses faire roulés pour la deuxième fois dans la farine par l'UDPS ,j'avais prédis qu'avec le ralliement du FCC ,Tshilombo n'as plus besoin de katumbi et Bemba sauf qu'il a tord si les deux s'organisent avec Fayulu, Kamerhe et le reste du FCC, ils peuvent recuperer la majorité et éjecter Tshilombo de la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.01.2021 à 02:11
Les mêmes personnes que l’udps( Félix)accusé d’avoir saboter ces actions aujourd’hui ce dernier commence à compter sur les mêmes personnes qu’il a traitées de tout les mots pour concrétiser son faux projet. Pour votre information l’enfant de maman Marthe ne décide rien, tout vient de Brazzaville voilà les raisons de ces déplacements pour aller consulter son nouveau maître avant de faire ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.01.2021 à 01:59
Je le déjà dit et je le dirai, l’udps n’a jamais et jamais respecté ces engagements vis-à-vis de ces partenaires. Félix vous a eu pour la deuxième fois. Vous vous êtes vite précipité sans regarder en arrière et vous avez traité Kabila de tout les péchés d’Israël. Où êtes vous maintenant? Bravo à Fuyulu l’homme qui a bien compris qui est Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:47
Le President Tshisekedi n'avait pris aucun engagement avec Bemba-Katumbi. Ce sont eux qui se sont rejouit de le voir se separer du FCC, croyant qu'ils lui imposeraient leur agenda. Mais ils ont vite compris que le President est au sommet. D'ailleurs les deux se concertaient avant d'aller le voir. Ils ne pensaient pas que plus de 65 pourcent du FCC viendrait a l'Union Sacree. C'est cela leur vraie deception parce que le President a maintenant un choix immense. Je vous l'avais dit: avec ou sans Bemba-Katumbi le President aura la majorite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:43
Tout le monde ne peut pas figurer dans cette union sacre parce qu'il n'est pas question d'adherer aux regroupements politiques pour s'aracher des postes. Nous avons besoin d'idees alternatives et une force qui pourraient faire un contre-poight afin que les dirigeants tiennent au sens de la redevabilite envers le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:41
La RDC ???? qu avons nous fait pour mériter ce triste sort???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.01.2021 à 00:05
Vous donnez raison à Fayulu? Un traitre reste un traitre. Félix ne respecte jamais ses engagement. Même ceux du FCC qui le suivent vont à l'abbatoire. Félix les utilise pour anéantir Kabila puis il va les immoler un à un. Faites une opposition forte pour vous protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Ils ne peuvent plus venir créer un FCC bis dans l’union sacrée” Jonas Tshiombela au Sujet de la Transhumance politique à outrance
left
Article précédent Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance