mediacongo.net - Actualités - Les députés Ensemble quittent l'Union sacrée (Muhindo)



Retour Politique

Les députés Ensemble quittent l'Union sacrée (Muhindo)

Les députés Ensemble quittent l'Union sacrée (Muhindo) 2021-01-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/nzangi_muhindo_21_02141_1.jpg -

"Nous estimons que le partenaire avec lequel nous sommes, qui est de bonne foi, croit qu'avec Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba, c'est de l'encombrement qui va peut-être lui faire revivre ce qu'il a vécu avec Kabila. C'est pourquoi nous estimons qu'il est utile libérer le Chef de l'État et de lui laisser aller seul dans cette quête de matérialiser sa vision", annonce le député national Muhindo Nzangi, d'Ensemble pour la république de Moïse Katumbi, invité du Magazine face à face sut top congo fm. 

"Cela  permet au Chef l'État de diriger avec les anciens du FCC pour qu'il soit le seul maître à bord", dit l'élu de Butembo, rappelant que "nous avons un cahier des charges qui n'a pas reçu de réponse. Tout ce que nous recevons comme message, après les entretiens entre le président de la République et les 2 leaders, en l'occurrence  Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, c'est un non poli comme quoi, nous avons déjà une majorité avec le FCC", indique Muhindo Nzangi.

"C'est un message clair que nous avons (de la part du Chef de l'État),comme quoi, je ne voudrais pas avoir des interférences, je veux diriger le pays seul. Et nous, ce message, nous l'avons compris".

Pas de charte Union sacrée 

"Le Message que nous recevons du Chef de l'État et de son équipe, ce qu'il n'y aura pas de charte pour l'Union sacrée. Ça veut dire que soit vous acceptez d'adhérer sans apporter rien de nouveau, soit vous n'êtes pas d'accord", analyse-t-il.

"Le message que nous avons reçu de la part de nos partenaires est clair : vous avez fait le travail, mais nous avons déjà obtenu une majorité avec le FCC, que le nombre de députés FCC qui sont venus après est suffisant. En ce moment, nous disons tant mieux. C'est ce que le Président de la République voulait", commente celui qui a été à l'initiative de la motion de déchéance de Jeanine Mabunda, ex-speaker de la chambre basse du Parlement Congolais.

Et d'en reprendre : "dans tout le cas, nous disons que nous avons joué notre rôle. Nous avions un intérêt commun : faire tomber le bureau Mabunda".

Et de tempêter : "on ne peut pas accepter dans une coalition gouvernementale dans laquelle nous n'aurons même pas le droit de discuter un programme. On n'est pas dans un jeu des dupes où on vous dit d'abord, faites tout, allons jusqu'au bout, après on va discuter, non".

Déficit de consensus 

"Il y a donc manque de consensus sur ce que nous devons faire, sur la manière de le faire et les animateurs", fait observer te désormais ex-député de l'Union sacrée. 

"Il ne faut pas qu'on saucissonne en disant qu'il y a manque de consensus sur les animateurs alors que nous n'avons pas encore mis la question des personnes sur la table. Sur la table, nous n'avons mis qu'un cahier des charges, un programme qui est très bon", souligne Muhindo Nzangi qui renseigne tout de même que "la composition du bureau (définitif de l'Assemblée nationale) fait partie du consensus que nous devons avoir".

"On est dans une phase où on devait constituer une Union sacrée politique. Parce que, comme le Président de la République l'a dit : c'est cette Union sacrée qui doit conduire les affaires de l'État. Et pour ce qui nous concerne, une coalition gouvernementale, on ne la constitue pas dans l'oralité. Elle doit avoir une charte, un programme", pointe le député national, redevenu "opposant républicain".

Toutefois, "pour la suite du processus, nous n'allons pas faire ombrage", rassure d'Ensemble de la République.

"Mais nous allons rester dans notre rôle d'Opposition républicaine, c'est-à-dire la critique objective. Les réformes qui sont bonnes, nous allons les soutenir. Nous allons laisser au Chef de l'État conduire seul la politique de la nation, comme ça, il sera comptable seul en 2023", prévient Muhindo Nzangi.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8610 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 17.01.2021 à 13:54

Si vous analysez le cahier de charges d'Ensemble, il n'y a rien de mal et surtout c'est tout ce que UDPS réclamait étant en opposition. Donc, UDPS cache quelque chose de louche mais ce qui est vrai, vous n'aurez même pas un jour de plus de glissement.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.01.2021 à 12:57

Bemba et Katumbi sont bêtes et cyniques. C était une occasion de plaider d abord la cause de leur ami COMMUN Vital Kamerhe qui est détenu illégalement par leur ami COMMUN devenu Président.....ba ndoki....bozuiiiiii

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.01.2021 à 12:53

Ma défunte mère jugeait les gens par leur visage. Elle aurait certainement dit que ce monsieur Muhindo est bête de naissance et sa chance c est seulement ses petites études bancales. Devait il étaler tous ces détails ici en public ? On savait que FATSHI n allait pas les accepter car il avait demandé l adhésion à une vision et non des tonnes des cahiers de charge. Tout ça c est à cause du niveau très bas de son leader. Comprenez maintenant le silence légendaire de JKK face à ces tonneaux vide. Je ne suis pas pro FATSHI mais pour une fois je le felicite. R Bravo

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 12:48

,Tshilombo qui LE 6 JANVIER 2019 avait qualifié Joseph KABILA de " Père de la démocratie" recherche autour de lui aujourdhui quiconque EST HOSTILE à et se dit ennemi de Joseph Kabila .TSHILOMBO est capable DEMAIN de vs démontrer que ce MZEE KABILA est UN "CRIMINEL" auteur d'un COUP D' ETAT ayant relegué YATSHITSHI au village et "bloqué" ainsi l'UDPS

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 12:45

"Tshilombo au mausolée de Mzee KABILA":une IGNOMINIE SACRILEGE ,un show DEGOUTANT IGNOBLE et HYPOCRITE et rien de SINCERE même pas de respect pour la mémoire de celui qu'il n'a JAMAIS cité dans un discours et dont encore par SHOW il vient de libérer celui qui a privé l'humanité de la vérité sur la mort de MZEE Recherche de GLORIOLE pour son EGO hypertrophié en quête perpetuelle de DJALELO

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.01.2021 à 12:44

Je rappeles que "mon frere" veut dire: +Dans le meilleur et dans le pire"

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 11:59

MUHINDO: tu réfléchis comme un MUNDELE bravo! KATUMBI n'a pas besoin de postes chez YIGNION SAGREE car il a ses minings, ses sociétes OFFSHORE et ses jets privés mais toi et les autres :pas de poste= pas de YIGNION SAGREE et puis Budget 2021: plus de 370 000 USD au fonctionnement de l’Opposition politique Porte parole de l’opposition tu vas te taper 32Mille dollars par mois GARANTI ET PEINARD alors que dans ce YIGNION SAGREE il faut encore se battre, passer par le féticheur de Mpasa pour espérer un poste à COOPE

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.01.2021 à 11:41

Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.01.2021 à 07:11 " l'unique point fort de Félix est le NON RESPECT de quelque DEAL que ce soit! ( ...) Bref: Ne pas violer un accord REND FÉLIX mal à l'aise! ..

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 11:36

KANGOMA bien dit chercher un de me poste je l'avais prédis que katumbi resteras un homme seul parceque ses députés eux vont partir a la soupe pour gardés leurs mandats comme ceux du MLC ,ils n'ont plus le choix ces les chefs qui vont mordre la poussières, la justice finiras par actionner leurs dossiers judiciaires ,Fatshi est un vrais dribleur numéro 11, bientôt comme d'habitude ils vont fuir la RDC pour l'europe

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.01.2021 à 09:39

Je rappelle que mon " mon frère " veut dire : pour le pire et pour le mal.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.01.2021 à 08:58

@MAMPUYA: Tu parleras toujours trop vite en fonction de l'article en présence, faux ou vrai, et toujours dans le sens que l'on connait; Ou est l'honnêteté intellectuelle? Et si cela était……………… ? Appel à plus de réflexion et moins d’émotion.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.01.2021 à 07:15

Je sens comme si le FCC (très infiltré dans l'USN) renversera les donnes TRÈS TRÈS VITE au sein de cette dernière structure et on reviendra vite à la casse départ!!! Voyons voir!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.01.2021 à 07:11

Avait-on vraiment besoinde démontrer et de dire à Bemba et Katumbi que l'unique point fort de Félix est le NON RESPECT de quelque DEAL que ce soit! Eux le connaissent depuis Genèse, VK le connaît depuis Naïrobi, Kabila le connaît depuis Kingakati(pouvoir sur le plateau...) Bref: Ne pas violer un accord REND FÉLIX mal à l'aise! Donc Moïse et Bemba savait bien ce qui les attendait en allant manger avec...

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.01.2021 à 07:02

Sans fatshi, katumbi et bemba ne peuvent rien faire dans ce pays, ils pensent qu'ils ont des deputés, mais le reste a savoir est si leurs soit disant députés sont fidele a eux car fatshi ne manque pas des uppercuts pour katumbi et bemba; s'il a cloué yemeï a combien plus forte raison ces petits gens.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
augu | 9Z75MF7 - posté le 17.01.2021 à 07:01

Felix est sure la bonne voix

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 17.01.2021 à 06:20

Oui, si bemba et katumbi ne veulent pas respecter leurs engagements avec beton; fatshi est libre de choisir les dignes fils du pays dans le fcc pour diriger avec. katumbi et bemba bakende ko lamuka, des traites.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The King | PXIIUMW - posté le 17.01.2021 à 04:44

Mauvais calcul!! Tu te croyais déjà ministre.Bokimaki mbangu makasi tala sikoyo bosimbi mabele. Félix vous a utilisé pour destitué Mabunda et vous vous retrouvez aujourd'hui à mi-chemin.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17.01.2021 à 04:22

...le mauvais aujourd'hui c'est qui? Kabila et les vieux vont continuer à travailler avec Félix. Boko lapa, la souffrance continue.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17.01.2021 à 04:20

Je ne comprenais plus comment Felix/l'UDPS allait géré une coalition avec Katumbi et Bemba plus complexe que la coalition avec le FCC. Au finish, Felix et sa bande nous font perdre le temps et Muhindo Nzangi a salaki mosala ya punda. Felix et Kabila continuent leur deal, ils ont juste changé le nom du produit FCC à l'UNS. Muhindo Nzangi est sacrifié et exposé aux risques et voilà pourquoi je disais ici, un jeune qui travail avec des vieux doit en permanence faire attention car les vieux vont exposer le jeune aux dangers. Un autre exemple est Kabila avec les vieux Mende, Mbikay, Boshab, Kengo...le mauvais aujourd'hui c'est qui? Kabila et les vieux vont à travailler avec Félix....

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 17.01.2021 à 02:55

Ils faudrait des elections

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 02:55

Mohindo Zangi est ce que la vision de Tshilombo a changer ? vous avez prétendues adhérer a l'union sacrée pour la vision du chef de l'état maintenant vous claqué la porte avant meme le boulot donc tout n'était basés que sur le partage des postes, Tshilombo veut maintenant rester seul maitre abord avec les transfuges du FCC délesté de l'autorité de kabila pour des miettes ,lokuta na bino emonani ,MOHINDO était le plus actif pour éjecter Mabunda se voyant récompensé d'un ministère ou de la présidence du parlement bo suki

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | 3YT2AJC - posté le 17.01.2021 à 02:54

Rien que des calculs et positionnement personnel

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 02:31

je pas arrêter de dire ici l'amateurisme de katumbi et Bemba qui avez donnés quitus a Tshilombo avant d'obtenir des garanties solide ou le pousser aux élections anticipées, ils viennent de ses faire roulés pour la deuxième fois dans la farine par l'UDPS ,j'avais prédis qu'avec le ralliement du FCC ,Tshilombo n'as plus besoin de katumbi et Bemba sauf qu'il a tord si les deux s'organisent avec Fayulu, Kamerhe et le reste du FCC, ils peuvent recuperer la majorité et éjecter Tshilombo de la présidence

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 17.01.2021 à 02:11

Les mêmes personnes que l’udps( Félix)accusé d’avoir saboter ces actions aujourd’hui ce dernier commence à compter sur les mêmes personnes qu’il a traitées de tout les mots pour concrétiser son faux projet. Pour votre information l’enfant de maman Marthe ne décide rien, tout vient de Brazzaville voilà les raisons de ces déplacements pour aller consulter son nouveau maître avant de faire ......

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 17.01.2021 à 01:59

Je le déjà dit et je le dirai, l’udps n’a jamais et jamais respecté ces engagements vis-à-vis de ces partenaires. Félix vous a eu pour la deuxième fois. Vous vous êtes vite précipité sans regarder en arrière et vous avez traité Kabila de tout les péchés d’Israël. Où êtes vous maintenant? Bravo à Fuyulu l’homme qui a bien compris qui est Fatshi.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.01.2021 à 00:47

Le President Tshisekedi n'avait pris aucun engagement avec Bemba-Katumbi. Ce sont eux qui se sont rejouit de le voir se separer du FCC, croyant qu'ils lui imposeraient leur agenda. Mais ils ont vite compris que le President est au sommet. D'ailleurs les deux se concertaient avant d'aller le voir. Ils ne pensaient pas que plus de 65 pourcent du FCC viendrait a l'Union Sacree. C'est cela leur vraie deception parce que le President a maintenant un choix immense. Je vous l'avais dit: avec ou sans Bemba-Katumbi le President aura la majorite'.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 17.01.2021 à 00:43

Tout le monde ne peut pas figurer dans cette union sacre parce qu'il n'est pas question d'adherer aux regroupements politiques pour s'aracher des postes. Nous avons besoin d'idees alternatives et une force qui pourraient faire un contre-poight afin que les dirigeants tiennent au sens de la redevabilite envers le peuple.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.01.2021 à 00:41

La RDC ???? qu avons nous fait pour mériter ce triste sort???

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 17.01.2021 à 00:05

Vous donnez raison à Fayulu? Un traitre reste un traitre. Félix ne respecte jamais ses engagement. Même ceux du FCC qui le suivent vont à l'abbatoire. Félix les utilise pour anéantir Kabila puis il va les immoler un à un. Faites une opposition forte pour vous protéger.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

“Ils ne peuvent plus venir créer un FCC bis dans l’union sacrée” Jonas Tshiombela au...

Politique ..,

Jean Claude Katende : " Si Lambert Mende quitte Kabila, je serai surpris ”

Sur le net ..,