mediacongo.net - Actualités - Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)



Retour Politique

Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS)

Motion contre le Premier ministre, « 300 signatures déjà récoltées » (Député UDPS) 2021-01-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ilunkamba_21_02145.jpg -

'Jusque-là, on a déjà enregistré 300 signatures. Quelques collègues députés qui sont en retard ont promis de le faire ce weekend. Donc on sera au-delà. L'opération de récolte de signatures est presqu'à son terme", se réjouit, à Top congo fm, le député national UDPS Tony Mwaba. Qui annonce que "dans les heures qui suivent, la motion sera déposée" au bureau d'âge de l'Assemblée nationale. 

Seul bémol, les députés "MLC (de Jean-Pierre Bemba et Ensemble pour la République (de Moïse Katumbi) vont compléter leurs signatures. Dès qu'ils l'auront fait, on sera au-delà de 350 signatures''.

Ce qui, selon certaines indiscrétions, "n'est pas acquis d'avance.., il n'y aurait en fait que 233 signatures recueillies à ce jour".

Déjà prête, la motion sera (encore) mûrie

"La motion est déjà prête. Elle sera encore mûrie davantage pour montrer le degré de désapprobation absolue contre le gouvernement Ilunkamba".

Espérant que son collègue professeur, Premier ministre Ilunkamba, sorte la tête haute, l'élu de la Lukunga estime que ''peut-être qu'au vu de signatures récoltées, il pourrait encore sortir par la grande, (en démissionnant). La possibilité lui est offerte pour éviter in extremis la grande humiliation qui sera la déchéance''.

Tony Mwaba reste convaincu que "ce gouvernement est déjà rejeté par le peuple. Il ne bénéficie plus de la confiance du peuple, ni celle du président de la République. Le Premier ministre, lui-même, sait qu'il est partant et il va partir".

Initiée par les députés de l'Union sacrée, cette motion vise la destitution du Premier ministre à qui "nous reprochons beaucoup de choses dont l'immobilisme, la recrudescence de l'insécurité à l'Est du pays, la mauvaise gouvernance, l'entretien des relations chaotiques des institutions, l'indélicatesse et manque de respect vis-à-vis de l'autorité suprême", disait, à TOP CONGO FM, le député national Daniel Mbau.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
3549 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.01.2021 à 08:31

Ilunga va assumer ses responsabilités et de son gouvernement dont les ministres CACH devant le parlement, où est l'humiliation ? Démissionner veut dit lui-même responsable de la crise, échouer devant le parlement c'est tout le gouvernement collectivement qui assume ses responsabilités.

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.01.2021 à 08:20

Le député Mbau fait une liste des reproches, l'insécurité à l'est, rapports interinstitutionelles eecc sont des accusations qu'il faut faire au chef de l'État avant tout,il voulait présider les conseils des ministres pour cela. En réalité sont des domaines où l'argent est l'arme. Si maintenant Tshilombo a vidé les caisses, jusqu'au réserve en devises, vous pouvez donner toutes les instructions voulues avec n'importe quel premier ministre ou ministres des finances, nous n'irez nulle part.

Non 23
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The King | PXIIUMW - posté le 17.01.2021 à 04:53

Les députés d'ensemble viennent de claquer la porte gnognon sucré et ne compte plus sur eux , voir même ceux de MLC et Lamuka el Fayulu et Muzito.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 02:43

avec les défections ce plus garantie ,Katumbi vient quitter l'union sucrée peut etre Bemba aussi ce qui change la donne meme les députés FCC qui ces sont empressés vers l'union sacrée

Non 20
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 17.01.2021 à 01:05

C'etait previsible, et ce n'etait qu'une question de jours. Comme Ilunkamba cherche le ridicule, il l'aura tres bientot. Ceux qui l'entetent au FCC pensent qu'ils peuvent eviter sa decheance. Mais non. Peine perdue. Son sort est deja...

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.01.2021 à 00:57

TONY est un nom de quelqu'un qui peut être sérieux ? Avec le petit drogué du MLC....laissez FATSHI mener sereinement sa vision.....les signatures et après ?????

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.01.2021 à 00:51

Pretendu-professeur, Ilunga Syvestre manque un minimum d'honneur pour comprendre que sa presence a la Primature repose sur ses espoirs chimeriques. Son patron Nehemie Mwilanya et sa bande FCC continuent a faire rever Ilunga, meme si Kabila lui meme s'en fout.

Non 7
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 17.01.2021 à 00:13

mentez,mentez il en restera toujours quelque chose

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tête-à-tête hier entre les premiers ministres sortant et nommé : Ilunkamba a remis les clés...

Politique ..,

Primature: l’oiseau rare sortira d’Ensemble ou de l’UDPS!

Politique ..,

“Hausse du prix du cobalt, étain et argent sur le marché international,” précise le...

Economie ..,

Finances publiques : un déficit de 14 millions USD enregistré dans les opérations financières...

Economie ..,