Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tunisie : manifestations et violences dans plusieurs villes, dix ans après la révolution

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tunisie_manif_violences_21_0.jpg -

Des rassemblements ont tourné à l'affrontement samedi soir entre des forces de l’ordre et des manifestants à Tunis et dans plusieurs villes du pays. Plusieurs dizaines de jeunes ont été arrêtés. Alors que la Tunisie commémore les dix ans de la "révolution de Jasmin", la colère gronde dans la population contre les difficultés économiques.

Dix ans après la révolution tunisienne, des manifestations ont été émaillées de violences samedi 16 janvier dans plusieurs villes du pays, notamment dans la capitale et à Sousse, rapportent des témoins et les médias locaux, alors que la colère gronde contre les difficultés économiques.

Bravant le couvre-feu en vigueur pour lutter contre le coronavirus, des dizaines de jeunes sont sortis ces deux dernières nuits dans la rue, cassant des façades de commerces, des voitures, commettant des actes de pillage et lançant des pierres contre la police.

Des dizaines de personnes, en majorité des mineurs âgés entre 14 et 17 ans, ont été arrêtés, a indiqué Khaled Hayouni, porte parole du ministère de l'Intérieur, en appelant les parents à surveiller leurs enfants.

Des appels à manifester avaient été lancés alors que la Tunisie commémore le dixième anniversaire de la "révolution de Jasmin" qui avait chassé l'autocrate Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir et marqué le début des "printemps arabes" en 2011.

Le mécontentement populaire accroît la pression sur le Premier ministre Hicham Mechichi, qui a annoncé samedi un remaniement gouvernemental incluant de nouveaux ministres de l'Intérieur, de la Justice et de l'Énergie.

Les heurts les plus sérieux se sont produits aux abords de Sousse, où la police a tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser des centaines de jeunes manifestants qui bloquaient des routes.

Des incidents ont également été signalés dans plusieurs quartiers de Tunis, ainsi qu'à Bizerte.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : Une quinzaine de djihadistes tués près de la frontière avec le Burkina Faso
left
Article précédent Soudan: près de 50 morts dans des violences au Darfour

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance