Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : plus de 40 députés pro-Katumbi boycottent le mot d’ordre et signent la pétition contre Ilunkamba

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/katumbi_moise_regret_20_0.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Alors que le mot d’ordre leur a été donné pour attendre l’issue des discussions entre l’UDPS, le MLC et Ensemble pour la République, afin de signer la pétition contre le premier ministre Ilunga Ilunkamba, certains députés nationaux du parti de Moïse Katumbi ont préféré boycotté la ligne de conduite dressée par le responsable du parti.

Plusieurs élus qui composent ce regroupement Politique, et ayant apposé leurs signatures sur la pétition contre Ilunkamba, initiée par chérubin Okende, accussent Katumbi de vouloir sauver Sylvestre Ilunga Ilunkamba de sorte de ne pas s’attirer « la colère de certains Katangais d’où Ilunkamba est originaire »

« Nous sommes 70, mais plus de 40 ont signé. Delly Dessanga, Claudel Lubaya, Eliezer Ntambwe, Jérôme Lusenge, Chérubin Okende, tous les élus proches de Mbussa Nyamwisi et bien d’autres dont les noms ne sont pas rapidement venus en tête, ont déjà signé la pétition », a révélé à Cas-Info un député national de Ensemble pour la République.

« A ce stade Moïse Katumbi n’a la main mise que sur une bonne vingtaine des élus de son parti car beaucoup ont compris qu’il ne connait pas la réalité de chaque base électorale voilà pourquoi il ne tiendrait plus au départ d’ Ilunkamba », a confié un autre député du PPRD qui fait partie de l’équipe qui collecte les signatures.

« Je suis conscient de l’insécurité qui règne dans la partie Est et je ne peux suivre Moïse katumbi. Je veux à ce que cette insécurité prenne fin et il faut une nouvelle énergie au gouvernement », à soutenu un élu de ensemble Pour la République, issue de l’Ituri.

Pour ce député de Ensemble Pour la République, « les députés qui hésitent de signer sont ceux du Katangais et 4 députés du Sud Kivu ».

Des discussions entre l’UDPS, le MLC, le FCC dissident et Ensemble pour la République se poursuivent pour le partage des postes au sein du gouvernement de l’union sacrée mais aussi au niveau de l’Assemblée nationale.

Le mercredi dernier les trois principaux leaders Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba ne se sont pas accordés sur les rôles à jouer par chacun de parti.

Une équipe des délégués de chaque camps a été mise en place pour la poursuite des discussions sous la direction de Jean Marc Kabund.

 

Siméon Isako
L'Avant Garde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.01.2021 à 19:00
Moise KATUMBI penser être invincible Ce que JKK a connu comme choc, il aura aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 19.01.2021 à 07:45
Quand on lit le cahier de charges d'Ensemble, il n'y a rien contre la sécurité Chers députés, rien ne changera si vous continuez à vous comporter de la sorte. Même le Premier Ministre destitué, il faudra des stratégies pour finir cette guerre à l'Est. Nous vous observons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:59
Kiekiekie!! okoyoka eloko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.01.2021 à 20:58
Tout à fait: Quand on vient aider, il faut laisser au propriétaire de la maison vous montrer là où il veut être aidé. On ne vient pas partager un bilan quelconque ; On vient donner le meilleur de soi-même dans le domaine que l’on vous a montré ; c’est tout, sinon ce n’est pas de l’aide, c’est du m’as-tu vu aider?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.01.2021 à 19:28
Ces Députés Signataires ont raison; car FINALEMENT alors que les GENS MEURENT À BÉNI, BUNIA et une autre bonne partie du Nord-Kivu, ces Moïses et compagnies le partageront des postes sur le dos des CADAVRES DE L'EST DE LA RDC qu'ils vont exploiter POLITIQUEMENT! De qui se moque-t-on. Je pense réellement qu'ils sont dans la voie de leur DÉCHÉANCE POLITIQUE; car il suffit que tous ces ÉLUS qui viennent de se retirer parlent à leur base électorale et ces CHEFS D'ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE ET DU MLC seront REJETÉS PAR LE BASE RESPECTIVE! Voyez comment aujourd'hui Kabund et sa base se MOQUENT D'EUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 18.01.2021 à 19:00
Encore une fois, toute cette comedie se resumme en partage des postes Point ! Et vous vous demandez alosr pourquoi la RDC est devenue la risee du Monde entier et occupe les dernieres places en classements d'essor socio-economiques, malgre ses richesses naturelles. Simple reponse: MEDIOCRITE de sa "Crasse" Politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:36
Ça n'étonnerait que ceux qui ne maîtrisent pas les arcanes de la politique congolaise Nous l'avons dit sur ce même forum. Mais les esprits aigris à vie nous ont collé des "NON". lol Tout compromis fait, le duo Katumbi-Bemba peuvent encore espérer la "Primature" mais la tête de " l'A N " niet !!!! Oyo ako boya, afandi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:04
B MICHEL ; ce toi ngulu pas moi ,moi j'ai eu une carrière bien remplie respectable sous le drapeau de mon pays pas comme toi plongeur ou homme des ménages sur chaussée de Wavre en Bruxelles on vous connais, tu entends tes allocs sur le net

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:00
B MICHEL tu ne fais que m'insulter ? uko aramu kuma ya mama yako

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:00
UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:40
Le problème de l'Union Sacrée est qu'ell n'est pas encore une réalité,pour l'heure elle est virtuelle,il n'y a pas de Chartres qui les finalise l'appartenance de chacun de ses sympathisants La majorité sera clarifiée par Bahati,elle l'avait été après les élections,elle n'a pas tenu Quel est ce socle aujourd'hui qui garanti la fiabilité de cette majorité montée de toutes pièces Les Kabund avec leur Udps doivent faire très attention en minimisant l'apport des uns et des autres bandits Félix sera pris en tenaille jusqu'à la fin de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monpaysuni @3HRDS57   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:34
Aujourd'hui Moïse katumbi a créé son parti qui porte le même nom que le regroupement politique Ensemble, qui a en son sein G7 et consort, il faut que les choses soient clarifiées, Moïse est aussi président de tous les partis membres du regroupement ou il l'est que pour le sien ? Culture de consulter les autres avant de décider manque à l'appel chez ceux qui rêvent NS diriger. Que dit UNAFEC, UNADEF, et autres partis à ce sujet ? Ensemble= Mazembe ou quoi ? J'aime Moses, vraiment ne me décois pas, resaisie toi, ou c'est vrai ce qui se dit que tu cherches à appuyer ceux qui NS chantent l'Etat libre de KATANGA, avec Shikata à la tête ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:25
@SHAKA, zonga mboka yo. Tika vie ya ki réfugié wana Okonuna na poto kuna. Haine nayo wana nde ezo bloquer yo Vie ngunda,vie ya ma ngoya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:22
Je pensais que le vote était secret! Comment font-il pour savoir le nombre de députés d'un parti qui ont voté contre le mot d'ordre de leurs chefs. Puis les mécontents voteront contre le future ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:18
il faut etre con pour pensés que Kabund et kabuya y compris Tshilombo ont encore envies de voir les gens comme Lutundula ,Bazaiba ou Moando a la présidence du parlement idem pour la primature de voir Katumbi ou Bemba premier ministre, Kabund voudrez bien confirmé Nzeza ou le petit Lihau les gens sur lesquels ils auront un mot a dire ou donnés leurs consignes facilement que les tractations politique avec les gens expérimentés, si ce Nzeza ou Lihau le vrais president du parlement sera Kabund

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:18
@Je t’aime RDC, connais-tu les origines du propriété de ce site!? C’est un burundais pour ton information. Penses-tu que ta demande sera validée!? Je ne crois pas Aux congolais de continuer de se dénuder ici et le monde saura davantage quel type de nation sommes-nous Bien à toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 15:36
Mediacongo, parlez nous de l'état d'avancement des troupes rwandaises et ougandaises. Arrêtez de nous distraire avec leurs idioties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2021 à 15:27
de toute façon KABUND n'as envie de voir les gens de katumbi et bemba aux responsabilités ,ce derniers issues de lamuka trop actifs et gloutons n'ont pas le meme rejet comme ils peuvent utiliser le nom du FCC pour justifier tout qui ne marche pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.01.2021 à 15:10
Avec ou sans le duo Bemba-Katumbi le President aura la majorite. Ceux qui tournent le dos a Katumbi le savent. Il y a plus de 65 pourcent des elus FCC qui sont maintenant dans l'Union Sacree. Donc, chercher a donner un mot d'ordre c'est se chercher des ennuis pour rien. Ensemble de Katumbi n'est plus compact et monolytique comme avant. Il y en a ceux qui se sont deja faits membres de l'Union Sacree. Si Katumbi comment l'erreur de les en empecher, il n'aura que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau d'âge : « L’arrêt de la Cour constitutionnelle est une démolition de tous les atouts constitutionnels propres à un État démocratique » (PPRD A. Tambwe)
left
Article précédent Union sacrée : "Ils sont tous anciens proches de Kabila", Steve Mbikayi à ses détracteurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance