Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

40.000 carats de diamants produits par la MIBA depuis septembre 2020

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/diamants_20_0.jpg -

La Société minière de Bakwanga (MIBA), a déjà produit plus de 40.000 carats de diamants, depuis la relance de ses activités en septembre 2020 grâce à un financement de cinq millions USD du gouvernement de la République, de qui elle attend aussi 40 Millions de dollars américains l'acquisition de son outil de travail.

Cette information a été portée à la connaissance de l’ACP par le conseiller principal du Président de la République, Abbé Théo Tshilumba Kabeya, à l’issue d’une séance de travail avec la haute direction de la au siège de cette entreprise à Mbuji Mayi.

Le conseiller principal du Président de la République, qui a aussi échangé avec le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a promis de faire un plaidoyer de cette situation auprès des instances dirigeantes du pays pour que ce problème soit résolu dans les meilleurs délais.

Au cours de sa mission au Kasaï Oriental, le conseiller du Président de la République et l’autorité provinciale ont procédé à la pose de la première pierre pour les travaux de construction de la cité moderne, une extension de la cité de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1852 jours
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
Il y a 1855 jours
Pardon, mais NZN parle de la valeur des diamants de bijou super-rares! $3000 par carat? Impossible!! Les diamants de la MIBA ont achevé un prix qui ne dépassera pas $25 par carat, et cela si on n'a pas volé les plus beaux. Aujourd'hui, il ne faut pas compter sûr plus de $20 par carat.

Réagir

Répondre
Il y a 1855 jours
En tant que catholique, je n'aime pas beaucoup que nos prêtres s'occupent de politique active.

Réagir

Répondre
Il y a 1855 jours
40 000 carats en 4 mois c'est rien. Ce chiffre tel que présenté a pour but d'impressionner les ignorants. Quand on sait que cette société arrivait à produire dans les 600 000 carats le mois du temps où elle soutenait l'effort de guerre. Par ailleurs, le prix du carat étant fonction de la qualité et du poids du diamant, et sachant que Mbujimayi ne produisant essentiellement que le diamant industriel dont la valeur est très inférieure au diamant de joaillerie, cette production ne générera pas 1 000 000 $. Par contre, je suis d'accord avec le fait que si les recettes de ces 40 000 carats sont gérées avec orthodoxie, la production pourra aller crescendo jusqu'à susciter une lueur d'espoir. Mais ne perdons pas de vue que la relance de la MIBA nécessite pas moins de 200 000 000 $. Bonne chance aux rêveurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1855 jours
et tout çà en 4 mois seulement. la valeur actuelle de 0 50 carat est de 1500 $, donc 40000 carats fait au bas mot 60 millions $. avec çà la miba peut s'autofinancer pour son développement(usine, camp d'ouvrier, hopital, école ) , et pourquoi pas financer une usine de traitement de coltan à l'est.

Réagir

Répondre
Il y a 1855 jours
S'il vous plait, relancez cette MIBA pour que Mbuji Mayi redevienne ce qu'elle était il y a quelques années !!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corridor de Lobito : l’OEARSE appelle à la vigilance des autorités congolaises
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance