mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi évoque la coopération belgo-congolaise avec une diplomate belge



Retour Politique

Tshisekedi évoque la coopération belgo-congolaise avec une diplomate belge

Tshisekedi évoque la coopération belgo-congolaise avec une diplomate belge 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tshisekedi_felix_recoit_annick_van_calster_delegation_21_0.png -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu mercredi 20 janvier 2021 une diplomate belge de haut rang pour faire le point sur la coopération entre les deux pays, renouée depuis 2019 après une profonde crise diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles, a rapporté la presse présidentielle congolaise.

La directrice générale pour les affaires bilatérales au ministère belge des Affaires étrangères, Annick Van Calster, s'est félicitée des avancées positives enregistrées dans plusieurs domaines depuis la visite du chef de l'Etat congolais à Bruxelles en septembre 2019, indique un compte-rendu publié par ce service de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

"Je suis venue pour les consultations politiques qui font suite à un memorandum d'entente signé lors de la dernière visite du président Tshisekedi en Belgique en septembre 2019", a déclaré la diplomate belge, selon la même source.


Annick Van Calster, Directrice générale pour les affaires bilatérales au ministère belge des Affaires étrangères

Elle a jugé très positif le bilan dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la coopération par exemple, Mme Van Calster a annoncé la signature, vendredi à Kinshasa, par l'ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu, d'un autre mémorandum de coopération avec la structure congolaise dénommée "Kin Emploi".

La responsable des Affaires étrangères a aussi annoncé l'arrivée d'ici deux semaines dans la capitale congolaise d'une délégation militaire pour parler de la collaboration dans ce domaine.

Depuis la signature des mémorandums d'entente en septembre 2019 à Bruxelles, plusieurs délégations belges ont fait le déplacement à Kinshasa pour continuer à intensifier ce genre de dialogue, a rappelé Mme Van Calster.

Elle a également présenté à ses interlocuteurs congolais le nouvel envoyé spécial de la diplomatie belge pour la région des Grands Lacs, l'ambassadeur Stéphane Doppagne.

L'organisation du 61e anniversaire de l'Indépendance de la RDC en juin prochain - M. Thisekedi a promis le rapatriement de Belgique des reliques du premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 dans des circonstances restées obscures mais en présence d'officiels belges, et l'érection d'un mémorial en hommage au héros de l'indépendance du Congo - ainsi que la gestion de la pandémie du Covid-19 ont aussi fait l'objet des échanges entre le président et son hôte belge.

Mme Annick Van Calster a enfin annoncé, toujours selon la presse présidentielle, plusieurs projets en gestation entre l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers et différents centres congolais dans le cadre de l'Union européenne.

Les relations entre Bruxelles et Kinshasa s'étaient dégradées voici trois ans en plusieurs phases, sur fond de report des élections générales initialement prévue fin 2016. D'abord avec la suspension du Programme de Partenariat militaire (PPM) bilatéral en avril 2017, puis début 2018 à la suite d'"une révision fondamentale" de la coopération décidée par le gouvernement belge jusqu'à "l'organisation d'élections crédibles" en RDC.

En représailles, le gouvernement congolais avait ordonné à la Belgique de fermer son consulat général à Lubumbashi (sud-est), de mettre fin aux activités de son agence de développement (Enabel) et de fermer la Maison Schengen à Kinshasa. Les fréquences de la compagnie Brussels Airlines avaient également été réduites de sept vols hebdomadaires à quatre.

Ces mesures ont été annulées depuis l'entrée en fonction de M. Tshisekedi, le 24 janvier 2019, au terme d'élections contestées.


Belga / La Libre / MCP, via mediacongo.net
2779 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:16

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2021 à 19:45

la vielle politique avec la belgique qui elle meme est en difficultés économiques que peut encore apporter la Belgique en RDC ? sans le siège de la commission européenne a Bruxelles il n'y aurait meme plus de belgique suite a la ce sécession des flamands pour un état flamands et le rattachement des wallons a la France

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.01.2021 à 18:05

Avec les BLANCS il a fait disparaitre son "Cornutu" satanique car EUX CONNAISSENT TROP BIEN ce signe que on met sur la table qd il s'agit de rencontrer les Bemba et KaTUMBI pour les envoûter

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:33

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:33 Tshilombo dirà à son tour, je suis en train de faire ce que vous m'avez demandé, et ce que j'avais promis, desarticuler les institutions, pour combattre la supposé Kabilie. Donnez moi au moins un peu d'argent pour amuser le peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.01.2021 à 13:21

Les belges nous ont appris à faire des ROUTES EN TERRES BATTUS, mais les ANGLAIS ET LES FRANÇAIS ONT APPRIS AUX LEURS D"EN FAIRE EN ASPHALTE ET DE CONSTRUIRE DES VRAIES INFRASTRUCTURES! Qui ont fait mieux? Belges ou les Autres?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 21.01.2021 à 10:31

avancées positives ou flatteries positives? la viande des chiens vous fait avancer

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.01.2021 à 09:28

La directrice générale pour les affaires bilatérales au ministère belge des Affaires étrangères, Annick Van Calster, s'est félicitée des avancées positives enregistrées dans plusieurs domaines depuis la visite du chef de l'Etat congolais à Bruxelles en septembre 2019; mais ne profite en rien aux RDCongolais!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alfredo | W88BBX8 - posté le 21.01.2021 à 09:11

C'est bien cette coopération mais se sont qui ont fait a ce que le congolais soufre aujourd'hui(nos colonisateur)prenons l'exemple d'autre pays africains qui ont ete coloniser par les anglais et même par le Français leur population sont bien et la chaumage est a baisse.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

"Le président Tshisekedi a écrasé la dictature de Kabila en sept séquences, sans effusion de...

Politique ..,

Kongo-central : les travaux de construction de l’usine de montage des véhicules Daewoo seront...

Economie ..,

Suite à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio, un émissaire de Félix...

Politique ..,

Assassinat de Luca Attanasio : Félix Tshisekedi instruit les services compétents à identifier...

Politique ..,