Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Partenariat privilégié avec les Etats-Unis toujours sur les rails avec Biden

2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/fatshi_pence_21_02145.jpg -

Aux États-unis, Joe Biden, le nouveau président américain et Kamala Harris, sa vice-présidente, ont prêté serment ce mercredi 20 janvier à Washington. En RDC, cette actualité est particulièrement suivie par le gouvernement. Selon ses proches, Félix Tshisekedi, qui était très proche de l’administration Donald Trump, espère que le rapport avec l’équipe de Biden sera tout aussi cordial.

Après l’annonce de la victoire de Joe Biden en novembre 2020, Félix Tshisekedi disait qu’il était prêt à continuer son Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les Etats-Unis. Il avait particulièrement insisté sur le développement du commerce ainsi que les investissements.

Ce partenariat a été établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus importants.

Avec l’arrivée de Joe Biden, le cabinet de Félix Tshisekedi et le ministère congolais des Affaires étrangères s’attendent à un changement de style de la part de nouvelle administration, mais pas à une remise en question du partenariat.

Les autorités congolaises espèrent aussi un partenariat plus concret particulièrement dans le secteur du renseignement et de la défense. Kinshasa attend également de l’équipe de Joe Biden un appui dans son plaidoyer en faveur de la levée de l’embargo sur les armes qui frappe  le pays.

Sur le plan économique, à la suite du retour de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), les autorités congolaises attendent aussi plus d’investissement américain particulièrement dans l’agroalimentaire, l’éducation, la santé et les routes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:17
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.01.2021 à 19:58
AGOA de la fouteuse alors que les USA est en difficultés sur tout les domaines , des millions des américains n'ont plus de toit ,ni d'emploi, la précarité explose et on veut nous faire croire que les USA va d'abord se préoccupés du bien etre des congolais que des américains ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 21.01.2021 à 18:29
Qui a bu Boira,Vous allez vous habituez avec l' Etat de Droit Vive l' Union sacrée de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.01.2021 à 18:23
'"suite du retour de la RDC au AGOA, les autorités congolaises attendent aussi plus d’investissement américain " ENCORE UN SIGNE DE L INCOMPETENCE DE TSHILOMBO et ses 200 conseillers: l'AGOA ne signifie PAS venue d'investissements américains mais pluôt vous débrouiller pour trouver quoi exporter aux Etats Unis selon des STRICTS STANDARDS acceptables par ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 21.01.2021 à 16:19
Le partenariat stratégique de Tshilombo n'est connu aux USA. C'est une invention de Mike Hummer. Ce dernier sera bientôt remplacé par un autre incessamment à la demande expresse du Président Sud-africain Cyrille Ramafoza. La donne politique en Rdc va bientôt changer. Le paternalisme de Mike Hummer sur Tshilombo sans aucune aide militaire ni levée de l'embargo sur la Rdc va bientôt disparaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.01.2021 à 15:33
Tshilombo dirà à son tour, je suis en train de faire ce que vous m'avez demandé, et ce que j'avais promis, desarticuler les institutions, pour combattre la supposé Kabilie. Donnez moi au moins un peu d'argent pour amuser le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.01.2021 à 14:45
tromper les autres pourquoi FATSHI n'a t il pas etés inviter a la prestation du serment de Joe Biden? ARTICLE MENSONGER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Centrafricain Romaric Vomatiade en garde à vue à Kinshasa
left
Article précédent Union sacrée : “Le pays n’est pas un gâteau à partager” (Abbé N’shole )

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance