mediacongo.net - Actualités - Le Partenariat privilégié avec les Etats-Unis toujours sur les rails avec Biden



Retour Politique

Le Partenariat privilégié avec les Etats-Unis toujours sur les rails avec Biden

Le Partenariat privilégié avec les Etats-Unis toujours sur les rails avec Biden 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/fatshi_pence_21_02145.jpg -

Aux États-unis, Joe Biden, le nouveau président américain et Kamala Harris, sa vice-présidente, ont prêté serment ce mercredi 20 janvier à Washington. En RDC, cette actualité est particulièrement suivie par le gouvernement. Selon ses proches, Félix Tshisekedi, qui était très proche de l’administration Donald Trump, espère que le rapport avec l’équipe de Biden sera tout aussi cordial.

Après l’annonce de la victoire de Joe Biden en novembre 2020, Félix Tshisekedi disait qu’il était prêt à continuer son Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec les Etats-Unis. Il avait particulièrement insisté sur le développement du commerce ainsi que les investissements.

Ce partenariat a été établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis. Il est censé renforcer les liens entre les deux nations en mettant l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus importants.

Avec l’arrivée de Joe Biden, le cabinet de Félix Tshisekedi et le ministère congolais des Affaires étrangères s’attendent à un changement de style de la part de nouvelle administration, mais pas à une remise en question du partenariat.

Les autorités congolaises espèrent aussi un partenariat plus concret particulièrement dans le secteur du renseignement et de la défense. Kinshasa attend également de l’équipe de Joe Biden un appui dans son plaidoyer en faveur de la levée de l’embargo sur les armes qui frappe  le pays.

Sur le plan économique, à la suite du retour de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), les autorités congolaises attendent aussi plus d’investissement américain particulièrement dans l’agroalimentaire, l’éducation, la santé et les routes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3329 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:17

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2021 à 19:58

AGOA de la fouteuse alors que les USA est en difficultés sur tout les domaines , des millions des américains n'ont plus de toit ,ni d'emploi, la précarité explose et on veut nous faire croire que les USA va d'abord se préoccupés du bien etre des congolais que des américains ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 21.01.2021 à 18:29

Qui a bu Boira,Vous allez vous habituez avec l' Etat de Droit...Vive l' Union sacrée de la RDC...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.01.2021 à 18:23

'"suite du retour de la RDC au AGOA, les autorités congolaises attendent aussi plus d’investissement américain " ENCORE UN SIGNE DE L INCOMPETENCE DE TSHILOMBO et ses 200 conseillers: l'AGOA ne signifie PAS venue d'investissements américains mais pluôt vous débrouiller pour trouver quoi exporter aux Etats Unis selon des STRICTS STANDARDS acceptables par ce pays

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 21.01.2021 à 16:19

Le partenariat stratégique de Tshilombo n'est connu aux USA. C'est une invention de Mike Hummer. Ce dernier sera bientôt remplacé par un autre incessamment à la demande expresse du Président Sud-africain Cyrille Ramafoza. La donne politique en Rdc va bientôt changer. Le paternalisme de Mike Hummer sur Tshilombo sans aucune aide militaire ni levée de l'embargo sur la Rdc va bientôt disparaître.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2021 à 15:33

Tshilombo dirà à son tour, je suis en train de faire ce que vous m'avez demandé, et ce que j'avais promis, desarticuler les institutions, pour combattre la supposé Kabilie. Donnez moi au moins un peu d'argent pour amuser le peuple.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 21.01.2021 à 14:45

tromper les autres pourquoi FATSHI n'a t il pas etés inviter a la prestation du serment de Joe Biden? ARTICLE MENSONGER!

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa