Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé

2021-01-21
21.01.2021
2021-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/graton_21_0214.jpg -

Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant

Jean Graton est décédé ce jeudi 21 janvier à l’âge de 97 ans à Bruxelles. Créateur de Michel Vaillant, passionné de sports automobiles, il était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.

Jean Graton, le créateur du célèbre Michel Vaillant, est décédé ce jeudi 21 janvier, à l’âge de 97 ans, ont annoncé les éditions Dupuis. Le dessinateur est né le 10 août 1923 à Nantes (Loire-Atlantique). Passionné de dessin, Jean Graton s’installe en Belgique en 1947. Il démarre sa carrière avec des dessins publicitaires avant d’être engagé en 1949 au journal Les Sports, rappellent nos confrères de Franceinfo .

Il travaille ensuite pour l’agence World’s Press où il alimente le journal Spirou. Il propose également ses services au Journal Tintin, pour qui il crée en 1957 le célèbre personnage de Michel Vaillant. Cette série, dédiée aux sports mécaniques, compte 70 albums. « Parmi ces lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes de F1, parmi les plus grands, journalistes et même designers, Jean Graton savait transmettre sa passion avec style. Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s’inspirer du réel », indique le communiqué des éditions Dupuis.

« Le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge »

Jean Graton n’était pas seulement le créateur de Michel Vaillant, c’était aussi : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet.

Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, il est décrit comme « le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge ».

« Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin… Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens », conclut le communiqué des éditions Dupuis.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Kermezzo(o) : pas de visas pour les humoristes congolais
left
Article précédent Depuis le vendredi au centre Wallonie –Bruxelles : Unicef et Echo organisent une exposition photographique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance