mediacongo.net - Actualités - BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé



Retour Culture

BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé

BD. Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé 2021-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/graton_21_0214.jpg -

Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant

Jean Graton est décédé ce jeudi 21 janvier à l’âge de 97 ans à Bruxelles. Créateur de Michel Vaillant, passionné de sports automobiles, il était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.

Jean Graton, le créateur du célèbre Michel Vaillant, est décédé ce jeudi 21 janvier, à l’âge de 97 ans, ont annoncé les éditions Dupuis. Le dessinateur est né le 10 août 1923 à Nantes (Loire-Atlantique). Passionné de dessin, Jean Graton s’installe en Belgique en 1947. Il démarre sa carrière avec des dessins publicitaires avant d’être engagé en 1949 au journal Les Sports, rappellent nos confrères de Franceinfo .

Il travaille ensuite pour l’agence World’s Press où il alimente le journal Spirou. Il propose également ses services au Journal Tintin, pour qui il crée en 1957 le célèbre personnage de Michel Vaillant. Cette série, dédiée aux sports mécaniques, compte 70 albums. « Parmi ces lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes de F1, parmi les plus grands, journalistes et même designers, Jean Graton savait transmettre sa passion avec style. Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s’inspirer du réel », indique le communiqué des éditions Dupuis.

« Le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge »

Jean Graton n’était pas seulement le créateur de Michel Vaillant, c’était aussi : les illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l’Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet.

Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, il est décrit comme « le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge ».

« Ses amis et collègues s’appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin… Il s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans, entouré des siens », conclut le communiqué des éditions Dupuis.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
2380 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !