mediacongo.net - Actualités - La réponse à la crise pandémique donne un élan à la transformation numérique de l'Afrique, selon l'UA



Retour Afrique

La réponse à la crise pandémique donne un élan à la transformation numérique de l'Afrique, selon l'UA

La réponse à la crise pandémique donne un élan à la transformation numérique de l'Afrique, selon l'UA 2021-01-22
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/coronavirus_afrique_mur_sensibilisation_20_00.jpg -

La réponse à la crise du nouveau coronavirus apporte un élan à la transformation numérique de l'Afrique tant pour surmonter la pandémie que créer des emplois plus productifs, estime l'édition 2021 du rapport Dynamiques du développement de l'Afrique.

Ce rapport, publié par la Commission de l'Union africaine et ses partenaires en début de semaine, souligne que la pandémie constitue "le choc le plus dur pour les économies africaines en 25 ans". En raison de la crise sanitaire, le PIB a baissé en 2020 dans 41 pays du continent, contre 11 en 2009 lors de la crise financière des subprimes.

D'après ce document annuel, le secteur numérique en plein essor de l'Afrique représente une opportunité pour les gouvernements. Il pourrait ainsi relancer un nouveau cycle de croissance post-pandémie.

En encourageant la diffusion des technologies numériques, des données et des interconnections dans tous les domaines, à commencer par celui de la santé, les pays africains ont la possibilité d'accélérer leur transformation économique et de créer des emplois productifs, conformément aux grandes aspirations de l'Agenda 2063, qui propose la vision de développement de l'UA sur 50 ans.

En seulement dix ans, la capacité totale de la bande passante Internet internationale entrante de l'Afrique a été multipliée par plus de 50, tandis que le réseau en fibre optique a été multiplié par près de quatre et les abonnements de téléphonie mobile par plus de deux.

Environ 58% de la population africaine vit désormais dans des zones couvertes par les réseaux 4G, alors que l'Afrique affiche plus de 480 millions de comptes bancaires sur mobile, note le rapport.

Plus de 500 entreprises africaines proposent des innovations technologiques dans les entreprises proposant des services financiers (fintech) et plus de 640 pôles technologiques sont actifs sur tout le continent, selon la publication.

Cependant, elle relève que ces innovations ne se répercutent guère sur l'économie réelle et créent trop peu d'emplois. Seuls 26% des habitants des zones rurales utilisent régulièrement Internet - contre 47% des citadins - tandis que dans 37 pays africains, plus de 50% de la population ne peut pas se permettre de consommer plus d'un gigaoctet de données par mois.

Le rapport constate aussi que seulement 31% de toutes les entreprises africaines ont leur propre site Web.

L'édition 2021 de Dynamiques du développement de l'Afrique préconise quatre mesures aux gouvernements pour accélérer la transformation numérique et la création d'emplois dans tous les secteurs économiques.

Elle leur recommande ainsi de favoriser la diffusion des innovations numériques au-delà des grandes villes. Selon le rapport, seulement 35% des villes intermédiaires sont connectées à des réseaux terrestres en fibre optique. Les connecter peut avoir un fort effet multiplicateur puisque 73% des Africains vivront dans des villes intermédiaires et des zones rurales d'ici 2040.

Le rapport souligne aussi l'importance des investissements visant à développer les compétences de la main-d'œuvre africaine et la suppression des obstacles qui empêchent les petites entreprises de se concurrencer et de se développer à l'ère numérique.


Xinhua / MCP, via mediacongo.net
1354 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:26

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Togo : Fermeture des lieux de culte durant un mois (Suivi du Covid-19 dans le monde)
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,