Assemblée nationale : les députés FCC suspendent leur participation aux plénières pour violations des textes par le bureau d’âge
2021-01-22
2021-01-22
22.01.2021
2021-01-22
2021-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/fcc_groupes_parlementaires_20_00.jpeg
Des députés membre du Front commun pour le Congo (FCC) (Illustration)
Les députés nationaux membre du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé de boycotter les plénières à partir de ce vendredi 22 janvier, pour violation des textes par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale.
Ces élus du FCC reprochent spécialement au bureau d’âge la non-organisation de l’élection du bureau définitif, mission principale pour laquelle elle a été installée.
« Depuis un temps, nous avons constaté que le bureau d’âge est en train de faire une diversion, une distraction. La matière importante qui est la mise sur pied du bureau définitif, n’est pas examinée. On nous prend des matières qui ne relèvent pas de la compétence du bureau d’âge. Le bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le vote des lois ; le bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le contrôle parlementaire. Alors que la matière spécifique qui nous reste aujourd’hui, c’est le vote du Bureau définitif. Et nous nous demandons où sommes-nous ? Nous sommes dans une jungle ou dans une démocratie ? Dans la démocratie, on respecte les règles du jeu. Et les règles du jeu, c’est le respect des textes. Et notre texte qui nous régit, c’est le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Nous nous sommes rendus compte que toutes ces lois sont en train d’être violées par le bureau d’âge.
Et les députés du FCC ont décidé désormais de ne plus participer [aux plénières] jusqu’à ce que les revendications du FCC soient prises en compte. », a déclaré à la presse le député Lucain Kasongo du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
C’est depuis plusieurs semaines que les députés nationaux du FCC decrient la violation des lois par le bureau d’âge.
La plénière de ce vendredi a prévu deux matières à l’ordre du jour à savoir l’identification de la configuration politique ainsi que l’examen du rapport de la commission ECOFIN sur le projet de loi portant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Pour les députés du FCC, cette question de la configuration politique est abordée au début de la législature. Ils considèrent à ce jour que la majorité a été déjà identifiée puisque le Premier ministre a été nommé sur cette base.
MediaCongo Jaël Moloway
Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8812 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la republique de gondwana theatres sur theatres 2023 elections ,toboyi raison
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille
Ce que fait le FCC est un non événement car ils font leur apprentissage dans l'opposition (Félicitations). L'événement, c'est ce que la Cours Constitutionnel fait avec le bureau d'Age. C'est Honteux! Parce que beaucoup n'ont pas voté pour ça, alors soit on est dans le statuquo, soit on régresse.
L'Udps, Sinon Kabund ne fait que se venger de toutes les humiliations occasionnées par le FCC pendant leur deal. Rien a avoir avec la République (le but ici, c est démontrer que Fatshi n est pas un Pantin, il peut anéantir Kabila). Après Mabunda, Ilunkamba, l'Udps cherchera Tambwe Mwamba, Après on passera aux autres( Neemi, Chadari, ) Rien a avoir avec le social.
Mampuya|T6L7OKA-posté le 22 01 2021 à 22:13, il faut t'informer. Au début de l'actuelle magistrature en France (2017), le parti LREM d'Emmanuel Macron avait la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron a été secoué par une démarche de scission qui a entraîné la dissidence de plusieurs députés nationaux de son parti. Ceux-ci ont créé leur propre parti aujourd'hui appelé "Ecologie, Démocratie et Solidarité". Depuis lors, la majorité de LREM est devenue relative dans l'hémicycle.
Hier c'était la destitution de Kabund suivi de celle de Mabunda et aujourd'hui c'est Ilukamba, et le temps passe dans des querelles inutiles.
Avant de voler la victoire de MAFA, béton ne savait pas qu'il n'aura pas la majorité au parlement? Boni bâ distractions boye?
Distraction sur distraction! Et le temps passe. Demain vous alez demander le glissement au motif que c'est COVID qui vous a empêché d'avancer.
Beaucoup confondent la fraude à la chambre avec les élections. Tshilombo a trahi d'être le garant de la nation en devenant chef des frondeurs. Macron a une majorité acquise durant les élections, pas dans le cas de Tshilombo. L'homme politique congolais est le moins fiable dans le monde. Travailler pour le pays ou trahir pour le pays il faut être dans le bateau du pouvoir, rien de plus idiot. Nous avons eu 34ans de Mobutisme pour aller nul part. Maintenant l'opposition républicaine dont parlait Katumbi, mlc où est elle ? Aucune opposition pendant 2ans, mais il va poser une motion de défiance pour quel motif ? Rien que pour monter dans le bateau de Tshilombo. Alors le quadre est vraiment nauséabond.
Cette histoire de démocratie libérale dans un pays occupé, c'est un attrape-nigauds. Le FCC se trompe. Voys êtes en guerre, messieurs et mesdames. Ou vous la faîtes pu vous vous soumettez. Boycott? Ilsvont convoquer une autre séance et délibérer sans vous et contre vous. Le ROI, ils s'en fichent!
Ceix qui parlent de la constitution et des lois et réglements se trompent. On est en présence d'un coup d'État rampant. Ce qui compte, c'est le droit de la force, pas la force du droit. Tshilombo s'est acheté des députés, la carotte piyr les uns, la menace de dissolution pour les autres. Quant aux soldats, il leur montre qu'il ades protecteurs: Mike Hammer, les Belges, etc ces vieux officiers obéussent aux Blancs. Et ils brandissent la CPI pour kes autres. Et il leur afoutu la trouille. Foutsises tout cela. S'il faut mourir, qu'on meurt. Après tout, qui ne mourra pas? Personne. Donc, FCC ou pas, il faut choisir son camp: l'i périalisme ou la résistance nationale. Pour le droit, foutaises. Oubliez ça.
les congolais qui soutiennent Tshilombo et l'union sucrée ou est le sérieux ? si l'union sacrée a deja une majorité pourquoi le bureau d'age continue a s’obstiner a faire un travail qui ne relève pas de ses compétences ? la seule mission du bureau d'age est d'organiser l'élection du bureau définitif pas de démettre le premier ministre ou de débattre les projet des lois,pourquoi Mbosso fait perdre le temps au pays ? a quoi sert alors le pouvoir de tshilombo et l'UDPS si ils ne peuvent pas demander a Mbosso de laisser le parlement au bureau définitif
Vive la politique de la chaise vide!
Le FCC devraient encore avoir 120 députés Ils ont encore un rôle à joue très important si ils résistent aux sirènes de l'argent,qu'ils restent soudés Ils ont encore la possibilité de se racheter ou de prouver à ceux qui les insultaient hier qu'ils sont des hommes de conviction.
La terre tourne. La vie de l'opposition n'est pas facile. Le FCC est en train de l'apprendre à ses dépens. Au moins c'est la preuve que la leçon de l'opposition est en train d'être bien comprise par nos dictateurs d'hier. Je suis très content et fier de vous chers opposants (FCC). Allez de l'avant. Ce n'est que le premier chapitre et le cours d'opposition a 26 chapitres. Kiekiekiekie.
Le boycotte fait partie du droit de Députés à contester ce auquel il n'est pas d'accord
C'est bon; donc le FCC commence à jouer son rôle dans l'OPPOSITION! Félicitations!
Kediamuziko | AN3UJRB - posté le 22 01 2021 à 15:06 Ne melangeons pas les choses par plaisir d'écrire. Pour quelle raison l'udps avait quitté l'Assemblée ? meme raison ? Les institutions sont pour le pays , ne pas les défendres c'est idiot, puisque en démocratie tout change, demain il peut y avoir un Prèsident qui va pas vous plair vous allez faire quoi ?
Le PPRD est deja dans l'opposition. Son
comportement le demontre. D'ailleurs les
elus qui etaient dans la salle aujourd'hui
sont majoritaires. Ils sont de l'Union Sacree.
Le PPRD en tête déjà de l'opposition congolaise? Qui deviendra chef de fil de l'opposition R D Congolaise?
Je me rappelle quand les députés UDPS, UNC et consort claquaient la porte pendant le règne de MINAKU. C'est douloureux aujourd'hui cette première expérience pour le PPRD.
On ne né jamais deux fois. Ceux qui veulent quitter le FCC doivent écrire au FCC ou écrire l'assemblée nationale. Formeront leur groupe indépendant, qui va adhérer à l'udps où union sacrée. C'est la loi de partout le monde. Nous ne pouvons pas continuer à inventer du n'importe quoi.
9 ekomi 6 pe 4 ekomi kiti ya kofandela ! C'est finalement la descente du FCC aux enfers. Un peu d'arithmétique : pour diviser deux équations, on multiplie la première par la deuxième renversée.
C'est inacceptable que ce mec de Mbosso et sa bande (ainsi que Lukwebo Bahati) sous benediction de "Qui Vous Savez" gaspillent plus de $12 Million des tres maigres reserves du Tresor pour nous etaler cette comedie. Pour une fois, nous sommes d'accord avec la bande FCC. Ou en sommes nous donc avec l'installation du Bureau Definitif et la suite a l'identification d'une "vraie" Majorite?
Le Bureau d'âge doit quant même s'investir dans l'élection du Bureau définitif. C'est la matière la plus importante de la session. Il veut la prolongation pour ruiner encore les caisses de l'État. Les politiciens congolais ne savent pas que le temps est précieux. Pitié.
Le PPRD en tête déjà de l'opposition congolaise? Qui deviendra chef de fil de l'opposition R D Congolaise?
Je me rappelle quand les députés UDPS, UNC et consort claquaient la porte pendant le règne de MINAKU. C'est douloureux aujourd'hui cette première expérience pour le PPRD.
C'est vis-versa kiee kiee kiee
ils veulent pousser felix a dissoudre le parlement afin que Nanga organise les elections pour punir les anti kabila
Nous sommes dans la RDC qui est entrain de se transformer en République du Kasaï
NOUS N 'EN REVENONS PAS,de deux choses l'une : OU BIEN ces déutés FCC sont totalement FOUS et inventent des lois et règlements sur les attributions du bureau d'âge, alors no problem on doit continuer sans eux OU ALORS ils ont RAISON et cela est TRES GRAVE et appelle à une révolte POPULAIRE du syle prise de la Bastille ou INVASION POPULAIRE du PARLEMENT comme au BURKINA FASO qui avait neutralisé les députés corrompus en pleine tentative de violer les lois en faveur du criminel dictateur BLAISE COMPAORE qui le soir même avait honteusement fui son pays/PEUPLE CONGOLAIS ,FARDC, POLICE NATIONALE REVEILLEZ VOUS ET AGISSEZ
C'EST LA DEMOCRATIE. AU PARLEMENT C'EST JUSTE POUR DISCUTER ET TROUVER APRÈS UN CONCENSUS. MAIS EVITONS LE FAUX " BOYCOTTER". CE MOT EST TROP PEJORATIF. SOYONS CIVILISÉS CHERS JOURNALISTES!
La matière importante qui est la mise sur pied du bureau définitif, n’est pas examinée. On nous prend des matières qui ne relèvent pas de la compétence du bureau d’âge. Le bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le vote des lois ; le bureau d’âge n’a pas pour pouvoir d’organiser le contrôle parlementaire.
C'est la démocratie, les députés de l'UDPS aussi quitté la plénière quand Minaku était au perchoir.
Des députés membre du Front commun pour le Congo (FCC) (Illustration)