mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Tshisekedi salue deux "produits congolais", l'OMS prudente



Retour Santé

Coronavirus : Tshisekedi salue deux "produits congolais", l'OMS prudente

Coronavirus : Tshisekedi salue deux "produits congolais", l'OMS prudente 2021-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/manacovid_medicament_rdc_20_0087.jpeg -

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a récemment salué deux "produits congolais" face au nouveau coronavirus, suscitant une réaction prudente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le vaccin est un passage obligé. Mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Je crois que nous avons deux produits qui promettent en tout cas par les premiers résultats qu'ils montrent. Ce sont des produits congolais. Nous allons en faire la promotion", avait déclaré le chef de l'État le 11 janvier.

L'un de ces produits, le "Manacovid" se vend en pharmacie sans ordonnance à Kinshasa à raison de 110 dollars le flacon, avait constaté dès décembre une journaliste de l'AFP. Une somme astronomique dans un pays où les 2/3 de la population vit avec moins de deux dollars par jour.


"Le médicament Manacovid est fabriqué à base des plantes médicinales locales", affirme celui qui se présente comme son inventeur, Étienne-Flaubert Batangu Mpesa, du centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL), dans la province du Kongo-Central.

Le Manacovid a reçu une "autorisation de mise sur le marché" d'une durée de cinq ans, selon un document officiel consulté par l'AFP.

Dans une lettre du 7 janvier, le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo a salué les résultats "des essais cliniques réalisés" dans un hôpital.

L'OMS a accueilli ces annonces avec prudence. L'agence onusienne "n'a pas encore été formellement approchée par l'inventeur du produit ou par les autorités congolaises", a indiqué jeudi à l'AFP la direction Afrique de l'OMS, basée à Brazzaville.

"Cependant, suite à la déclaration (...) du président Tshisekedi au début de ce mois, nous avons entrepris de rassembler des informations à ce sujet", a ajouté cette source.

"Les essais cliniques sont essentiels pour fournir des preuves scientifiques sur la sécurité, l'efficacité et la qualité de tous les médicaments, que l'approche soit traditionnelle ou moderne", souligne l'OMS.

Un autre produit, nommé "Articovid", à base de la plante artémisia, a été présenté à la presse congolaise la semaine dernière par son découvreur, Jérôme Munyangi, qui se présente comme "médecin et chercheur".

M. Munyangi veut saisir le ministère de la Santé "pour son autorisation de mise sur le marché ou pour son homologation".

La RDC a enregistré 21.597 cas de Covid-19, avec 647 décès depuis mars 2020, selon les derniers chiffres officiels.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
5935 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | 6UEOR41 - posté le 23.01.2021 à 18:20

Le vaccin n'est pas le passage obligé. C'est du business qu'il y a derrière. Nous avons compris toutes vos manœuvres mafieuses.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 23.01.2021 à 14:34

La meilleure option que devrait prendre L'OMS est de soumettre ces recherches à des études plus profondes pour rassurer le monde si oui ou non ces produits sont bons, au lieu

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 23.01.2021 à 13:23

La meilleure option que devrait prendre L'OMS est de soumettre ces recherches à des études plus profondes pour rassurer le monde si oui ou non ces produits sont bons, au lieu

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.01.2021 à 13:20

Un president charlatan accompagne des charlatans dans l'escroquerie. Rappel: le covid organics malgache bien que inefficace comme d'ailleurs le manacovid, etait distribue gratuitement aux malgaches qui ont vite dechante en constatant que leur panacee n'etait qu'un leurre. Congolais qui vous a ensorcelle a aimer l'argent a outrance!

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 23.01.2021 à 12:50

Bravo aux chercheurs congolais, pour une fois on est présent sur la scène internationale en jouant le rôle important; Félicitation au Président FATSHI pour avoir fait en premier la promotion de nos produits "made in Kongo démocratique" mais ce prix est trop exorbitant pour les bourses locales.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2021 à 12:22

Ce flacon Manocovid c'est une dose unique pour guérir le covid-19 où ce sont des flacons et des flacons qu'il faut ingurgiter pour avoir l'espoir d'être guéri? Partout les médicaments-sauve-vie coûtent cher et sont souvent sponsorisés par l'état mais au prix de 110 dollars américain un flacon exposé vaille que vaille sur l'étagère d'une pharmacie parfois de fortune, c'est à se demander si le produit soi-même n'en est pas affecté.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2021 à 12:20

Ce flacon Manocovid c'est une dose unique pour guérir le covid-19 où ce sont des flacons et des flacons qu'il faut ingurgiter pour avoir l'espoir d'être guéri? Partout les médicaments-sauve-vie coûtent cher et sont souvent sponsorisés par l'état mais au prix de 110 dollars américains le un flacon exposé vaille que vaille sur l'étagère d'une pharmacie parfois de fortune, c'est à se demander si le produit soi-même s'en est pas affecté.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBNK | 9W3NFUE - posté le 23.01.2021 à 11:56

110$ pour un produit contre la COVID19,fabriqué localement est hors de portée du moins nanti de la RDC. Le Peuple d'abord? Il faudrait que le gouvernement sponsorise ce produit pour que le Peuple d'abord y trouve son compte !

Non 0
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,