Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

L’asbl Poètes du Renouveau rend hommage à l’écrivain Edi Angulu Mabengi

2015-03-06
06.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-06

L’asbl congolaise Poètes du Renouveau a rendu hommages à l’écrivain Eddy Angulu Mabengi dans un recueil des poèmes titré ‘’Ames en larmes’’ de quarante-six pages, publié en janvier 2015 aux éditions Lwemba L. de Kinshasa, a-t-on appris jeudi 5 mars à l’ACP.

Ce recueil comprend une vingtaine de poèmes écrits en français et en kikongo dont la musicalité des vers est, non seulement riche et dense en couleurs, mais aussi diversifiée en thèmes en vue de célébrer l’universalité de la personnalité et de l’œuvre du poète et romancier Edi Angulu ainsi que de son immortalité.

Dans cette œuvre collective, l’on a repris un des poèmes de feu Angulu titré ‘’Fille de rêve’’, un texte où il chante un hymne à une femme à l’exemple de ces vers au style quatrain: « Le chemin qui mène vers toi est plein d’embûches. Je te promets mon amour. Je ne désarmerai point ».

Divisé en trois parties : Stances luminaires, Paix et Pain ainsi que  diversité et adversité, le recueil met en exergue plusieurs autres thèmes notamment, ‘’Citoyen du monde, Mort Edi n’est pas mort’’, ‘’Sans aurevoir’’, ‘’Ultime entrée’’, ‘’Edi, mon frère d’armes’’, ‘’Etoile filante’’, ‘’champ du poète’’, ‘’Beto mosi’’, etc.  

Parmi les poètes de cette asbl qui ont participé à cette célébration littéraire, on peut citer  entre autres, Aneki Ntinu, Kabasubabo, Lwemba lu Masanga, Mukulu di Deni, Bienga Masidivingi, Kabamba Mpongo, Kinsala Kunku, Wutukayani M’vemba, Nkwey Nswer, Mudiandambu Djunga, Nkiawete Ntanda, etc.  Décédé en 2013, Eddy Angulu Mabengi a écrit également des ouvrages de réflexion notamment, ‘’Maréchal Mobutu Sese Seko (Président de l’ex-Zaïre, 1965-1997)’’, ‘’ Qui donc trônent  sur terre après les dieux des cieux ?’’, ‘’ Les chefs d’État démocratiquement élus ?’’ et ‘’ Les tyrans ou les dictateurs perchés au sommet de leurs pays ?’’.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le premier livre numérique 100% congolais en vente sur Internet-AFP via VOA
left
Article précédent Ange Swana : l’art de guérir les blessures par la peinture

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance