Assemblée nationale : le gouvernement Ilunga Ilukamba destitué par les députés nationaux
2021-01-27
2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/ilunga-ilunkamba-parlement-membres-gouvernement.jpeg
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement lors de l'investiture au Parlement
L'Assemblee nationale vient de voter de la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mercredi 27 janvier 2021, au Palais du peuple.
Au dépouillement du vote au Palais du peuple, 367 députés nationaux ont opté pour sa déchéance. 7 ont voté contre, 2 abstentions et 1 bulletin nul. La page Ilunga Ilunkamba est donc tournée.
Le Premier ministre, pas présent lors de cette plénière pour soulever ses moyens de défense avant le vote, doit désormais présenter sa démission au chef de l'Etat dans les 24h, tel que l'indique la constitution.
Néanmoins, quelques membres du gouvernement Ilukamba avaient tout de même pris part à la plénière de la destitution du chef du gouvernement à savoir Yves Bunkulu du tourisme, Jolino Makelele de la communication, Eteni Longondo de la santé etc.
Pour rappel, sied de souligner que la motion de défiance contre Sylvestre Ilunga Ilukamba et son gouvernement était initié par le député Chérubin Okende d'Ensemble pour la République et était signé par 301 députés .
Pour entériner cette destitution, une lettre de déchéance sera transmise au président de la République, à la Cour constitutionnelle et, au désormais, gouvernement sortant, a indiqué le président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga.
MediaCongo LM & DA
LM & DA
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 57 commentaires
8780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...ou un cauchemar, mais la réalité !
L’ironie est que le premier ministre a tant entendu le mot « âge » pendant son mandat qu’il a semblé vouloir prendre revanche sur le mot en défendant résolument que le bureau qui pouvait pourtant être n’importe lequel parce n’ayant aucune influence sur la décision souveraine du parlement lui a-t-on tant soufflé pourtant, apparait se disait-il être organisé autour de « l’âge » et ne pouvait jamais le descendre, jamais ! Mais ça s’était parler dans le passé car c’est fu fait et le vieux baobab est bien tombé sous le poids du marteau de son collègue « d’âge» , aidé dans sa chute par les jeunes « d’âge » ; Non ce n’était pas un film d’horreur ou un cauchemar, mais la réalité !
@ Congo aux Congolais: Vous clouez bien ces aigris qui n'ont d'egal qu'un Trump dechu-seditionniste. Ilunga qui a suivi leur "conseils" se baigne aujourd'hui en humiliations. Laissez-les se defouler
On t'avait demandé de demissionner calmement, tu t'es enteté, voilà la conséquence? L'orgueil précède la chute et l'humilité précède la gloire. Ton boss qui n'a meme pas un seul doctorat il s'est humilié pour faire passer le pouvoir à un autre, et toi qui es soi disant docteur en économie, au lieu de préserver ta dignité, tu t'entete!? Lelo o suki wapi? Hééééé tata! Zongela na yo ba cours na université calmement
Voilà aussi Mampuya avec tout un tas de raisonnement anarchiques. Quelle rigueur a-t-il tenu pour l'appeller héros? Etre enteté par son autorité immorale pour ne pas demissionner c'est cela pour toi la rigueur? Et puis, est ce que c'était une surprise pour lui ou bien il a été invité pour présenter ses moyens de défense? Et pourquoi n'est-il pas allé s'il est un héros? Arretez de nous distraire avec des commentaires terre à terre! Le peuple a déjà gagné, que vous le vouliez ou pas, monsieur!
SHAKA, si tu manque à dire c'est mieux de te taire. Hier tu doutais de ce qui arrive maintenant, disant que c'était impossible. Maintenant que Dieu t'a confondu, tu commence à parler en mauvais perdant, des conceptions mal fondées, juste pour te racheter et couvrir ta honte. Et tu es animé d'un courage diabolique pour encourager ton ilunga à ne pas démissionner! La meme personne qui l'avait nommé c'est la meme personne qui peut le revoquer au cas où il s'entete, c'est la constitution. Tout ce que vous vous attendez, vous récolter toujours le contraire, et ça ne vous apprend meme pas à vous taire, monsieur alors que vous etes perdant?
Un héros c'est celui qui porte sur son dos une grosse responsabilité. Ilunga Ilukamba est sortie victorieux dans cette épreuve. Pourquoi ? Il a tenu sa ligne de rigueur depuis sa nomination comme 1er ministre. Si votre enfant, frère,ami refuse de vous donner des excuses et bien si votre but était avoir des éclaircissements et que vous ne les obtenez pas, cela vous avance en quoi dans le chemin de la victoire. La motion c'est avoir des réponses, maintenant vous n'avez aucune réponse vous fêter quoi ? Quelle est la chose la plus importante, réponses aux questions ou destitution ? Le blanc, vous dira des réponses, le negre congolais destitution.
la dernière de diaspora les congolais on dirait ils ne sont pas dans de grands pays démocratique ,être en Europe des années et applaudir des aventuriers comme SAFU,papa Molière,kalombo et les autres tintin est une honte ou espérer que ces gens vont vous garantir un pays économiquement prospère c'est une bêtise et une folie,ces gens font la politique pour eux et leurs familles
Ilunkamba savait qu'on lui gardait des tomates pourrits, il ne cometerait pas l'erreur de Mabunda, presque insultee dans l'AN sans l'avoir ecoutee ! Et comme Fayulu au Deuil de Ethienne Thsidekedi.
Il n'y a pas des mauvaises troupes mais de mauvais chefs ,, avec la destitution du premier ministre, c'est comme lui seul qui a dirigé ces deux années , mais la vérité reste têtue ,les sauts de mouton ,les maisons préfabriquées,la gestion des fonds covid19,les fausses promesses de la gratuité de l'enseignement,la dilapidation de réserves de la banque centrale ce n'est pas quand lui ,on peut tromper pendant un temps mais on ne peut pas tromper tout le temps,on peut tromper une partie d'un peuple mais on ne peut pas tromper tout un peuple à bon entendeur salut
LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (Rossy Mukendi).
Qui aidera la Rdc pour qu'il soit divise en plusieurs pays voir 11 ou 26.
Comme aussi nous avons dit, la présence du premier ministre était inutile en fin de compte. Presque tous les députés étaient pour sa destitution. Il y'avait parmi les votants moins de 3 abstenus. Ceci nous pousse à à dire qu'il y'avait plus l'esprit, l'intention de renvoyer le 1 ministre, que de comprendre les problématiques du pays. Si le 1 ministre était présent peut être il y'aurait eu 50 abstenus ? Mais ce qui amère ce que les députés connaissent la complexité de la situation congolaise ? Du point de économique ? Il y'a des choses pour lesquelles on a besoin d'explication comme intellectuel député. Nous n'avons résolu aucun problème, pas compris les problèmes.
Ils sont entrain de récolter ce qu'ils ont semé. Vous avez triché et choisi un chef que vous humiliez sans arrêt oubliant que vous-même, au retour, ne valez rien. Nos dirigeants malheureusement ont des soutiens, des lobbies externes et dès qu'ils tournent le dos c'est l'hécatombe, la débandade, les rangs se vident et le RAIS redevient pauvre KANAMBE. Voilà les conséquences de laisser un pays à l'abandon. Une jeunesse à éduquer, à devenir un levier au cas où ,sacrifiée, terrorisée, sans instructions, sans éducation donc sans moyen pour comprendre, lever la main, apporter une soutien. Conséquence il n'y a personne pour vous. Allez vous en Monsieur !Vous êtes des bon à rien.
L UNION AFRICAINE va dans les 48 HEURS confirmer que sa présidence tournante ne peut pas être assumée par un qui n'a pa de gouvernement,pas de prévision d'un gouvernement, avec pays envahi par 8voisins, SANS PLAN CONTRE LE COVID , sans position pour ou contre la nouvelle ZECLA et ou le massacre des 200 PERSONNES par semaine est versé dans la rubrique des "chiens écrasés",
UN AUTRE MIRACLE: ILUMKAMBA "destitué" et les TALIBANS jubilant car sont toujours en poste : KAKONDE, BANDUBOLA ,MUKUTA, MERE NZEZA, ETENI, KIBASSA et BRAVO d'avoire privé TSHILOMBO de la Présidence de l' UNION AFRICAINE ou du reste il n'aurait RIEN Compris
Ilunga Nkamba tokati yango ahahaha
Et si le vieux refusait de présenter sa démission dans les 24 hr et de faire la remise et reprise?
Debouquet
Ne mélez pas le peuple à vos manigances néocoloniales. Le PM ne présentera certainement pas sa démission à votre roitelet. Pourquoi le ferait-il? Vous avez choisi la guerre civile. Vous l'aurez. Quand on ne connaît pas le prix de la guerre, on joue avec la paix.
Un Premier ministre expert en boycottage, qui n'a d'égard pour personne et qui se paie la tête de tout le monde. Il zappe et la cérémonie de prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle et l'invitation à répondre aux griefs de la motion de censure de l'Assemblée nationale. C'est comme qui dirait : Je n'ai de comptes à rendre à personne : ni au Président de la République ni aux élus du peuple souverain. Mais, il oublie une chose : "LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS"
Où sont passés tous ces grands professeurs constitutionalistes? Quelle était l'urgence pour que cette motion soit debatue sous la presidence d'un bureau d'âge????
ceux qui ont prit des millions dans les caisses de l'état ce quand même les gens de CASH et leur programme de 100 jours piloter a la présidence avant ILUKAMBA ,l'argent laisser par le FCC celui qu'on accuse de ne pas construire les écoles et hôpitaux ce ILUKAMBA mais CASH et tshilombo ont choisies de construire les sauts des moutons,construire le palais présidentiel qu'on a jamais vue,les maisons préfabriquées en Turquie pour plusieurs millions de dollars payés par les congolais qu'on jamais vue non plus ,et la diaspora ses réjouissent loin de la RDC du spectacle du tribunal anti ilukamba qui n'était pas seul au commande ?
@LWABEYA: la voix du peuple est la voix de Dieu; Il ne faut pas chercher à ressuciter ce que Dieu a brisé au risque de t'attirer des malédictions!
kiekiekiekie! a son age ici, ce vieux et sa femme aujourdhui vont dormir avec leurs souliers en pied, yemayi akosala eloko te.
@LWABEYA: Il faut apprendre à se taire quand on n’a plus rien de bon à dire!
Destitution en procédure cavalière, à la république bananière. Ça sent le réglement des comptes politiques mieux la revanche de Trichekedi d'une part et la lutte pour la survie et le repositionnement pour ces "deputés" nommés et monnayeurs d'autre part. Et le peuple dans tout ça? Il n'a même pas l'eau courante; les massacres continuant à l'Est
L’ironie est que c’est le bureau d’âge qui a acté sa destitution par le parlement souverain, en d’autres termes le vieux s’est tellement mal comporté, s’est mis à danser le « Ndombolo » d’une telle manière que personne ne pouvait l’aider et sous les regards stupéfaits des enfants et son collègue d’âge !
Je demande et encourage à Monsieur Ilunga Sylvestre de ne pas déposer sa démission. Félix doit démissionner.
Les gens en Europe dans les grandes démocratie vous voir vous réjouir du spectacle de c'est après midi en RDC ce pathétiques et humiliant pour vous ce ça me pays que vous comptez emmenez vos enfants un jour ? Voir des hommes politiques comme Safu, papa Molière, lukulasi moi j'étais au palais du peuple ce pas question de Ilukamba qui devait partir de toute façon il est , âgé fatigué mais n'oubliez pas Ilukamba est le fruit de négociation FCC Cash approuvé à l'unanimité les 2 ans de Ilukamba c'est aussi les 2 ans de Tshilombo et cash ceux qui ont détourner l'argent pendant ce 2 ans ce quand-même Cash
ça lui apprendra d'obéir au doit et l'oeil aux injonctions d'un imbécile comme Kanambe. Le voilà défénestréeeeeeeee!
Nous attendons l'homme de mozito qu'il passe féliciter l'usn sans yemayi
(Suite) voilà l'humilité d'un dictateur qui connaît les rouages économiques, les limites de son discours et ses ambitions.
Nous regrettons que le 1er ministre ait été absent. Quant à la motion c'était comme accusé sa femme ou son époux des tous les péchés d'Israël pour obtenir le divorce. Si nous avons copri, suivant aussi Makelele si à Kinshasa manque le courant, ou les NU ne sont pas payés, invasion eecc, la faute est de Ilunga. Donc, Tshilombo présidait la Banque Nationale et non le gouvernement. Mobutu, Kabila reconnaissaient leurs responsabilités, Tshilombo absolument non, la faute est de l'autre. Donc à la tête du pays, nous avons un irresponsable, irréprochable. Kim Jong UN a reconnu sa responsabilité dans la faillite de son quinquennat, il a demandé pardon au peuple, voilà un dictateur féroce qui comprend les limites économiques de son pays.
@ Papa Fololo: Tres bien dit ! Oui, L'Opposition est tres rude, surtout pour des aigris. Mais ceux-ci pourront toujours venir se defouler sur ce forum que MediaCongo leur offre tres genereusement.
Bye bye Pepe Asta la vista ✌
Ouuuuuf! c'est fini pour lui maintenant cap vers ntambwe mwambua.
Ilunga Nkamba tokati yango ahahaha
Bon débarras! C’est la démocratie qui gagne!
Salut et respects aux élus du peuple! Bosali vrai boulot ...
Mikolo moko bakolela naba réseaux sociaux ahahahaha
Nous autres avec l'esprit cartésien on entend rien de politiciens congolais que peut on entend entendre de gens comme Safu ?
Je demande à Corneille Nanga de publier les vrais résultats des élections présidentielles de décembre 2018. Nous avons le droit d'être dirigés par des personnes non pas nommées mais choisis par le peuple congolais. Félix et tous les députés avaient été nommés. Voilà le théâtre auquel nous assistons. C'est une insulte à la Nation congolaise. Un Sans papier de Belgique qui fabrique de faux diplômes pour se présenter aux élections présidentielles
Oh la la! Les commentaires! Quand on a fait l'Alternative typiquement à la Congolaise, on avait créé un précédent de ne point et ne plus aller consulter ni l'Afrique ni le monde non? Ce qui arrive donc à ce train congolais il ne faut pas en pleurer. C'est un train fantôme; gare à qui trépasse les rails devant lui. Ilunkamba court devant, en téméraire. Peut-être déjà à reculons ou mieux dit, il lui arrivera un moment où il se mettra à courir à reculons jusqu'à être écrasé.
Oh la la! Les commentaires! Quand on a fait l'Alternative typiquement à la Congolaise, on avait créé un précédent de ne point et ne plus aller consulter ni l'Afrique ni le monde non! Ce qui arrive donc à ce train congolais il ne ne faut pas en pleurer. C'est un train fantôme; gare à qui train trépasse les rails devant lui. Ilunkamba court devant. Peut-être à reculons ou mieux dit, il lui arrivera un moment où il se mettra à courir à reculons jusqu'à être écrasé.
Ne soyez pas mauvais perdant SHAKA et cies
La vie continue. L'opposition n'est pas facile. Saisissez même le Vatican. Alea iacta est
l'Union sacrée a besoin de vous pour faire avancer le pays. Les autorités morales ne sont plus utiles désormais
Il nous reste le Sénat et faire passer les réformes pour le bien des congolais
En attendant, continuez vos réunions à Safari Beach, Mbwela Lodge. La démocratie triomphera
Dès demain la question de partage de poste va refaire surface ce n'est que le début
C'est simple: Soit Ilunga presente sa demission et celle de son Gouvernement d'ici demain; ou il y sera contraint "Manu-Militari". L'Ovni de Kingakati ou Kashamata ne viendra pas l'en soustraire.
L'Union Sacrée pourrait prétendre aux soutiens de 367 députés Ça semble être beaucoup aujourd'hui,mais quand on connait les lascars qui sont dans ce lot,on peut craindre des bouleversements à l'approche des échéances à venir.
Le jeu auquel nos députés sont entrain de jouer va les rattraper tôt ou tard.
Soki oyebi te, tika ko kosa batu. Si
Ilunkamba ne depose pas sa demission, le
President de la Republique prendra acte et
c'est tout. Il nommera un nouveau Premier
ministre. Ilunkamba n'a aucun pouvoir de
bloquer la Republique. D'ailleurs il
est parti a Lushi pour ne plus rentrer a Kin.
J'ai l'impression que pour être président de la république, de l'Assemblée national, du sénat, premier ministre,ministres actuellement, il faut passer par Kanambe. On attend ilukamba au parlement, lui est d'abord chez Kanambe. Béton, mabunda, tambwe mwamba tous sont aller chez kanambe,
L'arrogance de la bande kleptocratique Kabiliste vient de connaitre son sort inevitable et irreversible. La Justice s'occupe deja de secessionnistes Kabilistes dont Ngoy Mulunda, et bientot poursuivra de voleurs tels que Albert Yuma et Dan Gertler afin de restituer a l'Etat son patrimoine.
Ilukamba ne démissionnera pas il sera question de dissolution si non la cour constitutionnelle doit trancher puis les instances africaine et internationales de droit parlementaire
Et après ? Il y a t-il un troisième round ? Celui du sénat ? Où il faut se mettre au travail et justifier l'utilité de cette majorité ? Le monde nous observe.
De toute façon c'est pas fini Ilukamba ne démissionnera pas dans ce cas il sera question de dissolution du parlement
L'assemblée plénière, Assemblée souveraine Vraiment, congolais Le premier Ministre donne son programme devant l'assemblée Nationale. L'assemblée Nationale a comme organes: l'Assemblée plénière, Bureau, commissions, groupe Parlementaire et conférences des présidents. L'actuel Bureau fait défaut dans la composition de l'assemble National qui doit entendre Ilunkamba.
367 sur 377? Oh mon Dieu, d’autres membres du FCC sont passés à l’union Sacrée. FATSHI est un vrai stratège. 301 signent la motion et 367 votent pour. Wow.
j'étais au palais du peuple voir des gens comme Safu ,papa Molière, jean Marie lukulasi rouge de Caro dansez voilà des gens qui promet le paradis aux congolais
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement lors de l'investiture au Parlement