Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ce changement qui prend son temps en RD Congo

2021-01-27
27.01.2021
2021-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/tshisekedi_felix_visioconference_ua_21_0.jpg -

L’éclatement de la coalition formée par Joseph Kabila et Félix Tshisekedi a ouvert une séquence d’espoir que les jeux politiciens semblent contrarier.

Élu dans des circonstances compliquées, longtemps considéré comme un héritier en politique, Félix Tshisekedi n'a cessé de chercher les voies et moyens d'affirmer son pouvoir, de s'émanciper et de se faire un prénom.

Il y a à peine deux ans, l'ex-opposant s'évanouissait un court instant lors de son discours d'investiture le 24 janvier 2019, sous l'effet de l'émotion, d'une chaleur intense et d'un lourd gilet pare-balles qu'il n'avait pas l'habitude de porter. « Je m'en excuse auprès du président de la République », lançait-il après avoir repris ses esprits sous le regard impassible de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui lui remettait ce jour-là dans une accolade les symboles du pouvoir, première transition sans effusion de sang au Congo. 

À peine deux ans plus tard, alors que Félix Tshisekedi est en train de renverser les fondations de cette alliance inédite – dont l'un des derniers épisodes, soit la mise à l'écart du président de l'Assemblée nationale, se joue dans les prochains jours –, l'heure est au bilan. Et, du côté des Congolais, il est plutôt sévère.

La lassitude exprimée des Congolais

 

« Nous sommes plus que déçus. Nous ne savons plus à quel saint nous vouer avec ce pouvoir qui déclarait travailler pour sortir le peuple de la misère mais qui est, au contraire, à la solde de quelques individus qui s'enrichissent nuit et jour », s'agace Thierry Mbumba, chauffeur de taxi-bus de 41 ans, rencontré à Kinshasa. Et Omer Kitebe, 32 ans, enseignant, d'asséner, un brin défaitiste : « Rien de bon ne viendra du régime de Félix Tshisekedi. Tout est sombre, chers compatriotes, patientons seulement. » Autant dire que les Congolais sont las, de l'immobilisme dans la marche des affaires de l'État, de ce développement qui prend son temps, de la vraie fausse rupture du président Tshisekedi avec son ancien allié Kabila, enfin du rapprochement incertain autour de « l'union sacrée » de la nation avec les anciens alliés que sont Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

"L'Union sacrée", un leurre ?

Alerté par la dégradation de la situation sociale des populations, Félix Tshisekedi a annoncé en décembre dernier la fin de la coalition au pouvoir FCC-CACH pour créer « l'union sacrée » des forces vives politiques et sociales en vue de la refondation de l'action gouvernementale. Pour ce faire, le chef de l'État a lancé des consultations tous azimuts et, dernièrement, on l'a vu faire appel à d'anciens alliés tels que Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba et même à une frange des partisans de l'ancien régime.

Mais, à y regarder de plus près, cette union sacrée tant recherchée semble déjà céder la place au partage du pouvoir. Et c'est Jean-Marc Kabund, le député et président de l'UDPS, le parti de Tshisekedi, qui a laissé filtrer l'information selon laquelle les deux opposants Katumbi et Bemba tentent d'obtenir des postes clés, dont la primature et la présidence de l'Assemblée nationale. « Je ne peux pas comprendre qu'ils proposent pareille chose et leur ai dit que c'est impossible.

Vous êtes venus tuer l'union sacrée », a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des députés. Ces déclarations ont enflammé le pays et douché les espoirs qu'a suscités l'annonce de la rupture de la coalition au pouvoir. « Que ce soit cette vaste escroquerie de l'union sacrée ou la coalition FCC-CACH, le peuple n'a pas sa part.

C'est juste un changement de nom, mais le contenu reste le même, le partage du pouvoir entre politiques ou amis », analyse Luc Bolo, diplômé et vendeur ambulant dans la capitale. Éric Nsenga, porte-parole de l'Église du Christ au Congo (luthérien), reste pour sa part optimiste sur la réussite de l'union sacrée : « Si chacun garde un regard positif, éloigné de la haine, de l'orgueil, de l'égoïsme, du triomphalisme, des calculs personnels, l'union sacrée peut servir de nouveau départ pour la RDC. Le secret, c'est d'en donner un contenu idéologique », a-t-il tweeté.

La transhumance comme solution ?

 

Chantre de l'État de droit et de la bonne gouvernance, Félix Tshisekedi sait qu'il est attendu au tournant. Avant son assaut contre la majorité parlementaire pro-Kabila, il a écarté des piliers du système sécuritaire, le patron des renseignements Kalev Mutond et l'inspecteur général des armées John Numbi. Désormais, pour faire basculer la majorité en sa faveur, Félix Tshisekedi n'hésite pas à faire preuve de fermeté. « On a assisté ces derniers jours à des scènes ubuesques où le pouvoir en place, pour faire basculer la majorité en sa faveur, a débauché les élus à coups de billets de banque et de promesses de postes prestigieux dans le prochain gouvernement », dénonce Junior Wombe, partisan de Martin Fayulu.

L'opposant, qui n'a pas pris part aux consultations commencées par Félix Tshisekedi, ne dit pas autre chose. « Je vous appelle au discernement et vous invite à ne pas vous laisser berner par de petites guéguerres de positionnement servies par ceux qui ont confisqué votre souveraineté. Ces derniers ont opté pour la théâtralisation à choix raisonné et la manipulation afin de mettre en scène un divorce politique à vos yeux, alors qu'ils affirmaient il y a peu qu'il n'y avait pas crise en RDC.

En réalité, ce à quoi nous assistons aujourd'hui n'est rien d'autre qu'une tentative de faire subtilement oublier le bilan négatif des deux dernières années par la mort nominale de la coalition FCC-CACH », a dit Martin Fayulu dans un message aux Congolais. Patrick Nkanga, haut cadre du PPRD, parti de l'ancien président Kabila, déclare : « Nous savons que la violation des textes est devenue le principe et son respect l'exception. »

Pendant ce temps, Kabila garde le silence

Reconnu pour son mutisme légendaire, Joseph Kabila, qui s'est retiré dans sa ferme privée de Kashamata, dans son fief de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, n'a fait aucun commentaire quant à la transhumance politique en cours. En clair, encore des manœuvres politiques qui n'ont pour seul objectif que les futures élections générales de 2023. Cette situation, c'est l'activiste des droits humains Jean-Claude Katende qui la résume le mieux : « À entendre les politiciens congolais, ils sont plus préoccupés par les postes que par le devenir du pays ! Dieu vous voit », a-t-il publié dans un Tweet, très relayé.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.01.2021 à 05:53
SHAKA | RBEPVWD - posté le 28 01 2021 à 01:37 Bapeti bino mbata. Bobandi kolela. Kasi tango bozalaki ko-violer constitution, c’était RAIS. JOSEPH KABILA A LEYI COIN. Il se cache derrière Numbi Donc yo Shaka, bi lyaki yo bikoki. Toko kwata yo. Kamata, tozongisi yo na Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.01.2021 à 05:50
SHAKA | RBEPVWD - posté le 28 01 2021 à 01:37 Bapeti bine mabata. Bobandi kolela. Kasi tango bozalaki ko-violer constituion, c’était RAIS. jOSEPH kABILA A LEYI COIN. Il se cache derrière Noubi Donc Shaka, bi lyaki you bikoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 28.01.2021 à 01:37
MWALIMU un immature ,inculte ne raconte que des sottises pour un résident en Europe dans de grandes démocraties c'est honteux vous êtes restés des villageois en Europe défendre des conneries auxquels on a assister aujourd'hui en RDC ce ridicule et minable même si on aime pas ILUKAMBA, surtout que le FCC et dans l'union sucrée maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 27.01.2021 à 23:47
Les choses sont desormais claires. Reste la defenestration du vantard corrompu et faineant Thambwe Mwamba pour parachever le deboulonnenment de la Mafia PPRD-FCC et ainsi redonner l'espoir aux Congolais appauvris et meurtris par le regime de Kabila & bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.01.2021 à 22:49
B MICHEL ; si vous assister a l’événement d'aujourd'hui en RDC sans les fusils ce grâce a notre travaille et kabila que vous insultés, Tshilombo et la majorité de la présidence et au gouvernement viennent tous de l’Europe des demandeurs d'asile ,ils ont trouver un pays en marche grâce a nous ,moi j'ai fait mon job je mérite ma retraite mais vous de l’Europe vous encouragés des bêtises en RDC sans pensés un jour a vos enfants humiliés en Europe et qui pouvaient un jour venir travailler en RDC si c'était un pays viable une vrais démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.01.2021 à 21:55
La vérité reste têtue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.01.2021 à 21:40
@SHAKA,yo oza ancien kadogo donc militaire! Pourquoi n'es-tu pas au front pour te battre contre ceux-là qui tuent nos populations à l'Est? Pourtant ce sont tes amis que vous avez amenés au pays ensemble avec Kanambe alias jo le taximan,joseph kabila. Si tu ne le fais pas tu es donc un déserteur sinon un aventurier. Ta place n'est pas sur les réseaux sociaux Mr! Zonga mboka awa yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 27.01.2021 à 21:16
ceux qui sont plus excités content de tout ces théâtres politiques ces les congolais de l’extérieur qui n'ont rien avoir de la vie en RDC,déconnectés des réalités sociales et politique, il n'y a pas si longtemps on insultés tout ces députés nommés pas élu ou corrompues les voilas sanctifiés,adorés et aimés comme quoi ils vont maintenant sortir le pays de la misère, Bravo!!! le temps est maître des événements,nous verrons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le renforcement de la coopération entre Le Caire et Kinshasa évoqué au ministère des Affaires étrangères
left
Article précédent "Le Premier ministre Ilunkamba est en pleine fonction, l'acte posé à l’Assemblée nationale étant illégal", François Nzekuye

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance