mediacongo.net - Actualités - Chili : on mise tout sur le cuivre et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales pour lutter contre le Covid-19



Retour Science & env.

Chili : on mise tout sur le cuivre et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales pour lutter contre le Covid-19

Chili : on mise tout sur le cuivre et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales pour lutter contre le Covid-19 2021-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/25-31/chili_covid_masque.jpg -

Le Chili a recours aux nanoparticules de cuivre pour fabriquer des masques faciaux dans la lutte contre le coronavirus (photo d'illustration). (MARTIN BERNETTI / AFP)

Le pays est le premier producteur mondial de cuivre, un métal utilisé dans l'électronique et bien sûr les câbles d'électricité. Mais on le sait moins, il est aussi prisé pour ses vertus médicales, qui le rendent encore plus précieux en ces temps de pandémie de Covid-19.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des PME et start-up chiliennes misent sur les atouts antibactériens, antifongiques et antiviraux du cuivre. Bon nombre de ces entreprises travaillaient déjà avec des particules de cuivre avant le Covid, surtout pour ses propriétés antibactériennes. Et quand la pandémie est arrivée, l'une de ces start-up, qui fabrique des tissus aux nanoparticules de cuivre, a cherché à vérifier l'efficacité de son innovation contre le coronavirus.

Elle a fait appel notamment à l'université de Berne, en Suisse, qui a conclu qu'en aspergeant le tissu d'un liquide contaminé, 95% des exemplaires du virus sont tués au bout de deux heures. L'entreprise utilise ce textile pour fabriquer des masques, des draps pour le milieu hospitalier, ou encore des vêtements pour les soignants.

Le cuivre tue le virus en 2 heures sur les tissus ou les revêtements

Une PME chilienne produit de son côté des peintures aux nanoparticules de cuivre pour l'intérieur des bâtiments hospitaliers. D'autres entreprises proposent des poignées de porte, interrupteurs et revêtements en cuivre. L'idée, qui a été vérifiée par plusieurs études notamment dans des hôpitaux français, c'est de limiter le nombre de patients qui attrapent des maladies à l'hôpital. Et forcément ces innovations ont pris une dimension nouvelle, là aussi, depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Pour le Chili, l'enjeu est aussi de donner davantage de valeur ajoutée au cuivre qui sort de ses mines. Le cuivre est aujourd'hui exporté presque uniquement comme matière brute, et transformé à l'étranger. Les autorités chiliennes aimeraient donc davantage valoriser ce métal sur leur territoire, premier producteur mondial. Ces initiatives ont donc bénéficié pour certaines de fonds publics d'appui à l'innovation, ou encore du soutien de l'entreprise publique Codelco, l'un des géants mondiaux du cuivre.

Ariane Schwab et Justine Fontaine
France TV Info Afrique / MCP, via mediacongo.net
1092 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 01.02.2021 à 11:16

La Rdc peut suivre l'exemple du Chili dans ce domaine.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,