Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Banque mondiale gèle 100 millions USD d’appui au système éducatif et exige la bonne gouvernance

2021-02-01
01.02.2021
2021-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/bakonga_willy_21_02141.jpg -

La Banque mondiale vient de geler le premier versement de 100 millions USD prévus sur les 800 millions à décaisser sur quatre ans en faveur du Projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE). Raisons évoquées : cas de fraude et de détournements de fonds publics et des faiblesses dans les contrôles internes tels que déplorés par la l’Inspection générale des finances (IGF).

En renvoyant ce financement prévu en décembre 2020 à une date ultérieure, la Banque mondiale espère avoir des garanties solides de la part de l’Etat congolais afin de renforcer les mécanismes de gouvernance. C’est l’esprit du communiqué officiel rendu public ce 1er février 2021.

“Dans l’exercice de sa responsabilité fiduciaire en tant que financier du projet PERSE, la Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec les autorités congolaises pour recueillir des informations supplémentaires concernant les conclusions de l’enquête de l’IGF, y compris toute proposition de mesures correctives”, précise le communiqué.

En réalité, la gestion financière décriée du ministère de l’EPST que dirige Willy Bakonga serait à la base de cette décision. Etant au cœur d’un scandale de détournement des fonds de plus d’un million quatre cent mille dollars américains destinés à la gratuité de l’enseignement, ce ministre fait l’objet d’enquête de l’IGF.

De ce fait, la Banque mondiale dit réitérer son engagement ferme et son soutien aux réformes de gouvernance en cours dans le secteur de l’éducation en Rd Congo, notamment en ce qui concerne le renforcement des mécanismes de redevabilité.

Elle se félicite de l’engagement au plus haut niveau des autorités congolaises à promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques.

Il y a lieu de rappeler qu’en juin 2020, le Conseil d’administration de la Banque mondiale avait approuvé le PERSE, d’une valeur de 800 millions de dollars échelonné sur quatre ans. Ce projet appuie le programme de gratuité de l’enseignement primaire du Gouvernement de la Rd Congo.

Autant, il vise à alléger le fardeau des frais de scolarité des ménages, à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo-Central, et à renforcer les systèmes fondamentaux de gouvernance dans le secteur de l’éducation.

Un premier versement de 100 millions de dollars américains était donc prévu en décembre 2020, sur la base des résultats produits par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.02.2021 à 09:08
les COOPE on été légalisés oui Ou non,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2021 à 00:01
Il faut même faire plus que geler; il faut les CONGOgeler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.02.2021 à 23:52
La porte de la prison réclame Willy Bakonga et ses complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : les parents appelés à épargner pendant la période d’arrêt des cours
left
Article précédent Prétendu détournement de fonds au ministère du Budget, le Cabinet du ministre Mayo rejette les accusations d’ACAJ

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance