Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Fort de sa forte demande : Le film « Aya de Yopougon » désormais classé parmi les grands succès de Netflix

2021-02-02
02.02.2021
2021-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/aya_yopungon_21_0214.jpg -

À la fois drôle, édifiant et plein de créativité, «Aya de Yopougon» continue de faire son chemin après sa sortie en 2012. Inspiré de la bande dessinée de l’écrivaine et réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet, le film d’animation africain ayant connu un succès international a été récemment classé parmi les gros succès de l’entreprise américaine Netflix pour sa forte demande par les utilisateurs de cette plateforme de vidéo en streaming.

Coréalisé en 2012 par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, «Aya de Yopougon» est une évocation de l’Afrique noire à travers le quartier populaire d'Abidjan, Youpogon, dans les années 1970.

Le récit met en lumière trois copines, jeunes et belles, dont le destin guide la trame du scénario. Aya, la plus sérieuse, rêve de faire de brillantes études pour devenir médecin. Adjoua et Bintou, quant à elles, sont clairement sur le terrain de la chasse à l'homme.

César du meilleur film d’animation en 2014, « Aya de Yopougon » séduit les Africains de part sa proximité avec les réalités qu’ils côtoient au quotidien. Aya est l’image d’une jeunesse féminine battante, celle qui ne pense pas juste au mariage pour réussir dans la vie et s’élever dans la société. Contrairement à Aya, Adjoua et Bintou sont le reflet d’une jeunesse perdue et égarée mais qui avec beaucoup de travail, pourrait se redresser.

Malgré leurs différentes manières de concevoir le monde, ces trois jeunes adolescentes représentent aussi la diversité et la capacité des plus forts à soutenir ceux qui sont faibles dans leurs moments de désarroi tel que l’a fait Aya lorsque sa copine Adjoua tombe enceinte.

L’ambition des auteurs à aborder des sujets sensibles tels que le népotisme, la misogynie, la misère, l’ambition démesurée, la délinquance juvénile et bien d’autres, consiste notamment à dénoncer les maux qui minent la jeunesse africaine et éveiller les consciences sur les bons choix à opérer.  L’Afrique bonne enfant et haute en teneur folklorique qui ressort du film rend hommage à la beauté et à la culture du continent.

L’acteur et metteur en scène congolais, Pascal Nzonzi, est la voix de M. Sissoko dans «Aya de Yopougon». Ce film d’environ 1h 27 min a déjà généré plus de 150 millions au box-office.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Papa Wemba et Koffi Olomide, de nouveau, à couteaux tirés !
left
Article précédent BD : Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020 à Angoulême, présente son exposition "En bonne compagnie"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance