Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean Marc Kabund : "Je suis combattant contre la mauvaise gouvernance avec ses corollaires"

2021-02-03
03.02.2021
2021-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/kabund_jean_marc_parlement_21_1.jpg -

Jean-Marc Kabund

Le député national, Jean Marc Kabund-À-Kabund, président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été auditionné mardi 2 février 2020, devant les députés nationaux dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Dans son adresse, Jean-Marc Kabund-À-Kabund, candidat au poste de premier vice-président de la chambre basse du Parlement pour le compte de nouvelle coalition majoritaire dénommée “Union Sacrée de la Nation”, a répondu à ses détracteurs qui le critiquent et qui l’accusent d’être militant et non homme d’État.

« Plusieurs critiques sont formulées en mon endroit m’accusant d’être combattant et pas un homme d’État. Permettez-moi, honorables députés, de réaffirmer devant vous, sans crainte ni complexe, que je suis un combattant et je le resterai toute ma vie. Je suis combattant de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit », a déclaré Jean Marc Kabund.

Il a poursuivi en ces termes : « Je suis combattant contre la mauvaise gouvernance avec ses corollaires que sont : l’injustice, l’inégalité, la corruption, le détournement des deniers publics, l’oppression , etc».

Il s’est dit étonné du fait que 60 ans après l’indépendance de la RDC, la classe politique congolaise est incapable de construire un État sérieux.

« S’agissant de la question d’homme d’État, j’ai toujours été personnellement surpris de constater que 60 ans après l’accession du pays à son indépendance, notre classe politique est incapable de construire un État sérieux. Mais, paradoxalement, dans un non État existent des hommes d’État. Faisons donc un effort tous ensemble de construire, avant tout, un État sérieux. Pour ma part, je continuerai mon combat pour la construction d’un État dans lequel des générations futures seront contentes de vivre et fières de moi », a-t-il renchéri.

Rappelons que c’est ce mercredi 03 février 2021, qu’aura lieu l’élection et installation de sept membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1845 jours
Moise KATUMBI et Jean Pierre BEMBA quittent cette Union Sacrée, UDPS dira que c'est vous qui bloquer le Chef de l’État les 2 ans restants de son quinquennat.

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
J'espère que cette fois-ci il n'ira pas là-bas jouer le rôle de l'OPPOSITION car c'est eux au POUVOIR! Qu'il laisse ce rôle à la vraie OPPOSITION! Car on peut pas être au même moment au POUVOIR ET DANS L'OPPOSITION! Regret plutôt pour Katumbi et Bemba qui se retrouvent carrément dans le FCC RENOUVELLÉ avec leur entrée dans L'UNION SACRÉE NATIONALE où KABUND sera désormais leur BOSS, veut veut pas !

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
Le pays est descendu trop trop trop bas. Si l'ancienne classe politique ou meme Etienne Tshisekedi pouvait rentrer A la vie et trouve' Tshilombo president de la republique et Kabundji A l'assemblee Nationale, il va encore mourir.

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
un combatant au pouvoir ! mediocre

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
@KALUMBA, par où étais-tu passé, cher compatriote? J'aurais souhaité de lire tout récemment étant donné l'abondance de l'actualité politique de l'heure dans notre pays mais tu étais invisible ! Mais il fallait qu'un titre à la une mette en exergue tes cousins Kabund et Fatshi( sous-entendu) pour que tu sortes de ta tanière. kiekiekie !

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
Le grand metre nageur merci pour avoir reussi a dribbler mabunda et la chasser dans notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1845 jours
"Il s’est dit étonné du fait que 60 ans après l’indépendance de la RDC, la classe politique congolaise est incapable de construire un État sérieux". Si Etienne Tshisekedi revenait et trouve Tshilombo A la presidence de la republique et Kabundji A l'assemblee Nationale,les enfants au chomage force', il va mourir encore. Franchement ! Voila la classe politique que tu deplores Kabundji. Celle composee des parachutistes comme vous. DES NULLARDS. VIDE, VIDE, VIDE comme baggage. Un homme politique avec des CAROLYTES comme un musicien.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance