AFRICOM : il n'y a pas de menace islamiste en RDC (Tribune)
2021-02-04
2021-02-04
04.02.2021
2021-02-04
2021-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/mbala_africom_21_0214.jpg
La grande nouvelle sur la question de l’insécurité à l’Est, c’est l’arrivée annoncée des forces américaines volant au secours de la RDC pour «lutter efficacement contre l’État Islamique». Gardons-nous d’applaudir béatement.
De nombreux chercheurs congolais de renom, comme Boniface Musavuli, affirment qu’il n’y a pas de menace islamiste en RDC. Pourquoi les islamistes, en effet, s’attaqueraient à la RDC qui ne compte même pas 5% de musulmans ?
Comment ces islamistes, supposés venir du Kenya, viendraient-ils attaquer à la RDC sans faire de même avec l’Ouganda par lequel ils sont censés être passés ?
La thèse d’une présence islamiste, pourtant fausse, est un prétexte que semblent soutenir certaines voix. Pourquoi ?
Pour continuer à distraire le peuple congolais de ses efforts pour se libérer, en le ruant sur de faux adversaires, donc en laissant les vrais dans l’ombre, continuer leur besogne qui est l’exploitation économique ou le positionnement géostratégique dans la région.
Le vrai problème à l’Est, c’est la désarticulation de l’état congolais, l’infiltration et l’affairisme de l’armée, l’invasion et l’occupation tutsi, le plan de balkanisation mené par les puissances occidentales.
Il n’y a ni ADF, ni islamistes. On n’a même pas besoin de l’armée américaine pour cela. Il faut demander au chef de l’État congolais de choisir entre ses amis et son peuple, de faire entendre sa voix pour le peuple d’abord (Kagame après).
Il faut faire l’audit de l’armée infestée d’infiltrés étrangers et d’officiers affairistes. Il faut demander à la MONUSCO de songer à plier bagages. Rien de cela n’a besoin de l’armée américaine.
Toutes ces choses, Félix Tshisekedi peut le déclencher. Il doit le déclencher, en sa double qualité de président de la République et Commandant suprême des armées.
Si l’AFRICOM (le commandement américain en Afrique) vient pour le protéger contre ses généraux qui menaceraient de le tuer au cas où il s’attaquait à eux, tant mieux, mais qu’on ne nous raconte plus la salade de la menace islamiste. On n’est pas aussi idiots que ça.
Le peuple congolais est déjà debout, avec ou sans son Président, avec ou sans son armée, pour faire que l’année 2021 soit l’année de libération de l’Est et de consolidation de l’unité du Congo, un et indivisible.
MediaCongo Serge Gontcho
Serge Gontcho
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8768 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Des paroles vides, si ce que vous dites est si facile à faire, donnez-nous en les détails, en tenant de cette armée qui est si infiltrée, il faut non seulement des moyens de dissuasion contre les ennemis de la nation mais aussi contre les infiltrés dans notre propre armée, et si les Américains peuvent nous aider à dissuader les aventuriers qui mettent l’Est à eau et à sang, pourquoi pas? Le réalisme, ça paye
Des paroles vides, si ce que vous dites est si facile à faire, donnez-nous en les détails, en tenant de cette armée qui est si infiltrée, il faut non seulement des moyens de dissuasion contre les ennemis de la nation mais aussi contre les infiltrés dans notre propre armée, et si les Américains peuvent nous aider à dissuader les aventuriers qui mettent l’Est à eau et à sang, pourquoi pas? Le réalisme, ça paye
@DYNAMIQUE. je comprends votre préoccupation mais cher compatriote mais les Usa coopèrent avec bcp d'autres pays dafrique où ils ont leurs intérêts c qui est logique mais c'est sont des deals gagnants gagnants équitables quitable pourquoi seulement en Rdc qu'ils prendront tout pr laisser les miettes aux congolais? Nous congolais avont souffert de problème de mauvais négociateurs(Gecamin/Dan Gertler) et mauvais gestionnaires de fond(corruption,etc). Avec un leadership fort et ferme contre les anti valeurs nous aurons une grande chance.
@Salongo:Je n'ai spécifiquement cité q le domaine économique du Rwanda sachant qu'il y a peu ou sinon rien d'autre d'exemplaire du Rwanda. Sachons reconnaître les mérites des autres même s'ils sont nos'ennemis'. Loin de moi l'idée de vanté Kagame mais lorsque 1pays si petit parvient a déstabiliser toute une région il y a de quoi nous questionner. Le Congo a besoin d'un leadership fort et ferme pour réorganiser notre armée surtout.
@Salongo:Je n'ai spécifiquement cité q le domaine économique du Rwanda sachant qu'il y a peu ou sinon rien d'autre d'exemplaire du Rwanda. Sachons reconnaître les mérites des autres même s'ils sont nos'ennemis'. Loin de moi l'idée de vanté Kagame mais lorsque 1pays si petit parvient a déstabiliser toute une région il y a de quoi nous questionner. Le Congo a besoin d'un leadership fort et ferme pour réorganiser notre armée surtout.
C'est vrai. Derrière toutes transactions il y a toute science pour maintenir les états et peuples africains en état de dépendance permanent
S'il faut sacrifier les minérais et en contre partie bénéficier de la paix offerte à nos concitoyens de l'Est, cela est une bonne approche. Sinon, à quoi servent tous ces minéraies qui ne profitent pas au peuple?
@Nouveau Congo Le Rwanda est exemplaire? Exemplaire en quoi? Une autocratie suprématiste tutsi? Vraiment?
Bien dit Le Sérieux. C'est une analyse bidon et sans fondement. Nier la presence des Adf mais on est où la? Ce non est tombé du ciel? Le vraie problème du congo était le manque de leadership. Il y a un nouveau leader laisser le faire les choses autrement pas comme vous vs voulez. Qu'est c q Kagame a donné aux Américains pr qu'il soit leur chouchou? Aujourd'hui le Rwanda est parmi les pays exemplaire en terme de développement économique. Alors laisser Tshisekedi faire la meme chose pour q le congo atteigne mm le niveau du Rwanda.
Serge Gontcho, quels que soient ceux qui nous combattent à l'Est de notre pays, Islamistes ou non, tout congolais véritable soutiendrait toute initiative qui ferait revenir la paix dans cette partie du pays car cela consacre aussi son intégrité. A te lire, j'ai l'impression que tu joues pour l'ennemi ! Fais attention, cher compatriote !
Bien vu! Les Yankee au secours du Kongo? Après avoir fait tuer Lumumba, Mulele, Mzee Kabila? Après avoir envoyé leurs chiens rwandais ou ougandais se cachant derrière des rébellions bidons et des histoires de Tutsis kongolais à dormir debout? Des pyromanes se faisant passer pour des sapeurs pompiers. Voilà ce qu'ils sont! Nous n'aurons la paix que quand ils seront hors d'Afrique. Et après, il faudra qu'on aide nos frères et soeurs déportés à se libérer de la discrimination et de l'oppression raciale qu'ils subissent depuis des siècles. Tshilombo est leur agent. Ol est comme Mobutu. Rien à attendre de ce vendu.
Le vrai problème à l’Est, c’est la désarticulation de l’état congolais, l’infiltration et l’affairisme de l’armée, l’invasion et l’occupation tutsi, le plan de balkanisation mené par les puissances occidentales.
Au contraire,si les forces américaines viennent au secours de la RDC ,il doit y avoir un agenda caché qui profitera pas aux congolais, d'ailleurs on pourrait même s'attendre à des éventuelles actions terroristes qui pourraient avoir des impacts négatifs à la RDC
il dit vrai , tshilombe le sait tres bien
Pourquoi attendre seulement l'arrivée de l'AFRICOM pour passer à de déclarations sans fondement solide? Il faut nous dire cher Monsieur l'analyste, qui sont ceux qui tuent dans le territoire de BENI!!! Au lieu et place de tapages assourdissants!