Le Front Commun pour le Congo (FCC) est dans le traquenard, renversé dans les institutions. Cela est sans incidence sur ses anciens membres, qui vivent tranquillement la scène de noyade depuis l’autre bord de la rive, à l’union sacrée de la nation.
Le dernier rempart du FCC dans les institutions, Alexis Thambwe Mwamba (ATM), a lui aussi été éjecté. Visé par une pétition lui et plusieurs membres de son bureau, ATM a décidé prendre du recul, partir honorablement, en démissionnant, histoire d’éviter le ridicule, comme Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jeanine Mabunda.
Alphonse Ngoyi Kasanji a allumé son ancienne famille politique, rappelant le déboulonnage annoncé par le chef de l’État il y a deux ans en arrière. Le FCC ne l’avait pas compris, et avait perdu du temps à polémiquer sur les propos du chef de l’État, devant la diaspora congolaise vivant aux États-Unis d’Amérique.
“Ce verbe « déboulonner » a été utilisé par Béton aux USA devant la diaspora congolaise venue écouter son président élu, nous polémiquâmes autour de ça sans savoir que l’homme du moment y allait lentement et sûrement, avec la chute du bureau du sénat, tout est déboulonné sans casse”, a rappelé l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental.
24H Congo / MCP, via mediacongo.net