mediacongo.net - Actualités - Ngoyi Kasanji allume le FCC après la débâcle de Thambwe Mwamba



Retour Politique

Ngoyi Kasanji allume le FCC après la débâcle de Thambwe Mwamba

Ngoyi Kasanji allume le FCC après la débâcle de Thambwe Mwamba 2021-02-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/01-07/ngoy_kasanji_alphonse_20_0.jpg -

Alphonse Ngoyi Kasanji

Le Front Commun pour le Congo (FCC) est dans le traquenard, renversé dans les institutions. Cela est sans incidence sur ses anciens membres, qui vivent tranquillement la scène de noyade depuis l’autre bord de la rive, à l’union sacrée de la nation.

Le dernier rempart du FCC dans les institutions, Alexis Thambwe Mwamba (ATM), a lui aussi été éjecté. Visé par une pétition lui et plusieurs membres de son bureau, ATM a décidé prendre du recul, partir honorablement, en démissionnant, histoire d’éviter le ridicule, comme Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jeanine Mabunda.

Alphonse Ngoyi Kasanji a allumé son ancienne famille politique, rappelant le déboulonnage annoncé par le chef de l’État il y a deux ans en arrière. Le FCC ne l’avait pas compris, et avait perdu du temps à polémiquer sur les propos du chef de l’État, devant la diaspora congolaise vivant aux États-Unis d’Amérique.

“Ce verbe « déboulonner » a été utilisé par Béton aux USA devant la diaspora congolaise venue écouter son président élu, nous polémiquâmes autour de ça sans savoir que l’homme du moment y allait lentement et sûrement, avec la chute du bureau du sénat, tout est déboulonné sans casse”, a rappelé l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental.


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
8479 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Taty | JUCJQ3P - posté le 08.02.2021 à 09:08

NDEKO OZA NA 100% RAISON skwale | FRGL8XO - posté le 07.02.2021 à 07:17 Il y a des personnes qui continuent à minimiser Félix malgré tout ce qui vient de se passer ces 2 dernières années. Aux gens qui croient qu'il n'a rien fait pendant 2 ans, je leur dit : Il a fallu 2 ans pour que Félix reprennent tous les attributs du pouvoir que possédaient le FCC. Ceux qui refusent cette réalité sont soit fous, soit fanatiques de Kabila et ne peuvent admettre cette nouvelle réalité. Ce que Félix vient de faire est EXCEPTIONNEL.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 07.02.2021 à 12:54

Si j'étais député, j'allais juste me retirer. Il n'y a plus d'honneur chez ces robots. Aucun débat de fond, aucun vote selon la conscience. Tout est dicté par l'autorité morale. Les deux chambres sont des institutions budgetivores inutiles pour le pays. Laissez le président diriger selon sa "vision" comme vous le soutenez. Vous n'avez plus aucun rôle, parce que tout ce que le président veut, c'est ce qu'il va faire. Et, celui qui n'est pas d'accord hot, motion de censure. C'est une honte pour ngoy, mende, Julien et consort. Vous devriez au moins vous taire.

Non 2
Oui 112
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.02.2021 à 11:52

le feuilleton union sucrée ne pas encore complètement clos ,il y auras d'autres rebondissements avec le partage du gâteaux ,dejas Katumbi ne veut pas de primature, lui voulait le parlement pour ne pas dépendre directement de Tshilombo mais a la primature il serait le collaborateur du president ,simple exécutant des ordres présidentielles et le risque d'etre viré si la situation sociale est tendue dans le pays

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.02.2021 à 09:35

(suite). Les dèputés avaient à faire un choix, ne pas entrer dans l'union sacrée,et perdre son argent, ses émoluments (plus des 500.000 milles euros) en 5 ans, cdà aux environs de 70.000 milles euros par an. ou bien y entrer et conserver ses émoluments. L'Union Sacrée,peuple d'abord, sont des slogans, des objectifs imaginaires communs dans tous les partis, mais l'argent c'est le matériel que vous toucher,qui vous tient en vie tous les jours. Dans 2 ans il y'a èlection, en ce moment nous verrons la force de tshilombo. Il n'y a pas eu de bataille politique parceque.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.02.2021 à 09:33

(suite) Au Congo RDC, il y'a eu 2 gouvernements: la Présidence et le gouvernement de la coalition. Le gvt. del Présidence qui incarne la vision les ambitions de Tshilombo, qui était entré en colision avec le gvt.de Ilunga. Les projets des 100 jours et l'ècole maternelle gratuite sont les illustrations. Rèsultats? Kamerehe en prison,la Banque mondiale suspend l'aide. Malgré cela la faute est du FCC. Pour ce qui est de la supposè déboulonage. C'est une idiotie, parceque c'est une idèe mal dèfinie. Faites la liste des gens qui ont travaillé avec Kabila. Il y'a eu un contrat entre tshilombo et certains députés. Les dèputés avaient à faire un choix, ne pas entrer dans...

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.02.2021 à 09:32

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.02.2021 à 00:46 dans une guerre, un militaire qui abandonne le front , qui perd la guerre, pas celui qui reste au front et qui resiste. En politique , on perd au cours des élections. Après élections qu'on sait qui a gagné ,qui a perdu. Un gvt.peut perdre sa majorité au parlement, là il s'agit d'une bataille politique. Un autre exemple, par exemple Tshilombo veut l'école maternelle gratuite, mais au cours d'une discussion au parlement,les dèputés du FCC votent contre, l'ècole maternelle gratuite, cela se dit blocage. il n'ya eu aucune décision de Tshilombo, qu'on sache qui ètait bloquée au parlement. Au Congo RDc, il y'a eu 2 gouvernements:...

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.02.2021 à 08:02

Pour les gens de SOUVENIR, VK avait dit clairement devant la barre avant son retour en prison que:"ce procès a pour finalité de créer le CONFLIT entre le Chef de l'État et Moi... Faites attention, c'EST LA RDC... EZA MAKAMBO YA MABELE...". Tout ça pour dire que si on reconnaît à Kabila un entourage des VIEUX KLÉPTOCRATES, il n'est pas malhonnête de reconnaître à Félix aujourd'hui un ENTOURAGE DES JEUNES KLÉPTOCRATES; qui sont possiblement PIRE QUE L'ANCIENNE KLÉPTOCRATIE qui manupilait KABILA MÉCANICAQUEMENT, alors que Félix est manupilé TECHNOLOGIQUEMENT, ANDROÏDEMENT...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
skwale | FRGL8XO - posté le 07.02.2021 à 07:17

Il y a des personnes qui continuent à minimiser Félix malgré tout ce qui vient de se passer ces 2 dernières années. Aux gens qui croient qu'il n'a rien fait pendant 2 ans, je leur dit : Il a fallu 2 ans pour que Félix reprennent tous les attributs du pouvoir que possédaient le FCC. Ceux qui refusent cette réalité sont soit fous, soit fanatiques de Kabila et ne peuvent admettre cette nouvelle réalité. Ce que Félix vient de faire est EXCEPTIONNEL.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 07.02.2021 à 05:32

Deboulonnage

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.02.2021 à 04:40

@Mwalimu!il est ici une question d'honnêteté par rapport à la substance d'un accord:un accord comporte des droits et des obligations. Si après MARIAGE ce qui est un accord,une femme trouve que le fait que le mari l'empêche de coucher avec d'autres ( sa promesse en signant l'accord-mariage) est UN BLOCAGE alors la société est satanique

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.02.2021 à 00:49

@ Mampuya: Nous ne sommes pas non plus fanatiques de FATshi et la nouvelle kleptocratie qui s'erige autour de lui - inclu meme a la Presidence audela de V-K. Mais, soyons honnetes pour reconnaitre a FATshi l'exploit d'avoir mis hors d'etat de nuire le regime vomi de Kabila et ses acolytes ayant appauvri et meurtri le pays en 18 ans de jouissance sommet. Dans ta haine, ne pousse pas ta mauvaise foi intellectuelle jusqu'a nier cette evidence tangible. Attendons la suite de la saga USN avant de juger definitivement FATshi d'ici 2023 !

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.02.2021 à 00:46

@ Mampuya: Nous ne sommes pas non plus fanatiques de FATshi et la nouvelle kleptocratie qui s'erige autour de lui - inclu meme a la Presidence audela de V-K. Mais, soyons honnetes pour reconnaitre a FATshi l'exploit d'avoir mis hors d'etat de nuire le regime vomi de Kabila et ses acolytes ayant appauvri et meurtri le pays en 18 ans de jouissance sommet. Dans ta haine, ne pousse pas ta mauvaise foi intellectuelle jusqu'a nier cette evidence tangible.

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 06.02.2021 à 22:10

Félix a-t-il vraiment besoin de cette banque mondiale etvses 800 millions de dollars quand le Congo et ses trillions de dollars de resources naturelles fait justement courir cette banque mondiale? Il n'en a point besoin.

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.02.2021 à 21:29

(suite) ceux de la Banque mondiale ainsi que les représentants de l’Inspection générale des finances (IGF). Voici une histoire, et un échec de tshilombo qui devrait interesser ces dèputès, une histoire annoncée en grande pompe qui interesse des millions d'enfants. l'Unique orgeuil d'avoir piètiné sur la constitution. Des programmes mals conçus de la Présidence,mais c'est la faute du FCC, on est bloqué eecc. Les déleguès de la Présidence incapables d'offrir des garenties.

Non 45
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.02.2021 à 21:27

Après la décision de la Banque mondiale de suspendre provisoirement son appui financier au système éducatif de la République Démocratique du Congo suite aux soupçons de corruption et détournement des fonds alloués au secteur d'enseignement primaire, secondaire et technique, cette institution de Breton Woods promet de décider prochainement sur son appui de 800 millions USD dans les jours à venir. L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion tenue le jeudi 4 février 2021 à la présidence de la République, relative à la gratuité de l’enseignement de base. Y ont pris part les délégués de la présidence de la République, ceux de la Banque mondiale ainsi que les...

Non 23
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.02.2021 à 21:18

Tshilombo n'a rien déboulonné, Tshilombo a dèboulonné s'il le faut les dèputès congolais, qui ont préfèré marché aur la constitution et leurs propres lois. Quelle est la valeur d'une loi congolaise voté par ces dèputés. Kabila est resté avec son FCC, petite ou grande. Déboulonner une statue veut dire enlever de sa place une statue. Sont donc les dèputès qui ont quittè le FCC qui ont èté dèboulonné. Sont les députés et sénateurs qui ont désarmé qui ont trompé leurs elécteurs. C'est meme de la honte, de sa part. tshilombo est un Président faible, qui afuit les èlections,le peuple,le souverin primaire. Combien de fois l'Udps a connu des divisions?

Non 36
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 06.02.2021 à 20:54

Traitre,l'homme sans position,un drapeau, même Félix vous le fuirez.Attendons son bilan...

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.02.2021 à 20:52

Tshilombo n'a rien déboulonné, Tshilombo a dèboulonné s'il le faut les dèputès congolais, qui ont préféres marché aur la constitution et leurs propres lois. Quelle est la valeur d'une loi congolaise voté par ces dèputés. Kabila est resté avec son FCC, petite ou grande. Déboulonner une statue veut dire enlever de sa place une statue. Sont les députès et sénateurs qui ont désarmé qui ont trompé leurs électeurs. C'est meme de la honte, de sa part. Combien de fois l'Udps a connu des divisions?

Non 35
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 06.02.2021 à 20:38

C'est normal où est le problème , après un règne de dix-huit ans Joseph Kabila ne devrait pas rester éternellement au commande de la RDC ,le ridicule ces sont des députés qui sont autoreverses comme on a vu les ex FAZ de Maréchal Mobutu pendant les différentes guerres qui se déroulées en RDC , maintenant qu'ils nous disent quand Félix ne gagnera les élections en 2023,ils vont rester avec lui où ils le quitteront ?car celui qui trahit une fois ,trahira une seconde fois

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Patrick Nkanga : « Près d’une année après de l’implosion du FCC-CACH, l’État sombre...

Politique ..,

Félix Tshisekedi à Tshikapa : « J’ai décidé de rompre le mariage FCC-CACH parce qu’ils...

Politique ..,

Divorce FCC-CACH : Une année après, quid des retombées?

Politique ..,

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

Politique ..,