Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC classée en dernière position du point de vue avancement de la démocratie en Afrique

2021-02-09
09.02.2021
Afrique
2021-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/tshisekedi_felix_regret_20_00.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La République démocratique du Congo (RDC) est le dernier pays du continent africain du point de vue avancement de la démocratie, selon le classement de l'Economist Intelligence Unit (EIU) 2020. Le pays est donc 50ème pays sur les 50 pris en compte dans le classement de l’EIU. Le trio de tête est composé de l’Ile Maurice, du Cap vert et du Botswana. En ce qui concerne le bas du classement, la RDC compose avec la République centrafricaine et le Tchad.

Avec un score de 3,77, l’Algérie passe de la catégorie « démocratie hybride » à la catégorie « régime autoritaire » de laquelle elle s’était sortie en 2019. Même constat au Burkina Faso et au Mali qui occupent désormais les 26e et 23e places africaines (116e et 111e places mondiales).

Parmi les plus grosses chutes au classement mondial, on note celle du Togo dont le score baisse à 2,80 lui faisant perdre 15 places. Il passe ainsi de la 126e place mondiale (31e africaine) à la 141e place mondiale (39e africaine). Une situation qui serait essentiellement due selon l’EIU à « une élection profondément entachée d'irrégularités et la répression de l'opposition qui s'en est suivie ». Le Mali enregistre quant à lui la deuxième plus grosse chute au classement, avec 11 places perdues.

Au total, sept pays africains sont des démocraties imparfaites, 14 sont hybrides (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie), tandis que les 28 autres sont classés dans la catégorie régime autoritaire par l’EIU.

Cependant, si la notation des critères utilisés par l’institution peut avoir été influencé par la particularité de l’année 2020 marquée par le coronavirus, difficile de comprendre comment l’Erythrée, une des nations les plus fermées du monde, surnommée la « Corée du Nord de l’Afrique » peut être considérée plus démocratique que la RDC. D’autres exemples, comme le classement du Burkina Faso parmi les régimes autoritaires au même titre que l’Egypte ou l’Afghanistan, ou encore celui de la Centrafrique derrière la Syrie ou la Libye pourraient également souffrir de contestations.

D’après les experts de l’EIU, le recul de la démocratie sur le continent africain en général est essentiellement dû à la situation sécuritaire qui s’est détériorée dans plusieurs pays, et à la pandémie de covid-19. L’avancée du djihadisme en Afrique de l’Ouest, notamment, a entraîné une déstabilisation des Etats qui ont eu de plus en plus de mal à contrôler leurs territoires. « Cela a entraîné une détérioration des critères pertinents pour plusieurs pays dans la catégorie fonctionnement du gouvernement », indiquent les experts de l’EIU.

De plus, les élections contestées dans plusieurs pays ont entraîné de mauvaises performances dans la catégorie « processus électoral et pluralisme ». Une situation à laquelle s’ajoute le coronavirus qui a entraîné des mesures restrictives privant des millions de citoyens de leur liberté.

Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés selon quatre types de régimes que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Pour rappel, l'Indice de la démocratie de l'Economist Intelligence Unit donne depuis 2006, un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.02.2021 à 16:17
La corruption est l'actuelle probleme au Congo. Celui qui est a la tete du Pays est nomme' par Kingakati "incopetant" d'ou le Pays n'avancera pas puisque il ya le RETRO COMMISSION au sommet de l'etat. Cela ne nous surpprend pas si la RD est le bas du classement en Afrique et au MONDE. Donc La RDC est classée en dernière position du point de vue avancement de la démocratie en Afrique. Le peuple vie au taux du jour dont ils appellent cela "COPE" puisque MISALA ezali te. Comment est ce que le Pays peut AVANCER. Peuple azali ko souffrir, vie social na securaire ezali te MAWA pe PASI. TOKO SUKA WAPI na faux gouvernement ya ba COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 10.02.2021 à 10:06
Logique avec ce qu'on voit , Etat de droit pas pour maintenant . violation des textes , des arrestations soit disant offense au chef de l’État ........

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 10.02.2021 à 08:34
Suite logique de ce qui se vit dans le pays. Qd kabund devient la tête pensante, ça ne peut que donner ça. Ce qui vient de se passer avec l'udps au pouvoir marquera au rouge l'histoire de notre pays. Mais, nous peuple nous y sommes aussi pour quelque chose. Je préfère même que nous migrions vers une monarchie. Cette démocratie de façade où les députés inconscients se tapent la poitrine pour signifier qu'ils soutiennent sans faille la vision du chef de l'état sans savoir de quoi il s'agit. Où le garant des institutions les déstabilisent parce qu'il ne dicte pas sa vision. Et, un peuple qui applaudit tout. Ca fait honte d'être congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 09.02.2021 à 16:39
OUf. C'est pas vrai. Mais ce n'est que justice. Y a-t-il réellement démocratie en RDC ou parodie de démocratie? On ne se moque pas du peuple car la voix du peuple c'est la voix de Dieu. Voila pourqui ca brule à l'est du pays où le peuple ne se retrouve pas car on lui a volé son candidat, le candidat qu'il s'est choisi librement. Oui, c'est vrai. L'union sacrée vient davantage enfocer la démocratie dans ce pays. C'est la dictature qui se met lentement en place et le tribalisme à outrance. Wai and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 09.02.2021 à 15:00
Quel recul et quel contraste???? Dernier pays en démocratie alors que nous avions déjà pris un bel élan sous JKK. Et paradoxe pcq avec ce score, votre président est à la tête de l'UA C'est pour baisser le niveau de progrès enregistrer à ce niveau????? Quel défi???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:51
resultat de la tricherie éléctorale et du tribalisme érigé en système de gestion présidentielle. la rdc n'est pas seulement le dernier elle aussi et surtout non classée parceque ni démocratique ni autoritaire bref c'est la jungle avec des chiens des kasaiens partout dans toutes les villes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:45
On a même pas besoin de lire l'article en entier. Le titre est suffisant pour dire que la RDC a même de la chance qu'elle soit sur cette liste, 'l'échec' comme on dit en lingala. Il méritait n'y point figurer du tout. La démocratie c'est l'exercice du pouvoir via plébiscite populaire, pas arrangement honteux à kingakati et nominations partout à tous les postes éligibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:44
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 09 02 2021 à 14:26 svp reflechissez avec la tete et non le Coeur. quand vous faite le forcing partout sans honte,quand vous prenez les deputes elus sur les listes des partis politique d'autruit c'est toujours JKK qui vous envoie faire cela!? les talibans sont fantastique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:26
Laissez la rdc tranquille, ne savez-vous pas que kabila avait bloqué la démocratie et que fatshi beton travail encore pour la democratie? calmez vous, car on travail encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:24
Sans façon. Je pensais que c’était écrit dans la bible ou peut-être le coran

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 14:21
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République le dernier du classement en avancement democratique! FATSHI !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.02.2021 à 13:58
aux lieu des élections pour déterminer les majorités en RDC on utilisent des pétitions sous couvert de corruption et arrangements vote de motion et pétitions en échange de postes ,Jeep et billets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.02.2021 à 13:57
A l’époque de KABILA, le pays n’était le dernier en matière de la Démocratie, mais depuis l’avènement de d'honneur de leçons (UDPS/FATSHI BÉTON)le pays chute si bas Une Honte, même le RWANDA est loin que la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.02.2021 à 13:55
comment un president Tshilombo avec son parti UDPS avec son programme obtient que 35 députés sans aucune autres élections il devient majoritaire avec plus de 300 députés ,les députés ayant été élus sur d'autres programmes politique que celui de tshilombo constitue maintenant sa majorité, vous appelez ça democratie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.02.2021 à 13:33
La RDC classée en dernière position du point de vue avancement de la démocratie en Afrique avec FATSHI a la tete ayant trop des slogans:ETAT DE DROIT,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique : Martin Fayulu se prononce ce jeudi
left
Article précédent Rebondissement du dossier Chebeya : « Aucun crime ne doit demeurer impuni » (Olivier Kamitatu)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance