Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: imposition de taxes par des miliciens CODECO, un acteur politique très préoccupé

2021-02-10
10.02.2021
2021-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/shauri_21_02145.jpg -

L’acteur politique Christian Shauri

L’acteur politique Christian Shauri dénonce la perception illégale et permanente de taxes par des miliciens de CODECO sur différents axes routiers en territoire de Djugu.

Ce communicateur du PPRD en Ituri, parle d’une « défaillance » du gouvernement congolais face à cette situation. Il a dit dans un point de presse du mardi 09 février 2021.

« Pour nous, c’est déplorable parce que nous sommes dans un État, mais nous retrouvons aussi une sorte des petits États.

Nous devons demeurer un seul État indivisible, et non créer de sous États. Le gouvernement doit donc s’imposer pour la restauration de l’autorité de l’État dans notre province », a-t-il plaidé dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

Depuis plusieurs mois déjà, ces miliciens engagés pourtant dans le processus de paix avec le gouvernement congolais ont érigé de nombreux points de perception de taxes sur la voie publique.

Chaque piéton est contraint de payer 500 Fc, 2.000 fc à 5.000 fc pour les engins roulant fréquentant certains axes du territoire de Djugu. Question de faciliter leur auto prise en charge, en attendant le processus de désarmement.

Pour le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi cela est inacceptable et va à l’encontre de l’intérêt de la paisible population. Il met l’armée face à ses devoirs.

« Il n’est pas acceptable que moi je sois ici avec un gouvernement établi et qui ait un autre gouvernement parallèle qui perçoit de taxes. C’est très dérangeant envers la population et envers les symboles de l’État. L’armée doit faire respecter les engagements qu’ils ont pris », a-t-il martelé dans un ton ferme.

Ces miliciens de la Coopération pour le Développement du Congo, répartis à plusieurs groupuscules sont la plupart, signataires d’un acte d’engagement bilatéral pour la cessation des hostilités. Depuis lors, leur prise en charge par l’Etat congolais peine à se concrétiser.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Il n'est pas possible de vendre le marché central sous le régime de Fatshi Béton" (Gentiny Ngobila)
left
Article précédent Tshopo: remaniement du gouvernement provincial, six nouvelles entrées

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance