Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dialogue s'impose pour sauver la République (André-Alain Atundu Liongo)

2021-02-11
11.02.2021
2021-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/atundu-liongo-communiquant-du-fcc_20_0.jpg -

André-Alain Atundu Liongo

La force et la solidité d'une communauté nationale résident dans l'utilisation sociale et judicieuse de la raison. Celle-ci s'exprime de diverses manières : à travers la Constitution, les lois et les règlements.

Le tout traduit dans une logique comportementale que l'on qualifie de rationalité. Les lois des différents secteurs de la vie nationale aboutissent à des logiques différentes.

Il arrive que ces différentes rationalités, alliées aux intérêts particuliers, créent des situations non conformes auxquelles il est difficile de mettre fin par la seule raison, en l'occurrence par la seule force de la loi.

Lorsqu'une telle situation persiste, survient inévitablement un blocage social qui se traduit par une crise politique.

Ainsi, lorsque la gouvernance d'un Pays se fait à coup d'actes judiciaires, c'est que, comme le dit SHAKESPEARE dans Hamlet, quelque chose sent le roussi dans l'Etat...

En des termes compréhensibles et courants, le pouvoir politique est faible puisqu'incapable de donner son impulsion aux institutions.

Dans cette hypothèse, il est recommandé de recourir non à la raison c'est-à-dire à la force de la loi, mais au bon sens c'est-à-dire à la recherche de l'apaisement et de la sérénité dans la vie sociale par le dialogue positif et constructif.

Pour avoir quelque chance d'aboutir dans cette démarche, il convient d'écarter les extrémistes de tout bord qui manipulent l'ego du pouvoir à des fins inavouées.

Condition sine qua non pour échanger dans la sérénité et construire la confiance nécessaire en n'ayant en vue et en tête que l'intérêt supérieur de la Nation.

Puisque, d'après Descartes, le bon sens est la chose la mieux partagée, il ne fait pas de doute qu'un dialogue engagé dans ces conditions ne peut qu'aboutir d'abord à déstresser la société pour ensuite élaborer une solution appropriée.

Ecartés ainsi le défi, l'arrogance, le triomphalisme et l'abattement.

Est alors rétablie la condition fondamentale de la bonne gouvernance à savoir la cohésion des consciences et la paix des esprits.

Le sentiment du triomphe absolu de la raison ne devient alors qu'une sorte d'autisme politique, tandis que la victoire du bon sens apparait comme un facteur de cohésion de la Nation. Puisque le triomphe absolu de la raison humilie tandis que la victoire du bon sens est accommodante.

D'autant qu'une démarche basée exclusivement sur la raison cabre les uns par défi et crée chez d'autres un esprit de résistance voire de résilience s'estimant, à tort ou à raison, victimes de la situation créée par le Pouvoir.

La raison pure de l'Etat profond peut ainsi détruire la démocratie par son socle, la liberté, à cause de sa raideur et de sa rigidité.

Lorsque la raison allume le feu, ce qui est souvent le cas, le bon sens est là pour éteindre le brasier afin de permettre une meilleure visibilité ou plutôt une meilleure lisibilité de la vie sociale.

Si le feu peut se déclencher d'un coup, de façon spectaculaire, pour l'apaiser et l'éteindre, il faut savoir user à bon escient de l'or du temps que sont la patience et son corollaire la persévérance. Qualités que le Président Kabila possède en abondance au regard de l'agitation de ceux qui ont trahi comme pour payer le tribut de la mauvaise conscience, d'une part et au regard du triomphalisme béat de ceux qui pratiquent la politique comme une science de mauvaise foi, d'autre part.

Loin d'être un signe de faiblesse et de mollesse, le dialogue permet de prendre la vraie mesure de la situation et d'y apporter une solution adéquate.

Il faudrait que la technocratie administrative se limite à son rôle de gardienne de la maison laissant aux politiques la poursuite de leur mission de fureteur.

Le dialogue s'impose pour sauver la République car comme pour paraphraser Mitterrand : l'intégrisme même en politique n'est pas le plus sûr moyen de promouvoir la démocratie.

Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo

Fait à Kinshasa, le 10 Février 2021


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 12.02.2021 à 10:47
Comment je gagne de l'argent et j'ai acquis un appartement de luxe de première classe en Belgique, Depuis que je suis devenu membre de la franc-maçonnerie, le pouvoir de richesse m'a été accordé Mme Lina Elisa, Rejoignez cette famille, faites-moi comprendre que donner aux gens et les aider à apporter bénédictions pour nous, je viens de célébrer 32 millions d'euros la semaine dernière, et j'ai réalisé tous mes rêves dans la vie, Donnant à ma famille la meilleure vie qu'elle désire, si vous voulez rejoindre la franc-maçonnerie écrivez et envoyez un message à l'adresse e-mail du temple worldunitedpowersociety@gmail com ou envoyez WhatsApp +2348159768201, le maître du Seigneur vous expliquera comment vous pouvez également être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:59
ils peuvent dialoguer avec mafa4

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:54
(suite). A notre avis il est capable avec ses talibans mettre en difficultés le pays avec des manifestations de rue, du moment où l'intoxication , la manipulation, la diabolisation, sont des choses que ce parti a dans son ADN. Souvenons nous, ce que dit Obama, que nous savons savons, la Dèmocratie est un système fragile qu'il faut protéger à tout moment, contre la démagogie et le populisme. Le dialogue Kabila et Tshisekedi n'a pas d'importance, le plus important c'est amégliorer la compréhension ,le respect des régles de notre pays, par les masses, les intellectuels, semi-intellectuels , les évolués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.02.2021 à 17:53
Lors de la préstation de serment de Mzee Kabila en prèsence des chefs d'Etat de la région, l'Udps et Tshisekedi étaient dans la rue à protester contre la dictature de Mzee Kabila, alors que ce dernier, n'avait pas encore posé des actes d'un dictateur. Son Tort ? Mzee Kabila et son l'Afdl avaient réfusés de donner le pouvoir sur un plat d'argent à lui meme. Maintenant nous devons suivre avec attention le procès de Donald Trump. Parceque nous traçons le parallelisme des populismes. Imaginons en 2023, Tshilombo perd le pouvoir après les élections. A notre avis il est capable avec ses talibans mettre en difficultés le pays avec des manifestations de rue, du moment où l'intoxication , la manipulation, la diabolisation, sont des choses que ce parti a dans son ADN. Souvenons nous, ce que dit Obama, que nous savons savons, la Dèmocratie est un système fragile qu'il faut protéger à tout moment, contre la démagogie et le populisme. Le dialogue Kabila et Tshisekedi n'a pas d'importance, le plus important c'est amégliorer la compréhension ,le respect des régles de notre pays, par les masses, les intellectuels, semi-intellectuels , les évolués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 14:25
les Tshisekedistes sont trop nul, terre à terre arrogants et ingrats ,si le PPRD n'avait pas été démocrates comment tshilombo est arrivé au pouvoir ? par un coup d'état militaire comme Sassou ? non mais ce parceque le PPRD avait organiser des élections démocratiques et créer des institutions ,Tshilombo a trouver tout en place lui n'as encore rien fait a part les pétititons et motions, Mobutu n'avait pas laisser aucune institutions ni parlement ni sénat ni constitution, il n'y avait meme plus des élections en RDC avant le PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.02.2021 à 14:20
l'opposition aussi se servir son pays ,vous venez de l'opposition plus de 30 ans sans l'intelligence et les valeurs démocratique de kabila ,Tshilombo serait encore entrer de galérer en Belgique dans les pizzerias soyez humble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.02.2021 à 12:09
Bienvenu dans l'opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:58
De qui on se moque durant 18ans vs avez dirigé avec arrogance et suffisance. Vs avez pris 90 millions de Congolais comme vos domestique et aujourd'hui que vs etes écartez a la glore du peuple vous pensez que ce peuple vas vous soutenir?? REVEILLEZ VOUS, ET CHERCHEZ DES EMPLOI COE TOUT LES CONGOLAIS LE DJALELISME NE PAYERAS PLUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:42
Commentaire supprimé [INSULTE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:24
Revoici le reseau PPRD-Fayulu!! Dialogue? Vous avez créé la guerre qui tue nos compatriotes chaque jour a l'Est, vous avez laissé nos populations dans un chomage dont on cherche encore le nom, vous avez détruit le système éducatif du pays, vous avez volé, pillé, massacré. Pas de routes, sans eau ni électricité, c'est votre bilan a la tete de la RDC. Aujourd'hui vous demandez un dialogue pour partager le pouvoir ou partager le tort? Atundu, ton patron Kabila et ses collabos méritent la prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.02.2021 à 08:03
Ca sent mauvais, analysons cette phrase d'ATUNDU : " Si le feu peut se déclencher d'un coup, de façon spectaculaire, pour l'apaiser et l'éteindre, il faut savoir user à bon escient de l'or du temps que sont la patience et son corollaire la persévérance. Qualités que le Président Kabila possède en abondance au regard de l'agitation de ceux qui ont trahi comme pour payer le tribut de la mauvaise conscience, d'une part et au regard du triomphalisme béat de ceux qui pratiquent la politique comme une science de mauvaise foi, d'autre part "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD : Emmanuel Shadary appelle ses militants à résister face au recul de la démocratie en RDC
left
Article précédent Pour Martin Fayulu ," c’est Paul Kagame qui dirige la RDC via Félix Tshisekedi "

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance