Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Le président de l’Assemblée provinciale et trois autres membres du Bureau déchus de leurs fonctions

2021-02-13
13.02.2021
2021-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/kashoba_lubi_21_02145.jpeg -

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a procédé à l’examen de deux pétitions de déchéance initiées contre les membres de son Bureau. La première pétition visait le président du Bureau et la seconde les 4 autres membres du Bureau.

C’était au cours de la séance plénière tenue ce vendredi 12 Février 2021 au siège de l’organe [le bâtiment du trente juin de Lubumbashi] sous la direction du président du Bureau d’âge, le doyen d’âge Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza, assisté de deux secrétaires, les députés Benjamin Ngoie Kalumba Tridon et Kakudji Yumba Mike.

Au terme du vote organisé après la lecture des pétitions et la présentation des moyens de défense par les incriminés, le président du Bureau, Kashoba Lubi Kibwe Freddy, a été déchu de ses fonctions. Sur les 46 députés provinciaux ayant pris part au scrutin, 28 ont voté pour la motion et 18 contre.

Il était reproché au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, notamment l’absence de l’orthodoxie dans la gestion financière de cet organe délibérant, manque de considération en public à l’égard de ses collègues députés, non paiement des groupes parlementaires, prise des décisions unilatérales, ainsi que la monopolisation de la signature de retrait dans le compte de l’Assemblée sans contreseing.

Accusés de faute grave et incompétence, trois autres membres du Bureau à savoir le Vice-président Dieudonné Pablo Ngwej, le Rapporteur adjoint ainsi que le Questeur ont également été déchus. Pour le premier, 30 députés sur les 46 présents ont voté pour la pétition et 16 contre, même chose pour les deux autres.

Également visé par la deuxième pétition, le Rapporteur Jean de Dieu Mulenda Ebondo a lui déposé sa démission au Bureau d’âge, peu avant le début de la plénière.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1834 jours
Oui Anonyme, un deboulonnage PACIFIQUE et CIVILISE des anti-valeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1834 jours
Deboulonnage total en marche !!Bon boulot et felicitations aux deputes pour cette prise de conscience.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance