Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, DG de la Gécamines, nommé à la primature

2021-02-15
15.02.2021
2021-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/sama_lukonde_kyenge_et_tshisekedi_felix_presidence_21_1.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, jusqu’ici directeur général de la Gécamines, la compagnie minière d’État, a été nommé, ce lundi 15 février 2021, Premier ministre du gouvernement d’Union sacrée par le président Tshisekedi. Cette annonce a été faite par le porte-parole du président au Palais de la nation ce lundi après-midi.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, est officiellement à la tête de la direction générale de la Gécamines depuis le 3 juin 2019. Mais cet ingénieur de formation a dû attendre plus d’un an pour véritablement entrer en fonction. Sa prise de fonction est l’une des premières victoires du président Félix Tshisekedi sur son prédécesseur Joseph Kabila et sur sa coalition qui s’y opposaient. En tout cas, dans les mois qui ont suivi son arrivée à la direction générale de la Gécamines, le désormais Premier ministre avait publié plusieurs contrats miniers embarrassants pour l’entourage de Joseph Kabila, des contrats que réclamait la société civile.

C’est un fils du Katanga, la région où Joseph Kabila a trouvé refuge ces derniers mois. Le père du nouveau chef du gouvernement de l’Union sacrée, c’est Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique katangaise qui a été assassinée en 2001.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est un ancien député et ministre des Sports sous Joseph Kabila. Il avait démissionné de son poste en 2015 pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de l’ancien chef de l’État. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

Le critère de la confiance

Il est membre du parti Avenir du Congo, aile Dany Banza, c’est un parti qui a connu une scission. Dany Banza est l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, un des hommes de confiance du président. Avoir confiance en son Premier ministre, c’était le principal critère pour Félix Tshisekedi, dit-on du côté de la présidence.

Des critères qui ont évolué avec le temps et avec eux, le profil des candidats. À l’origine, la présidence mettait en avant non seulement le critère de confiance, mais aussi le poids politique du Premier ministre, pour assurer son investiture. Selon plusieurs sources à la présidence, Moïse Katumbi avait été pressenti avec ses 69 députés, mais l’option avait été écartée, selon la présidence, ou l’ancien gouverneur du Katanga avait refusé, selon ses proches. Parce que la confiance entre les deux hommes, sans futurs rivaux en 2023, n’était pas suffisamment forte.

Les transfuges du FCC étant les plus nombreux, Félix Tshisekedi aurait ensuite envisagé Bahati Lukwebo, son informateur qui lui a apporté 41 députés et qui a identifié la majorité de l’Union sacrée. C’est l’un des premiers kabilistes à l’avoir rejoint. Il a finalement été écarté la semaine dernière, renvoyé au Sénat.

« Ce qui compte, c’est la compétence »

Depuis quelques jours, plusieurs sources à la présidence annonçaient que le nouveau chef du gouvernement serait un katangais… ce qui peut paraître d’autant plus surprenant que Félix Tshisekedi a déjà choisi un originaire de cette région comme directeur de cabinet, Guylain Nyembo et que ces postes clefs ont longtemps été répartis entre différentes zones géographiques. « Ce qui compte, c’est la compétence », explique un proche de Félix Tshisekedi, ajoutant : « mais c’est sûr que cela montre que le Katanga n’appartient pas aux Kabila. »

Le week-end dernier, des miliciens ont fait une incursion à Lubumbashi et l’administration Tshisekedi y redoute des troubles. Un autre collaborateur du chef de l’État estime que l’équilibre régional est conservé : le centre a le chef de l’État, l’Ouest l’Assemblée nationale, l’Est obtiendra la tête du Sénat avec Bahati Lukwebo et le Sud aura la primature. Le directeur de cabinet est un simple collaborateur du chef de l’État, ajoute ce collaborateur.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est surtout quelqu’un qui semble avoir gardé des bonnes relations avec ses anciens collègues du FCC de Joseph Kabila et d’Ensemble de Moïse Katumbi qui sont les deux principales forces de l’Union sacrée. Il fait figure de nouveau visage, vu qu’il est peu connu et qu’il a occupé peu de postes de premier plan. Un autre critère important pour la présidence.

Sonia Rolley
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:20
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2021 à 22:32
PAPA FOLOLO kanisa pé bana na yo soki otali oyo baza na pouvoir na RDC la majorité des politiciens viennent d'une ligné des anciens politiciens ou des hommes d'affaires influents ils ses marient entre eux et confisques tout les pouvoirs ,meme zanga mobutu était ministre d'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.02.2021 à 21:22
SHAKA, Tika likunia Fils à Papa, patati patata Faites étudier vos enfants, demain ils feront votre fierté A chacun son cheminement, son destin Ba ko kanga yo ntshorrr kala te Likundu org

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 15.02.2021 à 20:19
Je ne sais pas pourquoi tout ce bruit. C'est Katumbi qui l'a fait nommer. C'est tout. C'est le début de l'Union Sacrée. Attendons, et verrons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:29
TSHILOMBO LE SAIT IL ? son pere LUKONDE KYENGE a été sauvagement assassiné de retour de KIPUSHI avec son ami KYONI Par DES BANDITS PAYES PAR KYUNGU WA KUMWANZA et leurs corps horiblement mutilés et organes voués à des rites occultes KYUNGU LE TSHILOMBISTE DOIT TREMBLER / A L' EPOQUE AVEC L AVANCEE DE AFDL KYUNGU LE MOBUTISTE VOYAIT EN LUKONDE UN CONCURrENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:21
@ Serge Mputu: Comme autres aigris, tu as besoin d'un psychiatre pour te sortir de tes hallucinations tres inquietantes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:15
PAPA FOLOLO bino pé ba ngulus bo exigés cota ya bana na bino na pouvoir le premier ministre nommé est aussi comme Tshilombo un fils a papa héritier ,il fait partie de caste au pouvoir en RDC, c'est pas pour rien il est DG de la Gécamines et maintenant premier ministre et vos enfants ? bino kaka ba soutient bololé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:11
Voila un choix juste incarnant le triomphe de la MERITOCRATIE et pragmatisme "geo-strategique". Alors, mettez-vous vite au travail avec une equipe restrainte de 25 -30 ministres du Gvt -USN, ainsi qu'une taille tres amaigrie a la Presidence meme (de preference "technocrates") sans gaspiller le peu de temps qui reste d'ici 2023 en discussions ridicules et prolongations sur le partage des postes ministeriels avec des opportunistes cherchant a se remplir les poches alors que le Peuple d'Abord attend de resultats depuis Janvier 2019. Ensuite, continuez a dedeboulonner la Kleptocratie Kabiliste inclu nettoyage et poursuites des pilleurs-connus, dont les Albert Yuma, Deo Mutombo, Sele, Yav Muland, Matata Ponyo, et leurs multiples pions a travers la chaine de finances de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:07
SHAKA, Tika kindoki Kende na yo Congo Brazzaville kasi D'ailleurs je doute que vous soyez l'un des nôtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 15.02.2021 à 19:05
Serge Mputu, Tika diamba. Eza mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:59
Mes félicitations, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:29
La photo est très symbolique. Un tout petit bonhomme, d'apparence joviale et docile et donc juste technocrate, à côté, à droite d'une masse humaine de président de l'état de droit où lui le jeune premier ministre écoutera et exécutera. Un message sûrement pour les ministres et vice-ministres qu'il n'y a plus un premier gros patron premier ministre et sue tout le monde besognera dorénavant à découvert et sous l'œil machiavélique des combattants udps. Intéressant alors qui voudra vouloir batailler pour servir sous pareils regards?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:23
a lire sa biographie encore un fils a papa comme Tshilombo ,Kibasa ,lihau et les autres ,tout ceux qui sont au sommet de l'état en RDC forme un caste d'héritiers de fils et filles a papa ,c'est pas un inconnue parce que il est compétent ,il sort de nulle part fils d'un ouvrier ,après certaines nominations sont cinique politiquement ,j'étais impressionner par la biographie du president SASSOU fils d'un chasseur ,il avait grandi dans son village jusqu'à 18 ans avant de partir étudier dans d'autres grandes villes ,officier militaire par son intelligence et seul mérite aucun soutien ,pas de membre de sa famille haut placer il a gravis des échelons seul par son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:21
Le Congo RDC qui est un pays à la destinée prophétique; cela nécessite et exige qu'il y ait un Prophète à la tête de nos quatre grandes institutions Et à voir le décor: c'est tout sauf rien Du reste: Dieu accomplira sa parole en dépit des résistances et des raccourcis Car, cela va se faire! Et la RDC aura un Prophète à la tête d'une institution du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:17
Sama Lukonde jettera l'éponge. Et il le fera vite! Les enjeux sont géants! et ce n'est pas une personnalité comme Lukonde qui fera changer la donne Il n'a pas le soutien des Esprits des Ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:15
Tshisekedi ce n'est pas la bonne décision Peut-être pour des raisons de géopolitiques: on a pris un congolais d'origine du Grand Katanga; mais ce n'est pas la bonne personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.02.2021 à 18:14
Mwan’à palais, suka! Bon vent à toi SAM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama Lukonde, nouveau Premier ministre
left
Article précédent Sama Lukonde promet un gouvernement moins pléthorique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance