Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier Ministre de la RDC ?

2021-02-16
16.02.2021
2021-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/SAMA-LUKONDE-nouveau-Premier-Ministre-RDC.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé lundi 15 février 2021, Premier ministre de la République démocratique du Congo. Âgé de 43 ans, il aura la responsabilité de conduire le gouvernement d’union sacrée de la nation qui incarne la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ?

Né le 04 août 1977 à Paris, en France, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est le fils de Faustine Mwanda et de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001.

Ingénieur de formation, brillant étudiant, il est diplômé en 1996 en chimie industrielle à l’Institut technique de Mutoshi.

Il obtient en 2000, un diplôme en informatique/ technique de l’information en Afrique du Sud et en 2006 , un autre diplôme en chimie, option inorganique et métallurgie, à l’université de Lubumbashi. Il est polyglotte.

Parcours professionnel

Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa, avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier. En 2006, il entame son parcours politique comme député national jusqu’en  2011.

Il entre au gouvernement central par nomination en 2014 en qualité de ministre de la Jeunesse, sports et loisirs. Durant son mandat, il lance les travaux de construction des stades municipaux à travers la ville de Kinshasa. Aussi, sous son règne, les Léopards-Football finiront 3e lors de la CAN-Guinée Équatoriale en 2015.

Consécutivement à ces fonctions, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie. En septembre 2015, il démissionne de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti (Avenir du Congo), exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

Il a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7, qui regroupe les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité présidentielle. Quelques mois avant les élections de 2018, il s’est désolidarisé de Moïse Katumbi pour soutenir, avec le président de son parti, Dany Banza, Félix Tshisekedi au sein du Rassemblement de l’opposition, puis lors de sa candidature à l’élection présidentielle.

Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi,  président du conseil d’administration.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Freemasonry @6M8WZFV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 14:11
Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques jours, je reçois une énorme somme d'argent et on m'a donné un appartement de luxe de première classe à Londres, ils ouvrent une entreprise où j'achète et vends du diamant et de l'or à Londres maintenant, en effet la franc-maçonnerie m'a aidé pour réaliser mon rêve .vous pouvez envoyer un message directement sur WhatsApp +2348159768201 à Lord Edmundo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P5VSBSV   Message  - Publié le 16.02.2021 à 12:02
ca n;inquiete persone que ce monsieur ne donne pas exactement l'UniversitE ou college ou il a fait ses etudes? UniversitE de Lubumbashi quelle facultE? La polytechnique c est 6 ans mais lui qui travaillE deja a multichoice etc a deja un diplome en un temp record alors qu au meme moment il travaillE??? ca sens de la fraude la bas on en saura un peu plus si ca n'aboutira pas a la meme histoire du diplome Belge de Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sama L. pour défier Gédéon K.
left
Article précédent Sama Lukonde dévoile les six axes prioritaires de son futur gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance