mediacongo.net - Actualités - Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier Ministre de la RDC ?



Retour Politique

Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier Ministre de la RDC ?

Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nouveau Premier Ministre de la RDC ? 2021-02-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/08-14/SAMA-LUKONDE-nouveau-Premier-Ministre-RDC.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé lundi 15 février 2021, Premier ministre de la République démocratique du Congo. Âgé de 43 ans, il aura la responsabilité de conduire le gouvernement d’union sacrée de la nation qui incarne la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Qui est Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ?

Né le 04 août 1977 à Paris, en France, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est le fils de Faustine Mwanda et de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique Katangaise assassinée en 2001.

Ingénieur de formation, brillant étudiant, il est diplômé en 1996 en chimie industrielle à l’Institut technique de Mutoshi.

Il obtient en 2000, un diplôme en informatique/ technique de l’information en Afrique du Sud et en 2006 , un autre diplôme en chimie, option inorganique et métallurgie, à l’université de Lubumbashi. Il est polyglotte.

Parcours professionnel

Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa, avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier. En 2006, il entame son parcours politique comme député national jusqu’en  2011.

Il entre au gouvernement central par nomination en 2014 en qualité de ministre de la Jeunesse, sports et loisirs. Durant son mandat, il lance les travaux de construction des stades municipaux à travers la ville de Kinshasa. Aussi, sous son règne, les Léopards-Football finiront 3e lors de la CAN-Guinée Équatoriale en 2015.

Consécutivement à ces fonctions, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie. En septembre 2015, il démissionne de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti (Avenir du Congo), exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

Il a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7, qui regroupe les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité présidentielle. Quelques mois avant les élections de 2018, il s’est désolidarisé de Moïse Katumbi pour soutenir, avec le président de son parti, Dany Banza, Félix Tshisekedi au sein du Rassemblement de l’opposition, puis lors de sa candidature à l’élection présidentielle.

Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi,  président du conseil d’administration.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
3765 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Freemasonry | 6M8WZFV - posté le 16.02.2021 à 14:11

Je suis Monsieur Ibrahim de Londres, j'ai vu un ami de longue date la dernière fois que je suis allé à la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie Saoudite, qui m'a présenté à la grande société franc-maçonnerie que cette société ne vous empêche pas de votre religion et que la franc-maçonnerie vous fait riche puissant et célèbre, après beaucoup d'explications, j'étais intéressé puis il m'a donné l'adresse email Worldunitedpowersociety@gmail.com de la société de la franc-maçonnerie, je les ai contactés et ils m'ont dirigé vers un grand maître Edmundo dont mon ami m'a parlé puis j'ai obtenu inscrivez-vous dans la société de la franc-maçonnerie, après quelques...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moi | P5VSBSV - posté le 16.02.2021 à 12:02

ca n;inquiete persone que ce monsieur ne donne pas exactement l'UniversitE ou college ou il a fait ses etudes? UniversitE de Lubumbashi quelle facultE? La polytechnique c est 6 ans... mais lui qui travaillE deja a multichoice etc a deja un diplome en un temp record alors qu au meme moment il travaillE??? ca sens de la fraude la bas... on en saura un peu plus si ca n'aboutira pas a la meme histoire du diplome Belge de Fatshi...

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa