Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Port en eaux profondes, pont Kinshasa-Brazza, zones économiques spéciales : des grands défis que doit relever Sama Lukonde

2021-02-18
18.02.2021
2021-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/15-21/sama_lukonde_kyenge_21_5.jpg -

Après la désignation de Jean Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre, la population congolaise impatiente, veut le voir à l’œuvre tout de suite après la formation du gouvernement qui, si les choses s’accélèrent, peut être effective d’ici le mois prochain.

Parmi les défis économiques qui doivent être relevés par le Premier ministre et son équipe, l’on note la construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo central ; la construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville ainsi que la matérialisation des zones économiques spéciales.

S’ouvrir à la mer

Le projet du port en eaux profondes se situe sur la pointe de Banana, à l’embouchure du fleuve Congo. La phase 1 de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût global de 350 millions USD. Au total, ce projet comprend quatre phases avec au final un investissement de 1 milliards de dollars américains.

La concession de ce port a été attribuée au groupe DP World. Le groupe de Dubaï doit constituer une co-entreprise avec des intérêts congolais. C’est au sein des différents intervenants congolais que des divergences demeurent. Le 11 septembre 2020 lors d’un conseil des ministres, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a relevé des divergences profondes au niveau de la partie congolaise, non seulement sur la stratégie de négociation et d’implémentation de ce projet vis-à-vis du partenaire privé, mais aussi sur le modus operandi pour y parvenir. Ces divergences porteraient sur les projets d’avenant de la Convention de collaboration portant délégation de service public et les avenants au pacte d’actionnaire de la société concessionnaire du port.

Aussitôt les divergences levées, le cap doit être orienté vers le lancement des travaux de construction du port. Une fois le document adopté par le conseil des ministres, « le Président de la République signera les ordonnances nommant les mandataires congolais dans la société concessionnaire avant le lancement des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana. Il faut noter que le projet de port en eaux profondes de Banana est inscrit en haut des priorités du président Tshisekedi. Ce port devra offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

Relier deux capitales

Quant au pont route-rail devant relier Kinshasa à Brazzaville, il faut noter que le projet d'un tel pont fut conçu en 1991. Des études furent même financées mais le projet sera finalement relégué aux oubliettes faute de financement et à cause des différents problèmes internes que les deux pays ont connu. En 2003, la Cellule d’infrastructures de transport, qui coordonne les projets routiers en Afrique centrale en coopération avec l’Union européenne, reprend l'idée et propose un nouveau site, en aval des deux capitales, où la largeur du fleuve n'est que de 500 m. Les experts estiment le coût de construction d’abord entre 40 et 80 millions de dollars américains. Quelques mois plus tard, le coût sera revu à 400 millions d'euros.

En août 2005, le gouvernement de transition de la RDC est réticent au projet conçu dans le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), au coût évalué à 100 millions de dollars américains. Pour cause, celui-ci pourrait porter préjudice à l'activité économique des ports de Matadi et de Boma.

En février 2010, un Comité technique mixte (CTM) et un sous-comité ferroviaire (SCF) sont installés, lors d’un atelier préparatoire combiné à Brazzaville, afin de travailler sur la mise en œuvre du projet du pont route-rail et l’étude d’autres projets comme l’aménagement de la route Ketta–Djoum ou le prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo.

En janvier 2017, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) réactive le projet et estime que les travaux de construction du pont entre Kinshasa et Brazzaville pourraient commencer fin 2017 ou début 2018. En effet, le financement par la Banque Africaine de Développement et les deux Congo se précise. Le 12 mai 2019, la Banque africaine de développement (BAD) annonce que les travaux de construction du pont seraient lancés en août 2020 et a détaillé le financement qui se chiffrerait à 550 millions de dollars.

Réorganiser l’industrialisation avec les ZES


Concernant les Zones économiques spéciales en RDC, elles s’inscrivent dans le cadre de la diversification d’une économie encore fragile, qui dépend essentiellement du secteur minier. Pour ce faire, les autorités ont décidé de créer six zones économiques spéciales à travers le pays. La première Zone économique spéciale (ZES) pilote a été lancée le 4 novembre 2020 à Maluku, dans la banlieue de la capitale Kinshasa.

Une initiative qui vise à séduire les investisseurs étrangers, car ces zones géographiques sont couvertes d’une fiscalité spéciale et avantageuse. Quant aux cinq autres ZES, elles seront exécutées dans l’espace Kasaï ; l’espace Equateur ; espace Kivu ; espace Katanga ainsi que l’espace Oriental.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1823 jours
Je pense que ces articles doivent poussé un patriotisme tout d'abord,Les pays qui sont pressé de nous faire entré soit ds l'Afrique de l'EST ou dans l'Afrique de l'ouest sont des pays qui visent leurs interets tout d'abord . les 90 millions d'une populations depensières comme la RDC est une aubaine pour eux. FATSHI doit bien refelechir si de MOBUTU a JK Rien n'a était fait DANS LE SENS D4UN PONT A brazza ou d'une ouverture vers l'EST cela n'est pas pour rien. FATSHI doit dotés le pays d'une puissante industrie avant tout afin qu'il y ai réellement un échange entre nous et ces pays . SAns oublier que tout ses pays expulsent les CONGOLAIS de façon indigne parfois . SINON NOUS FINIRONS ON CONGOLAIS FUSTRER ET COMPLEXER.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Je pense que ces articles doivent poussé un patriotisme tout d'abord,Les paysq qui sont pressé de nous faire entré soit ds l'Afrique de l'EST ou dans l'Afrique de l'ouest sont des pays qui visent leurs interets tout d'abord . les 90 millions d'une polpulations depensières comme la RDC est une aubaine pour eux. FATSHI doit bien refelechir si de MOBTU a JK. Rien n'a était fait cela n'est pas pour rien. FATSHI doit dotés le pays d'une puissante industrie avant tout afin qu'il y ai réellement un échange. SINON NOUS FINIRONS ON CONGOLAIS FUSTRER ET COMPLEXER.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Aucun mot sur les routes qui est primordiale pour un pays avec 26 provinces. Commencer par relier le pays, pendant plus de 60 ans le Congo n'est pas relié. quel dommage.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Plus le projet est grand, plus la corruption est grande ou importante. Les maisons préfabriquées un exemple.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Le plus grand et le plus imoprtant défis c'est de payer les fonctionnaires,les serveurs de l'Etat, d'une façon continu. ça serait la prémiére victoire contre la corruption, le gagrène du pays.

Réagir

Répondre
Vous avez omis de citer l'Aéroport International Étienne Tshisekedi, pour déclasser et remplacer cette vieillerie de N'djili.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Esperer que la simple nomination d'un 1er ministre se traduira dans l'execution de ces projets releve des chimeres. Donc aussi longtemps que l'Etat manque de moyens et les investisseurs (les vrais et non pas des aventuriers tels que Benya Capital, Dan Gertler et autres pilleurs) se mefient de la RDC. Ces grands projets infrastructurels inclu Inga tarderont a decoller aussi longtemps que l'incompetence, corruption, pots-de-vin, tout inbu d'inpunite gangrenent les institutions en RDC inclu l'entourage du president (et sa "Maison Civile"), Gouvernement et entreprises d'Etat, et actions par l'IGF sans suite (Cfr. Yuma et Matata).

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Tous vos gouvernement ne parlent que de Kinshasa. Ne savez vous pas que la RDC a vingt six provinces? Pendant dix huit ans vos gouvernements n'ont géré que Kinshasa en oubliant le reste du pays Essayez de changer, la RDC est très vaste, soyez conséquent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance