Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila s’est envolé pour Abu Dhabi aux Émirats Arabes

2021-02-22
22.02.2021
2021-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/kabila_joseph_dubai_21_000.jpg -

Joseph Kabila

C’est par la Zambie que l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a quitté Lubumbashi (Haut-Katanga), dans la soirée de ce dimanche.

Joseph Kabila est arrivé aux Émirats Arabes Unis ce lundi matin, annonce son entourage. Certaines sources proches de l’ancien président de la République indiquent que c’est pour un séjour d’une semaine.

D'après Kikaya Bin Karubi s’est pour répondre à une invitation de longue date.

Ce déplacement intervient dans un contexte où Joseph Kabila a vu les militaires commis à la garde de ses résidences être remplacés par les policiers et plusieurs de ses collaborateurs ont rejoint le camp de Félix Tshisekedi.

D’autres se réservent de donner la durée exacte de ce déplacement. Il n’y a pas jusque-là également des précisions sur le mobile de ce voyage. Pour certaines sources, il répond à une invitation dans le cadre d’une conférence.

Depuis quelques mois l’ancien président s’était retiré à Kashamata, banlieue de Lubumbashi, Lubumbashi qui a vu débarquer depuis samedi des centaines de militaires de la garde républicaine venus de Kinshasa dans le but, officiellement, de renforcer les unités en poste dans la ville cuprifère, en proie à une montée de criminalité.


kivu express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
10086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1822 jours
SHAKA, toi ce hutu rwandais, Interahamwe qui t'a invité au débat congolo-congolais? Tu nous demandes où sont nos avions de guerre? Mais lui Attanasio, qu'est-ce qu'il était parti faire là bas? C'est vous les Interahamwe(FDL) qui l'avez abattu; alors tais-toi !

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
l'ambassadeur Italiens vient d'etre tué ou sont vos avions chasseurs de combats Angolais qui avaient paradés sur Kinshasa ? votre escroqueries aura des limites bientôt

Réagir

Répondre
Persona no grata en RDC Et c' est la guerison de Notre Pays du régime de l' Occupation

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
MESO MBWAKI tellement ridicule celui qui a signer la sortie de kabila de la RDC ce la maison militaire du president et son dircab ,comment alors il peut fuir ? ,manque d'intelligence Kabila est protégé par la constitution et Tshilombo sait c'est que Kabila a fait pour lui pour qu'il soit president ,il n'y a que vous des petits ngulus comme d'habitude plus haineux que votre Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
bon sejour au senateur à vie joseph kabila

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Continuez de REVEZ mais TSHILOMBO lui a capitulé devant Kalev :TSHILOMBO ABANGI KALEV car Kalev a menacé de balancer sur les réseau sociaux TOUTES LES VIDEO ET TOUS LES SONORES depuis 2016 à IBIZA,Genval , NICE quand TSHILOMBO se faisait payer des millions de dollars par Kabila déja pour trahir même son père ETIENNE TSHISEKEDI et bien sûr les vidéos des 5 , 6 ,7 ,8janvier 2019 à KINGAKATI montrant un TSHILOMBO,hébété,hagard suppliant à genoux KABILA de le nommer "président" et en appellant KABILA:mon sAUVEUR PERE DE LA DEMOCRATIE, KALEV vrai professionel de l'espionnage, JOHN NUMBI et 11 autres INTOUCHABLES ont ces vidéos DE CHOC

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Le voyage de Joseph Kabila n'a rien de cacher, il y a des raisons intrinsèques qui le poussent à se déplacer à petits pas jusqu'à son épuisement total; le peuple doit plutôt être très vigilant car il est un fin politicien de mauvais goût; il n'est pas à sous-estimer mais à bien attirer l'attention sur lui !ce sont la suite des événements qui font de lui pèlerin à travers la planète terre !

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
@kanf | MLGDWBJ , Apparement c'est Kabila qui a pris la fuite et pour vous ce sont les TSHISEKEDISTES qui ont peur ?

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Au lieu de s'atteler sur des questions essentielles de la nation, c'est tous les politiciens qui spéculent par rapport au déplacement de Kabila. On continu a être des naïfs en RDC.

Réagir

Répondre
il est allé donné une conférence dixit kikaya. j'aimerais connaitre le sujet et même le contenu de son propos. depuis quand il est devenu conférencier? muzito le donneur des leçons non appliquées quand il a été premier ministre lui aurait-il donné des idées? toutefois, je lui souhaite un bon sejour et qu'il nous revienne sain et sauf, le peuple n'en a pas encore fini avec lui.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Pourquoi la personne de KABILA fait aussi peur aux TSHISEKEDISTE? ils pensent qu'il va reprendre son pouvoir qu'il leurs avaient donné? soni vraiment

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
L'ancien premier ministre Italien Matteo Renzi est retourné en Italie, après un séjour des conférences dans les Emirats à Dubai. Tonny Blair, comme les autres ex Présidents sont souvent dans le Golfe chez les Emirats pour conférences. C'est une tradition dans les Emirats profiter des expériences des ex chefs d'Etats et premiers ministres . Rien d'Etranger que le Sénateur Kabila soit inviter Nul ne prophète chez lui. Les autres voient en Kabila ce que les congolais n'arrivent pas à comprendre .

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Vous aussi avec vos commentaires! est ce mauvais qu'un ancien président se déplace? Vous devez vous habituer à cette nouvelle réalité de notre pays. Demain ce sera Felix qui sera ancien président, est ce qu'il restera cloué à Kinshasa sans se déplacer? Sachez quel commentaire vous faites chers compatriotes

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
KISALU ME BANDA : RÉCUPÉRATION DES BIENS MAL ACQUIS DU CLAN KABILA SURTOUT DANS PANAMA PAPERS . BAKOSANZA MBONGO BAYIBAKI YA BA CONGOLAIS DEPUIS 21 ANS . CRIMES ÉCONOMIQUES, CRIMES POLITIQUES, CRIMES DE GUERRE, CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ, CRIMES CONTRE L'ENVIRONNEMENT, ATTEINTES AUX DROITS DE L'HOMME ... UMUKAMATEEEE ! ELOKOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
KABILA BYE BYE ou DUBAYE DUBAYE LOL

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
FATSHI BETON, MAITRE DU JEU, BETON BETON BETON, bobengaye "patin, marionnette, " vous parlerez un nouveau language, FATSHI BE BETON

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
YEMEHI AMEN ...RIP KABILIE . UN SERPENT DONT LA TÊTE A ÉTÉ COUPÉE ET QUI CONTINUE À REMUER SA QUEUE AVEC DES SHADARY, DES OLIVE LEMBE DES KARUBI, DES KUSUANIKA, DES MUZITO, DES FAYULU, DES KERWIN MAYIZO, DE MBEKA BA COOPS NA BINO ESILI IIIII. oOOOh C'EST KABILA QUI DIRIGE ooooH C'EST LUI LE PRESIDENT LOKUTAAAAA. BOLUKA BA FONDS DE COMMERCES MUSUSU.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
SHAKA ET MAMPUYA NE VEULENT PAS COMMENTER CET ARTICLE!!

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Rien ne dit que ce qui se passe avec Kabila ne se passera pas avec Tshilombo, un leader comme lui doit être responsable des actes qu'il pose surtout qu'il n'ose pas faire un glissement, s'il ose aller dans ce sens,peut être qu'il connaitra une chute au delà de ce que Kabila a connu. A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
“Nous serons là pour vérifier si les promesses du 1er ministre seront concrétisées, notamment la sécurité” (Balamage N’kolo). Kiekiekiekiekie Tshilombo avait promit qu'il etait pret A mourir pour la paix A L'EST, pas LUKONDE. VERIFIER Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Kabila air cargo, akomi lokola pigion voyageur, eyindi.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
OLIVE LEMBE EST ELLE DU VOYAGE ALLER SIMPLE OU ALLER-RETOUR ? OLIVE LEMBE "Ton mari " EST IL TOUJOURS UN MILITAIRE POUR FUIR DEVANT LES 1800 SOLDATS DE LA GARDE RÉPUBLICAINE ? NOUS SOMMES ENTRAIN D"ASSISTER Ã UN VOYAGE DE DEMANDE D'EXIL DU CLAN KABILA: "CES EGYPTIENS VOUS N"ENTENDREZ PLUS PARLER D'EUX ".

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Vous pensez que Tshilombo n'est pas au courant de cette sortie ? DGM a fourni l'info et la presidence a ajoute un peu de frais de sejour !

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Je ne trouve pas pourquoi le déplacement d'un ancien président peut faire polémique et/ou la une d'un journal. Il est citoyen congolais et libre de tout mouvement, jusque-là la Justice ne lui a jamais inquiété, donc il est libre de voyager partout dans le monde, si possible, et donc il peut passer par n'importe quel pays pour voyager, si et seulement ses documents sont en règles avec la réglementation en vigueur de ce pays là. En plus, avec son statut d'ancien président, il n'est pas étonné qu'il soit invité dans des conférences internationale. Ayant dirigé le pays pendant 18 ans, il a donc des moyens pour vivre n'importe où en déhors de la RDC sans qu'il ne soit en EXIL

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Kabila > GLM > KINGAKATI > KASHAMATA > LUSAKA > ABU DHABI > LA HAVANE > PEKIN > ILES FIDJI > SAMOA > lol

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Le 1000 km en pied jkk, même a dubai eko yinda kaka.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Et les charlatants de you tube sont la pour tromper les gens. Quand ils n ont pas encore parle de Kabila, ils sont pas bien ds leur p Metier

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Les kasaiens doivent faire tres attention, tres souvent ils chantent la victoire avant la guerre. Je me demande combien d'armes Lourdes etaient A Kingakati comme ils avaient l'habitude de nous mentir. On espere que Ces GR avec des bottes en caouchouc tres maigrichons ne sont pas venu au Katanga pour agraver l'insecurite', ils ont l'air de la misère, impaye's.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
TOUT LE PRESIDENT AFRICAN QUI GERE MAL SON PAYS FINIRA PAR UNE FOUITE À L'EXTERIEUR. EN RDC A COMMENCÉ AVEC MOBUTU ET TOUT AUTRE

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
ATTENTION AVEC LE RENFORT À LA REBELION. UNE ESTRATEGIE? ALORS LES ZAMBIENS SONT NOS ENNEMIS.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Il est libre d'aller ou il veut

Réagir

Répondre
Le dossier Chebeya prend d'autres allures, et NUMBI est seul maintenant ,qu'il ose fuir. "Je ne suis pas un agneau" dixit Numbi, c'est la peur dans le ventre.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Eeeeh!! Akimi. Akimi. Voici ce qui a fait fuire Kabila. La chute de Mabunda, Ilunkamba et Tambwe Muamba; l'enlèvement de toutes les barrières et militaires qui étaient a GLM, le retrait de 2000 hommes qui assuraient sa sécurité et leur repmlacement par 75 policiers, l'arrivée a Lushi de 1800 éléments de la Garde Républicaine. Kabila a vite compris que si Fatshi décidait de mettre la main sur lui, il serait pris aussi facilement qu'on cueille un champignon. Donc, mieux vaut prendre la fuite. Tula muisi ya zaza. Mais peine perdue; avec la CPI to ko zua ye.

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
J'imagine qu'il est allé se faire soigné comme beaucoup d'autres le font aussi! Il n'y a rien d'exceptionnel! N'extrapolons rien svp! Sachons respecter la vie privée de chacun de nous! Il est quand-un un ancien Président qui a un TRÈS BON SALAIRE qui peut lui d'aller tranquillement vers Dubaï ou la Chine ou la Russie Et il a même trois ou quatre AVIONS PERSONNELS il me semble

Réagir

Répondre
I wish this man can make a mistake of going in the France or UK this is killer that suppose to be in the country

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
Tshilombo a peur de son silence c'est la raison de son couvre-feu Thsilombo toujours dans le froid et peur bleue kiekiekiekiekie Okokende musika teeeee ndeko

Réagir

Répondre
Il y a 1823 jours
ou est le mal ça nous interesse a quoi c'est la vie privée ah mon cher laisse nous qu'il parte

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance