Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assassinat de Luca Attanasio : le gouvernement italien demande l'ouverture d'une enquête à l'ONU

2021-02-24
24.02.2021
2021-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/luigi_di_maio_21_0.jpg -

Luigi di Maio, ministre italien des Affaires étrangères

Le ministre italien des affaires étrangères a déclaré ce mercredi 24 février 2021 qu'il avait demandé aux Nations Unies d'enquêter sur les conditions du déplacement du diplomate et les circonstances de son décès.

"Nous avons officiellement demandé au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l'ONU d'ouvrir une enquête afin de clarifier ce qui s'est passé, les raisons des dispositifs de sécurité utilisés et les responsables de ces décisions", a déclaré Luigi di Maio, ministre italien des Affaires étrangères.

"Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives", a-t-il ajouté.

Le Nord-Kivu est considéré comme une des zones les plus dangereuses de la RDC, à la lisière du parc national des Virunga. Toutefois, selon des responsables humanitaires, la route sur laquelle circulait le convoi ne nécessitait pas d'escorte.

Ces affirmations semblent cependant insuffisantes pour Rome qui veut comprendre comment un diplomate pouvait se trouver dans une zone dangereuse sans une protection adaptée.

"Nous attendons de l'agence un rapport approfondi sur tout élément utile au programme de la visite et aux mesures de sécurité adoptées pour protéger la délégation", a insisté M. Di Maio.

Si, selon lui, l'ambassadeur pouvait décider seul des modalités de ses déplacements dans le pays, l'organisation de ce voyage dans l'est de la RDC était de l'entière responsabilité du PAM.

"La mission s'est déroulée à l'invitation des Nations Unies. Donc le parcours en voiture s'est également déroulé dans le cadre de l'organisation prévue par le PAM", a assuré le ministre.

Il a souligné que le parquet de Rome avait ouvert une enquête et dépêché sur place une équipe d'enquêteurs appartenant à un corps spécial des carabiniers, le ROS.

Funérailles d'Etat

Le corps de l'ambassadeur italien tué dans une attaque en République démocratique du congo est arrivé à l'aéroport de Ciampino près de Rome.

L'ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, est décédé après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il circulait a été pris dans une embuscade dans la province du Nord-Kivu (Est), près de la frontière avec le Rwanda. Son garde du corps italien Vittorio Iacovacci et un chauffeur congolais du PAM, Moustapha Milambo, ont aussi été tués.

Selon la présidence congolaise, le convoi est tombé dans une embuscade à 3 kilomètres de sa destination, la commune de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, lorsque "les assaillants, au nombre de six, munis de cinq armes de type AK-47 ainsi que d'une machette" ont fait irruption.

"Ils ont procédé à des tirs de sommation avant d'obliger les occupants des véhicules à descendre et à les suivre dans le fin fond du parc (des Virunga), après avoir abattu un des chauffeurs afin de créer la panique", ajoute la présidence.

Alertés, les rangers et les militaires congolais présents dans les environs se sont mis à la poursuite des assaillants. "À 500 mètres (du lieu de l'attaque), les ravisseurs ont tiré à bout portant sur le garde du corps (italien), décédé sur place, et sur l'ambassadeur, le blessant à l'abdomen".

La reconstruction des événements présentée par M. Di Maio correspond pour l'essentiel à celle des autorités congolaises, l'Italien ajoutant un détail, à savoir que des objets ont également été jetés devant les deux véhicules pour les obliger à s'arrêter.

Les corps du diplomate et du jeune carabinier sont arrivés mardi soir à Rome à bord d'un avion militaire, un Boeing 767, dans des cercueils enveloppés dans le drapeau italien.

Les autorités procèderont à l'autopsie des deux dépouilles. Ces derniers auront des funérailles d'Etat, a ajouté M. Di Maio, sans préciser la date.

Le Premier ministre Mario Draghi, le chef de la diplomatie Luigi Di Maio ainsi que le ministre de la Défense Lorenzo Guerini se sont rendus à Ciampino pour accueillir l'épouse de l'ambassadeur et leurs trois filles, également présentes à bord de l'appareil.


Africanews / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marjut SANTONI @5GAUZQD   Message  - Publié le 24.02.2021 à 19:32
Je suis ici pour vous informer de notre investissement dans l'argent qui est partout dans le monde. Voici les offres: 100 $, ce qui donne 1 000 $ 200 $, ce qui donne 2 000 300 $, ce qui donne 3 000 400 $, ce qui donne 4 000 500 $, ce qui donne 5 000 $ 1 000 $, ce qui produit 10 000 $ 2 000, qui produit 20 000 $ 5 000 $, ce qui produit 50 000 $ 10 000 $, ce qui donne 100 000 $ 20 000 $, ce qui donne 20 0000 $ 50 000 $, ce qui donne 500 000 $ Si vous êtes intéressé par notre argent d'investissement, veuillez nous recontacter pour avoir plus d'informations sur notre banque européenne d'investissement. Mail : santonimarjut63@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 24.02.2021 à 15:50
Ici vous ne brandissez que le cercueil de l'ambassadeur, où est celui de son garde du corps qui est aussi italien??? Moins encore et surtout l'oublié de tous, le pauvre chauffeur congolais????? Ce sera comme l'histoire de Chebeya et Fidèle Bazana l'oublié de tout le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 24.02.2021 à 15:44
avec l'intervention de Salima 13:10 je comprends que le corps n'est plus passé par Kinshasa comme annoncé Ok! ceci signifie que le gouvernement Italien est fâché face à l'incapacité de la RDC à assurer la sécurité de son haut diplomate quoi que la mission ne soit encore clarifiée Vous aurez chaud avec les Italiens et européens en général. L'Italie est parmi les grands bailleurs de l'Union européenne et même de votre fameuse monusco Elle ne va plus participer dans son budget, donnant ainsi raison à mon président Trump!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 24.02.2021 à 15:36
Il faut commencer l'enquête avec la question du motif de sa mission à Goma, les autorisations obtenues, puis après viendront les autres questions Et finalement le corps n'est plus passé par Kinshasa????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2021 à 14:54
Il y a un italien du nom de Rocco Leone, directeur adjoint des services du Programme alimentaire mondial PAM, qui était parmi les 7 pris dans cet incident et qui a lui survécu à ça avec 3 autres personnes. Le Parquet de Rome est dit concentré ses enquêtes avec ce monsieur comme témoin important. Potentiellement, l'Italie avait financé ce projet PAM ou était sollicitée à financé la continuité du projet PAM là où ils se rendait. Alors, plusieures anguilles sous roche à soutirer ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 24.02.2021 à 14:20
Plusieurs questions simples sans réponses jusqu'à présent : - l'ambassadeur italien était-il le chef du PAM ? - si non, comment s'est-il retrouvé dans ce convoi ? - quid des civilités aux autorités provinciales ? Et tant d'autres à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.02.2021 à 13:59
Honnetemnt ba kufa soki bako kufa nous pleurons chaque jour depuis plus 20ans et vius vous nous faites de trallala 2personnes ilsfaisaient quoi à l est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.02.2021 à 13:46
Ne cherchez pas le chef d'oeuvre ailleurs, c'est Tshilombo Felix qui voulait qu'un diplomate meurt afin que les occidents nous aident a finir la guerre de l'Est. Felix est un homme sans coeur! Meme Kanambe ne pourrait pas faire en 18 ans de son pouvoir. Ici les talibans vont nous dire encore c'est le FCC qui tue et qui bloque? Des pauvres cons incoscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 24.02.2021 à 13:24
Honnetemnt ba kufa soki bako kufa nous pleurons chaque jour depuis plus 20ans et vius vous nous faites de trallala 2personnes ilsfaisaient quoi à l est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2021 à 13:10
L'ONU et son agence PAM sont aux abois vis-à-vis de cet incident. L'Italie a même doublé la monusco qui a voulu ramener les corps de l'ambassadeur et son garde corps à Kinshasa, coiffant au poteau tout le protocole que Kinshasa voulait faire. À la place, un aéronef militaire italien est allé directement à Goma et a ramené de là les corps et leurs familles. Il y a donc furie diplomatique autour de tout cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.02.2021 à 12:39
Luigi a tout à fait raison, car avec tout ce que l'ONU A COMME PERSONNEL ET FINANCEMENT EN RDC, si vraiment elle est INCAPABLE D'ASSURER LA SÉCURITÉ D'UN AMBASSADEUR, ce que vraiment cette ONU est plus en RDC POUR LE BUSINESS que pour l'ÉTABLISSEMENT DE LA PAIX et de STABILITÉ EN RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 24.02.2021 à 12:37
quelle enquete ils vont faire! ou en est on avec des enquetes des experts sous kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent "Le président Tshisekedi a écrasé la dictature de Kabila en sept séquences, sans effusion de sang" (Moni Della)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance