Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Formation du Gouvernement : « Privilégier les députés pétitionnaires contre Mabunda » (Eliezer Thambwe)

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/thambwe_eliezer_21_0.jpg -

Eliezer Thambwe

"Nous avons signé la pétition à 251 députés. Ce qu'il faut faire, c'est que dans la répartition (des postes au prochain gouvernement), on privilégie, au moins, ceux qui ont signé la pétition pour chaque groupe", plaide, sur Top Congo FM, le député national Eliezer Thambwe, un des signataires des pétitions qui ont conduit à l'éviction du bureau FCC de l'Assemblée nationale, dirigé par Jeanine Mabunda.

Pour l'élu de Kinshasa sur la liste AMK (Ensemble pour la République de Moïse Katumbi), il s'agit pour l'instant non "pas de grogne" mais "une revendication légitime de la part de ceux qui ont pris le risque de se débarrasser du régime, de faire basculer la majorité, de faire partir le bureau Mabunda que personne ne croyait même quand le Chef de l'Etat l'a annoncé"

Et de marteler : "des chefs de partis ne croyaient pas. Les uns menaçaient, les autres s'attaquaient, les autres encore enregistraient et surveillaient les mouvements des députés, et faisaient des déclarations contre les députés qui s'engageaient à faire changer les choses", lance-t-il

"Et du coup, au moment de la constitution du gouvernement, ces députés sont presqu'abandonnés", regrette Eliezer Thambwe avant de lâcher: "on ne doit pas récompenser l'inconstance, l'opportunisme".

Nommé depuis le 15 février dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a entamé, lundi dernier, des consultations en vue de la formation du gouvernement de l'Union sacrée.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9117 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 17:28
vous servir etant petitionnaires ? AH ndeko eliezer et nous les peuples? rdv 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:48
Mwana Nkolo Lopango ce que tu demandes là un valable dans un pays "Normal" dans lequel on est RECONNAISSANT envers ceux et celles qui ont abbatu le "gros travail" pour la réussite d'accès au POUVOIR LOKOLA TO MONAKI NA MWASI MUHINDO OYO azalaki parmi batu oyo basali que PRÉSIDENT MACRON AKOMA NA POUVOIR; omoni que MACRON ATIYAKI YE PORTE PAROLE NA GOUVERNEMENT NA YE NA YAMBO. Mais une fois amonaki nécessité ya ko changer gouvernement ekomaki, mwasi wana azalaki moto ya yambo ba BWAKISAKI YE TOUT ÇA POUR DIRE QUE BOULOT NA BINO ESILAKI TANGO KAKA MABUNDA A KWEYAKI; SIK'OYO BOKO BIKA KAKA "INGRATITUDE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:37
Eliezer, couche-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 14:20
@ FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB , arrêtze de citer le nom de Martin Fayulu dans vos tracts tribalistes . S vous voulez opposer les kasaïens et les ngwashi libre à vous mais cesser de vous cacher derrière Fayulu et Muzitu , car vous les reduisezau niveau des leaders tribaux , ce qu'ils ne veulent pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 12:43
Eliezer comment va jean Pierre lihau , l'homme qui à trahit les filles et fils du bumba? bokomela mayi na seringue, bande des idiots basakani na bino lokola Bana mikie ,bozuiiii ba lokoso ,biso na bino rendez-vous na 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:41
Ça s'appelle incompétence et immoralité. Comment un soit-disant "Représentant du peuple" peut prononcer de telles insanités ? Vous qui l'avez voté, vous voyez ? Vous allez encore voter pour lui en 2023 ? Ce pays a besoin d'un rasa" de ces "politichiens" Sinon, nous n'irons nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:27
ELYEZER TU DÉCONNES , TU SAIS BIEN QUE FATSHI RISQUAIT DE DISSOUDRE CE PARLEMENT DU VENTRE D'ABORD , C'EST ALORS QUE TOUS LES DEPUTAINS DU VENTRE QUE VOUS êTES VOUS AVEZ VOULU SAUVER VOTRE COOP ! MAIS 2023 APPROCHE VOUS ALLEZ TOUS SAUTER CAR JE VOIS PAS COMMENT VOUS SEREZ RÉÉLUS . ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:21
ELIEZER VA DEVOIR CHERCHER UN AUTRE TRAVAIL OU RETOURNER À SES ANCIENNES AMOURS : TOKOMI WAPI ( OU TOSUKI WAPI NA BA COOPS ? ). ELOKO NINI ESILAKA TE ? BISO TOLINGI UN RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE EN PROFONDEUR . ELYEZER BILEYI NA YO BIKOKI YO NA MIKE MUKEBAYI, CHRISTELLE VANGA , DANIEL SAFU ... BOKOLUNGWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:20
Si vous êtes abandonné pour l'intérêt de l'union sucrée, dont vous avez menacé de quitter Katumbi où est notre problème. Mbwa asui mbwa,c n'est que le début des frustrations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:06
Eleizer Ministre??? Ahahahhahahahahahhahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 11:03
Pourquoi tous les Luba sont tous cons et opportunistes tribaux? Mais c'est grave cette declaration! C'est de la meme facon que raisonne Kabuya et Kabundji wa Kabund des illetres tous sans cursus intellectuel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:57
Kikeikeikeikeikei. Donc les Ba Luba pensent que ce pays leur appartient a eux seuls kooooo! Aaaaahhh avec le pauvre Eliezer veut devenir Ministre? Kiekiekiekie Que Tshilombo forme seulement le gouvernement de talibans du Kasai MAFA est un Aigle, il voit toujours trop loin! Titanic ezo yaaaa! Surtout maintenent que Francois Beya et Tshilombo ont tue, via Kagame, l'Ambassadeur Italien! Le pire est a craindre! Tshilombo risque gros j'ai entendu sur 10e rue hier que les auteurs de la mort des diplomates sont: Fayulu, Muzitu et Kabila, kiekiekiekie les talibans doivent abandonner la viande et la chair du chien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:28
Il est vraiment très regrettable que jusqu'à ce jour certains députés n'ont pas encore compris la vision de Felix de l'US. Ne sois pas déçus, car tout le monde ne doit pas être ministre. Pour y être, il faut répondre aux critères de choix fixés par ton regroupement politique, Premier Ministre et Président de la République dans le nombre déterminé. Eliezer Thambwe tu le seras si Dieu t'a destiné mais tu as signé la pétition de destitution du bureau MABUNDA pour le bien de la République. Si c'est pour un poste, dès maintenant il ne faut plus être député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:19
Je ne sais pas s'il faut appeller ca classe politique. UNE MEDIORITE' ELARGIE. SAMA LUKONDE a fait une grande erreur d'entrer dans cette foire des inconscients, incompetents, voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:15
Vous voulez aller au gouvernement pour que vous femmes deviennent des deputes!!! Pas responsable cette intervention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:08
Nous ne déçoit pas Eliezer. Vous avez signer pour le bien de la population et pour le changement non pour vous même ou pour être recompesés tout de suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:08
LES DEPUTES PETITIONNAIRES SONT ABANDONNES COMMENT, ILS SONT DEPUTES NO? CELA NE LEUR SUFFIT PAS? ILS VEULENT TOUS ETRE AU GOUVERNEMENT POUR S'ENRICHIR PLUS. LA RDC N'A PAS DE CHANCE. C'EST FINALEMENT VISIBLE QUE L'EVICTION DE MABUNDA ETAIT ORQUESTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:06
IL FAUT NOMMER LES PLUS COMPETENTS AU GOUVERNEMET POUR RELEVER LE PAYS SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:05
Nous ne déçoit pas Eliezer. Vous avez signer pour le bien de la population et pour le changement mais pour être recompensés tout de suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 10:05
LA CACOPHONIE et MEDIOCRITE ds la TSHILOMBERIE tribale sont INCURABLES :TSHILOMBO dit qu'il a été bloqué pendant 2 ANS par KABILA et KABUYA dit que en 2 ANS TSHILOMBO a accumulé des exploits. BEYA SIKU dit que l'exécution de l 'ambassadeur d'ITALIE a 7km de GOMA par les armées conjointe FARDC Bakwa Ntombolo Tribale/ Armée de KAGAME est un défi lancé à l'OCCIDENT qui est contre l'allégence de TSHILOMBO à KAGAME et KABUNDJI contredit cela ET TSHILOMBO sans vision DEVANT ces confusions devient silencieux comme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G9GD638   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:59
Lorsqu'on ingore qui on est, quelle influence on a, quelle place on occuppe On dit n'importe quoi. Le favoritisme au détriment des compétences nous enfonce dans un gouffre. En quoi es-tu député si tu dois avoir une légèreté dans ton langage Monsieur Eliezer Ntambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:57
Les analphabètes ya nzala comme Eliezer Ntambwe nous humilient. Le Chef de l’Etat sans diplômes entourés de, Kabuya et Kabund sans diplômes, prétendent gouverner. Les Balubas ont des professeurs et intellectuels. Ils doivent défier ces imposteurs. 2 ans au sommet de l’Etat font la honte des Balubas et d’Etienne Tshisekedi. Les Balubas sans diplômes avaient causés la mort et l’exode de nos mamans au Kasai. Elles peuplent l’Angola. Comment doit-on tolérer ces imposteurs? Félix doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:53
Voila comment raisonnent les talibans. Ce Mr est un Taliban qui s'est cache' derriere Ensenble de KATUMBI. Ecoutez aussi le raisonnement de Kabuya. SAMA LUKONDE fait tres attention avec ces Kasaiens, demande A Kamerhe il te dira bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:52
SON DIRCAB dit que KANKONDE se tapait des HAGUEENE au point d'ignorer que un AMBASSADEUR se ballade à travers le PAYS et KANKONDE LUI dit qu'il était au Courant de cde ce déplacement(DONNANT RAISON A BEYA SIKU) SAMA LUKONDE prie que tu ne ne soi pas entouré par cette pègre TRIBALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:46
LA CACOPHONIE ds la TSHILOMBERIE tribale est EXEMPLAIRE:TSHILOMBO dit qu'il a été bloqué pendant 2 ANS par KABILA et KABUYA dit que en 2 ANS TSHILOMBO a accumulé des exploits. BEYA SIKU dit que l'exécution de l 'ambassadeur d'ITALIE a 7km de GOMA par les armées conjointe FARDC Bakwa Ntombolo Tribale/ Armée de KAGAME est un défi lancé à l'OCCIDENT qui est contre l'allégence de TSHILOMBO à KAGAME et KABUNDJI contredit cela ET TSHILOMBO médiocre et sans vision DEVANT ces confusions devient silencieux comme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la verité des urnes @LF8PT5H   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:35
Un Médiocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:14
Tjrs des postes ! pour s'enrichir ! pays des mediocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 09:03
Toi aussi Eliezer; un raisonnement comme Augustin Kabuya. C'est kabuya qui raisonne comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:52
Dis moi ton quotient intellectuel et je te dirai qui tu es. Ce mediocre fait preuve d'une bassesse indescriptible. Comment peut-on traiter un sujet aussi sensible avec autant de legerete? Un peuple merite ses dirigents dit-on mais franchement le Kongo merite mieux que ca. Tambwe Mediocre Depute Prepaye Honte a toi #SavetheKongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:31
FRANCHEMENT CE PAYS CA FAIT PITIÉ ,ON TUE CHAQUE JOUR A L'EST E TAMBWE,PENSEZ Y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:30
Eh! Pasi signature de pétition contre poste. Comme si la signature des pétitions un travail extraordinaire d'un député. Tous médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:29
Antiseptique ebimisi vérité chantait la chanteuse cindy le coeur dans la chanson "IKIA" içi c'est plus le temps devoile les intêret caché de nos soitdisants petionnaires ce monsieur ne fera pas 2mandants parlementaires maintenant qukabila le soitdisant diable n est plus les anges se battent entre eux l union sacrée n apportera rien au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:20
Vraiment? Vous privilegier juste pour ca? Le favoritisme au detriment de la competence? C'est incroyable, je crois rever! Et dire que ce "monsieur'est un depute national sense defendre l'interet general. Non c'est pas vrai!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 25.02.2021 à 08:20
Vos intérêts seront engloutis et nous verrons à quoi a servi votre pétition. Ceci démontre que vous n'avez pas voulu le changement que la population attend, mais c'est pour vos ventres que vous l'avez fait. Pauvres que vous étiez, vous avez voulu faire la politique pour vous faire de l'argent, être nommés ministres comme votre ami Basile. Vous faites vraiment la honte des journalistes dans ce pays. Petit succès, on se fait candidat député. La population bête qu'elle est vous donne son mandat Kiadi kibeni!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les massacres à Beni deviennent quotidiens malgré les actions militaires (Synthèse)
left
Article précédent « Le gouvernement aurait pris fin depuis juillet 2020 » (Deo Nkusu)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance