Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde, Français ou Congolais? (un avocat écrit au président Tshisekedi)

2021-02-25
25.02.2021
2021-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/lukonde_sama_21_0000.jpeg -

Aussi vais-je vous prier, Excellence monsieur le président de la République, de retirer votre ordonnance portant nomination de Jean Michel Sama Lukonde Kyenge en qualité de premier ministre du Congo… ».

Ce texte est tiré de la lettre de Simba Nyamugira Eustache  de ce 24 février adressée au président de la République, Félix Tshisekedi avec comme objet retrait de l’ordonnance portant nomination du premier ministre.

Dans cette correspondance, l’avocat signale que des doutes persistent sur la nationalité du nouveau premier ministre congolais. A en croire l’avocat, l’autobiographie de Sama Lokonde était trop laconique pour expliquer sa « congolité ».

Ainsi Simba Nyamugira demande que le retrait se fasse jusqu’à ce que le concerné explique aux congolais « de façon claire », comment et quand il est devenu congolais. « Celui-ci étant français de par sa naissance sur le sol français », écrit-il. 

En effet dans sa biographie, le nouveau premier ministre congolais a indiqué être né en France. En se réfèrent au droit du sol appliqué dans ce pays, celui-ci aurait alors acquis la nationalité française à la naissance.

Ce qui est contraire à la constitution congolaise qui stipule à son article dix que la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. Il ressort que la constitution congolaise n’admet pas une double nationalité.

S’il est vrai que Sama Lukonde possède la nationalité française, il ne serait le premier à être dans cette situation. Plusieurs proches de l’ancien président Joseph Kabila occupaient des fonctions politique alors que des informations faisaient suite de leur possession d’une autre nationalité.

Dans le cercle du nouveau président, Félix Tshisekedi, il est fait mention des plusieurs hautes personnalités avec une double nationalité. Cette illégalité ou violation de la constitution a tellement élu domicile au pays que plusieurs observateurs parlent de la gestion du pays par des étrangers.

Une situation qui vient relancer la question de la double nationalité longtemps rejetée par des congolais mais qui revient toujours à table. Mais il faut faire remarquer une nette évolution dans ce sens, surtout pour des footballeurs binationaux. Ces derniers sont admis de jouer pour l’équipe nationale malgré leur autre nationalité.

Mais pour que la question de la double nationalité soit effective, il faudra modifier la constitution. En attendant, les détenteurs de celle-ci travaillent dans la violation de la loi suprême du pays.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8849 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.02.2021 à 13:18
Les congolais, ils ont des lois qu'ils ne respectent pas, des anarchistes qui veulent se développer. Il faut rêver! Respectez vos lois pour vous faire respecter. Respectez vos lois mon Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 26.02.2021 à 08:38
VOUS LES CONGOLAIS! ET LA LANGUE OFFICIELLE QUE VOUS PARLEZ EST ELLE VOTRE? L'ESSENTIELLE C'EST AVOIR CES GRANDS PARENTS AU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 26.02.2021 à 07:39
Monsieur le journaliste, je doute qu'il y ait un joueur congolais qui a double nationalité dans l'équipe nationale. Si non, on les verrait joué aux mondial des nations soit comme européens américains ou asiatiques. Je n'en connais pas un seul si tu peux me les citer L'histoire ici de la nationalité du PM, s'est moi qui l'ai soulevé le premier. Si vous voulez évoquer la jurisprudence, allez-y mais ne nous distrayez pas en disant que du temps de JKK cela se faisait. Mais vous prônez l’État de droit et vous voulez remettre de l'ordre. Vous continuer avec le désordres??? C'est curieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 26.02.2021 à 00:52
Est-ce que les grandes nations se soucient de l'homme africain ou de ses richesses ? Les sous-sols africains sont plus intéressants que l'homme africain pour l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:52
...entretiennent de ce côté et les populations du monde les jugeront par leur réponse face à la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:49
Passons aux choses sérieuses. Mr le Premier Ministre, ma petite suggestion à la guerre de l'Est est celle-ci, elle est simple et pragmatique: Il faut inviter les grandes nations dans une conférence, à savoir USA, Grande Bretagne, France, Europe du Nord, la Chine, l’Australie, le Japon, Israël, la Russie, le Canada au vu de tous etc. à entrer par la grande porte et établir chacune des mines dans cette partie à travers leurs entreprises d'états avec un pourcentage à l'état Congolais. Ils n'auront plus d'excuses à donner et dire qu’ils n’ont pas d’argent car il s'agit d'arrêter des massacres. Ce sont eux qui vont arrêter ces massacres que leurs compatriotes entretiennent de ce côté et les populations du monde les jugera par leur réponse face à la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:40
MAMPUYA: Te revoila de nouveau après avoir disparu pendant un temps la queue entre les pattes après avoir compris que tu avais perdu des années à défendre la petitesse. Qu'est-ce qui t’attires encore cette fois-ci? En plus, lorsqu’on a plus d’arguments, on passe vite à l’injure ; Pauvre petit médecin d’esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:20
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25 02 2021 à 21:19Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 25 02 2021 à 22:44 Lier la nationalitè à la couleur de la peau, il faut etre raciste. Mwalimu dire que les Kabilas sont Tanzaniens sans lier l'histoire de leur père Mzee Kabila au combat de Lumumba et Mulele eecc, comme dire Tshilombo est Belge vue sa longue vie (20 ans) en Belgique, ou Angolais vu la nationalité de sa mère, et heureusement pour lui, que les balubas ont le système patriacale Malgré cela non conforme à la constitution congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:13
(suite). Donc la comparaison est entre Badibagna et Lukonde. Elementaire. Le débat de la possession d'une autre nationalité est autre chose, en second lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:12
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 25 02 2021 à 21:19Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 25 02 2021 à 22:44 Vos arguments sont dignes des malades à porter au CNPP. A vous de réflechir. Dit ceci, l'article , nous plonge dans un débat pour ou contre Tshilombo et Kabila. En effet " Plusieurs proches de l’ancien président Joseph Kabila occupaient des fonctions politique alors que des informations faisaient suite de leur possession d’une autre nationalité " donc avec Kabila, bien qu'il y'avait des signalations tout était calme L'article nous fait oublier que nous parlons du premier ministre. Donc la comparaison est entre Badibagna et Lukonde. Elementaire. Le débat de la possession d'une autre nationalité est autre chose, en second lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 25.02.2021 à 23:12
Le congolais est juste un idiot Il s'est fait dirigé par un rwandais et ne lui avait jamais opposé une plainte. Putain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.02.2021 à 22:51
Le fond du problème est celui ci,qui peut prétendre à la nationalité Congolaise Lui je pense n'a rien à prouver Olivier Kamitatu,comme l'avait repris Badibanga,semble être l'enfant d'un blanc plutôt que celui de Kamitatu Toute Congolais ayant adopté une autre nationalité perd sa nationalité Congolaise La double Nationalité,voire même multi,sera un jour de mise chez nous Avant cela,il faudra un recensement et une loi claire sur le droit à la Nationalité Congolaise,ceux qui prétendent l'avoir aujourd'hui et pour ceux qui voudraient la recouvrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 25.02.2021 à 22:44
Que dire de Hypo, Jaynet et Zoe Kanambe-Mtwale, les alias "Kabilas" - sujets Tanzaniens ayant regi la RDC pendant 18 ans, et enrichis via bradages et detournements des avoirs de la Republique? Sont-ils plus Congolais que ce meritocrate, fier de ses souches Katangaises?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2021 à 22:40
Combien des débats sur la nomination de Badibanga ? Au Congo nous risquons et nous continuons à tourner en rond. Quand kabila nomait, la bataille était légitime, quand Tshilombo nome tout va bien, ou va soulever des questions inopportunes. Qu'en a vait nous fait avec Badibanga ? La solution est là , le reste est futilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.02.2021 à 22:32
Une personne née en France de parents étranger,à la période du Premier ministre,avaient droit à la nationalité Française Elle lui était accordé si les Parents l'autorisaient Aujourd'hui,l'enfant doit vivre jusqu'à ses 18 ans et lui même en faire la demande Pour en revenir au sujet du jour,on peut penser qu'il ait été Français et qu'il le serait peut être encore aujourd'hui Il y en a tellement aujourd'hui de Congolais ayant adopté une autre nationalité Dénoncer ce cas aujourd'hui,si il est avéré,c'est politique Il faut régler ce problème de la double nationalité,c'est dans les projets du Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:50
il ne faut pas non plus balayer d'un revers de la main le débat ce la constitution de la RDC dont l'UDPS avait utiliser aussi contre kabila a son temps pour insinués il est rwandais, donc commencer par modifier la constitution et arrêter d'alimenter ces débats de nationalité en RDC,combien ici dans ce forum oublient que les rwandais sont des noirs comme Lukonde ? ils s'attaquent a Ruberwa tout les jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:46
de toute façon Tshilombo est belge comme la majorité de ses proches ,le même débat avait eu lieu l'hors de la nomination de Badibanga premier ministre ses frères de l'UDPS ayant dénoncer sa nationalité Belge,c'est pas la nationalité d'un premier ministre ou un politicien le plus important mais son travail ces les opposants entre autre l'UDPS dans l'opposition qui avait abuser de ces débats des nationalités pour fabriquer le rejet de kabila par les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:30
Il n'est pas encore tard de rendre cette loi effective pour mieux faciliter la vie des plusieurs Congolais devenus étrangers. Monsieur Sama, toi même tu es illégal déjà, il faudrait qu'il travaille premièrement sur de tel sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:19
Donc d'apres cet avocat,sa peau est devenue par enchantement blanche; Le ridicule ne tue pas vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 25.02.2021 à 21:10
Tout ça pour faire passer du temps inutilement alors que le pays a besoin d'avancer! La question de la double nationalité ce n'est qu'aujourd'hui que vous venez en parler, alors tout le temps où il était au ministère de la jeunesse et aussi à la tête de la gécamines, là il n'y avait pas de problème?! Kindoki ya batu moyindu mabé penza!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 25.02.2021 à 20:40
EH wollo eh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.02.2021 à 19:44
L'enquête pour faire quoi? BEYA SIKU homme de CONFIANCE et envoyé de façon spécifique CHEZ KAGAME avait 4 JOURS AVANT prévenu que KAGAME ET TSHILOMBO allaient "défier" l' OCCIDENT et ce défi s'est mtérialisé par l'assassinat de l'ambassadeur ITALIEN par les TUEURS DE KAGAME et côté Congo PAR les gardes républicans version TRIBALE KINGABWA postés juste à 7KM du centre de GOMA:CON?TREDISANT son DRICABA ,KANKONDE a confirmé que le pouvoir TSHILOMBIEN NON BLOQUé par KABILA savait TOUT DES MOUVEMENTS de l'ambassadeur assassiné car pisté par les services de KANKONDE jusqu à l'endroit de l'assassinat OU ALORS KANKONDE a menti? OU BEYA SIKU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2021 à 19:32
Ce n'est pas Jean-Michel qui a demandé à ses parents(tous congolais) d'ÊTRE NÉ EN FRANCE; mais cela vient du fait que les Pays comme la France, l'Amérique, le Canada reconnaissent AUTOMATIQUEMENT À CELLE OU CELUI QUI NAÎT SUR LEUR SOL, NAVIRE, AVION, ... LE DROIT AUTOMATIQUE D'ÊTRE FRANÇAIS, AMÉRICAIN ,CANADIEN L'effort est plutôt à faire au niveau de la loi congolaise qui joue à la politique de l'autruche alors que tout le monde connaît très bien que presque toutes les AUTORITÉS POLITIQUES CONGOLAISES ET LES LEURS ONT PRATIQUEMENT DEUX OU TROIS NATIONALITÉS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat/Élection du bureau définitif : le calendrier légèrement modifié
left
Article précédent L'UDPS dément l'arrestation de son représentant aux USA

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance