Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décapitation de Zaida Catalan : les prévenus Manga et Mukanda s’entraccusent

2021-02-26
26.02.2021
2021-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/zaida_prevenu_meurtre_21_02145.jpg -

Vincent Manga et Jean Bosco Mukanda se rejettent la responsabilité sur la question de la décapitation de Zaida Catalan, expert de l’ONU exécutée avec son collègue Michael Sharp en mars 2017 au Kasaï.

Les deux prévenus poursuivis pour ce meurtre disent chacun ne pas être impliqués. Au cours de l’audience de ce jeudi devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental, Manga et Mukanda ont tenté chacun de convaincre les juges qu’ils ne sont pas liés à cette décapitation.

Compte-rendu d’audience

Lors de l’audience de mardi, le ministère public avait soutenu que la tête de Zaida Catalan avait été remise à Vincent Manga après l’exécution. Il avait brandi le rapport d’expertise qui atteste que les mèches de cheveux retrouvées sur le prévenu lors de son arrestation appartiennent bien à l’expert de l’ONU.

Ce jeudi, les avocats de Manga remettent en cause cette version. Pour eux, le fait que ces mèches de cheveux aient été trouvées sur leur client ne prouve pas son implication dans ce meurtre.

Me Berthe Bitota explique que Vincent Manga a déjà relaté à la Cour qu’il avait reçu ces mèches de cheveux de Jean Bosco Mukanda lors d’une rencontre à laquelle avait également participé le chef milicien Trésor Mputu.

L’avocate citant les dépostions du prévenu évadé Ilunga Lumu soutient ensuite que dans la vidéo de l’exécution on entend Mukanda demander que l’expert soit décapitée.

«On cherche la provenance des mèches de cheveux», réagit l’avocat de Mukanda. Me Antoine Bwandeku fait remarquer que Trésor Mputu que Vincent Manga cite également comme ayant participé à cette rencontre où les mèches de cheveux ont été partagées remet en cause cette version. Ce qui, selon lui, conforte son client qui affirme n’avoir jamais eu en sa possession des mèches de cheveux.

Pour l’avocat de Mukanda, le fait que les mèches de cheveux aient été trouvées sur Manga constitue une présomption simple sur le lien existant que ce prévenu et la décapitation de l’expert de l’ONU.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 27.02.2021 à 08:07
Je ne comprends pas pourquoi les Nations Unies ont tourné le dos à ce dossier de tuerie de ses membres en RDC Bizarre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 27.02.2021 à 08:05
Je ne comprends pas pourquoi les Nations Unies ont tourné le dos à ce dossier de tuerie de ses membres en RDC Bizarre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afriland First Bank : deux lanceurs d’alerte menacés de mort
left
Article précédent Plus de quinze avocats sanctionnés au barreau de Kinshasa/Matete

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance