Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Birmanie : la police ouvre le feu sur des manifestants faisant deux morts

2021-02-28
28.02.2021
2021-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-fevrier/22-28/birmanie_policiers_21_0.jpg -

La police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants lors d’une nouvelle journée de manifestations dimanche contre le coup d’État militaire. Deux manifestants sont morts et plusieurs personnes ont été blessées à Rangoun et à Dawei selon des sources locales. 

Près d’un mois après le coup d’État en Birmanie, la répression policière s’intensifie contre les opposants à la junte. La police a ouvert le feu sur des manifestants, dimanche 28 février, à Rangoun et à Dawei, faisant deux morts et plusieurs blessés, a-t-on appris auprès d'un médecin et d'un politicien.

Selon le politicien Kyaw Min Htike et le Dawei Watch, un homme aurait été tué et plus d'une dizaine de personnes auraient été blessées dans la ville du sud du pays.

À Rangoun, un homme est décédé à l'hôpital après avoir reçu une balle dans la poitrine, d'après une source médicale qui ne souhaitait pas être identifiée.

La police et un porte-parole de l'armée birmane n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

La Birmanie est le théâtre d'importantes manifestations depuis la prise de pouvoir de la junte militaire qui a placé en détention la dirigeante élue Aung San Suu Kyi ainsi que plusieurs membres de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

A Rangoun, la police a eu recours à des grenades assourdissantes et lacrymogènes et a tiré en l'air pour disperser les manifestants.

Trois personnes sont décédées depuis le début de la contestation. Selon l'armée, un policier a trouvé la mort lors d'affrontements en marge des manifestations.

Le pays est secoué par une vague de manifestations pro-démocratie depuis le coup d'État militaire qui a renversé la dirigeante civile Aung San Suu Kyi le 1er février.

Les autorités ont graduellement intensifié l'usage de la force pour les disperser, avec des gaz lacrymogènes, canons à eau, balles en caoutchouc et parfois des balles réelles.

A Rangoun samedi, la police a utilisé des balles en caoutchouc pour disperser une manifestation au carrefour de Myaynigone, scène la veille d'un long affrontement.

La junte birmane invoque pour justifier le coup d'État des fraudes électorales lors des élections générales de novembre, les deuxièmes depuis la dissolution de la junte en 2011 et qui avaient été remportées haut la main par le parti d'Aung San Suu Kyi.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ambassadeur italien tué au Congo: une victime collatérale de la balkanisation des conflits armés à l’Est
left
Article précédent De retour sur la scène politique, Trump flirte avec l'idée d'une candidature en 2024

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance