
Politique
Le groupe de treize députés, personnalités politiques et de la société civile (G13) reste catégorique. L’Union sacrée de la nation doit reposer sur les réformes et non une euphorie sur le partage du pouvoir.
Pour Delly Sesanga, le gouvernement Sama Lukonde doit privilégier les réformes pour bénéficier de la confiance de la population.
"Le G13 est une Union sacrée avant la lettre.Nous avons rappelé au Premier ministre que la réussite de l’Union sacrée est conditionnée par la conduite rapide des réformes économiques, fiscales, institutionnelles, électorales et sécuritaires. Le contraire serait l’euphorie de partage du pouvoir", a martelé Delly Sesanga.
Le G13 rappelle que les réformes économiques et fiscales permettront de dépasser le cap de 4 milliards de dollars qu’on arrive pas à atteindre dans l’exécution du budget, tandis que les réformes institutionnelles et électorales, vont permettre de redorer le tissu de la politique déchiré suite aux crises qui ont toujours émaillé les périodes post- électorales.Ces réformes donneront alors lieu aux réformes liées à la sécurité et la paix.
"Nous disons que le gouvernement doit reposer sur la confiance de la population, la crédibilité, la capacité de conduire les réformes et le consensus. Au-delà de la volonté, il faut du courage pour mener les réformes dans le temps imparti ", a insisté le G13.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesSport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires
04.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance